Stocker de l'énergie sur son vélo ! - Page 2
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Stocker de l'énergie sur son vélo !



  1. #31
    chatelot16

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !


    ------

    sauf que le poid d'un alternateur depand plus du couple que de la puissance ... un alternateur tres lent dans le moyeu de roue sera plus lourd qu'un alternateur optimisé pour une grande vitesse

    un alternateur de bonne qualité monté comme une dynamo classique est spectaculaire pour le faible effort neccessaire

    ensuite si il faut faire un vrai velo a assistance electrique avec une bonne batterie c'est autre chose

    -----

  2. #32
    verdifre

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bonjour,
    le seul interet je pense de ce type de vélo pourrait être d'être un velo à effort constant. Il y a déja eu des réalisations de ce type pour la réeducation de certains malades cardiaques
    on fournit en permanence le même effort et le systeme électrique est moteur ou generateur selon les conditions.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #33
    Michel S.

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Ou alors avec un vélo d'appartement, je vois bien le slogan :
    On a réinventé la lampe à huile ... :
    Eclairez-vous en brûlant votre graisse..!
    Bonsoir, il me semble qu'en ces temps où la commercialisation de gadgets jointe au culte de l'effort inutile; la proposition de vincent est tout à fait "vendable" .
    Je pense même pouvoir dire qu'on a vu pire ...
    Cordialement Michel.

  4. #34
    invite75e80820

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Je me pose un peu la même question que vous en ce moment.

    Moi-même cycliste en zone urbaine, je trouve parfois tentant de passer alors que le feu est orange, histoire de ne pas gaspiller mon énergie cinétique en énergie thermique comme il a été rappelé dans certains posts. Il y a bien sûr le Vélo à Assistance Electrique qui pourrait m'encourager à respecter strictement le code de la route, mais celui-ci est cher, et lourd! Ceux qui tombent en rade de batterie pestent copieusement. L'idée d'un système de récupération d'énergie est séduisante, n'est-ce pas?

    Le problème, pour un étudiant en commerce comme vous, est de bien vous positionner sur le marché. A mon avis, ce dispositif pourrait s'adresser à des utilisateurs réguliers du vélo qui ne veulent pas investir dans un VAE, ce qui signifie un dispositif dont le coût est moindre que l'écart de prix avec un vélo classique, un surpoids moindre également, ce qui impose que ce dispositif soit simple.

    On pourrait imaginer qu'un disque placé sur une roue, tende un ressort pendant la phase de freinage, puis restitue cette énergie potentielle lors du redémarrage. Tout l'enjeu consiste à inventer un dispositif suffisamment simple et bon marché, et qui puisse s'adapter sur des vélos classique, histoire de faire fortune si le dispositif remportait du succès.

    Ce n'était probablement pas votre idée de départ, mais je pense que ça ferait un bon projet étudiant.

    Cordialement,

  5. #35
    chatelot16

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    probleme : quand on freine au dernier moment a cause d'un feu rouge , les frein doivent dissiper une forte puissance , pour recuperer l'energie il faudrait un gros alternateur , qui serait un lamentable poid mort tout le reste du temps ... il faudrait aussi une grosse batterie pour acepter la forte puissance de pointe

    un velo electrique normal a un petit moteur electrique qui peut bien sur faire dynamo mais de faible puissance , juste bon pour les descente prolongé mais completement insuffisant pour les gros freinage

    pour moi c'est simple ! il n'y a pas de solution legere de recuperation pour les gros freinage : si la propulsion principale est electrique elle peut recuperer une partie de l'energie des gros freinage ... si la propulsion principale est musculaire il n'y a rien de mieux a faire que de perdre l'energie des freinage

  6. #36
    djodjo44

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bonjour,

    Citation : "il faudrait aussi une grosse batterie pour acepter la forte puissance de pointe"

    Un condensateur ne pourrait-il pas remplir cette fonction ?

    L'alternateur ne pourrait ' il pas être logé dans la jante de la roue ?

  7. #37
    wizz

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Un condensateur ne pourrait-il pas remplir cette fonction ?
    fais donc une recherche sur le le ratio énergie/masse de ces condensateurs

    L'alternateur ne pourrait ' il pas être logé dans la jante de la roue ?
    ...et donc avoir une grande vitesse linéaire. On le fait déjà en positionnant le dynamo sur le pneu

    Le problème, pour un étudiant en commerce comme vous, est de bien vous positionner sur le marché. A mon avis, ce dispositif pourrait s'adresser à des utilisateurs réguliers du vélo qui ne veulent pas investir dans un VAE, ce qui signifie un dispositif dont le coût est moindre que l'écart de prix avec un vélo classique, un surpoids moindre également, ce qui impose que ce dispositif soit simple.

    On pourrait imaginer qu'un disque placé sur une roue, tende un ressort pendant la phase de freinage, puis restitue cette énergie potentielle lors du redémarrage. Tout l'enjeu consiste à inventer un dispositif suffisamment simple et bon marché, et qui puisse s'adapter sur des vélos classique, histoire de faire fortune si le dispositif remportait du succès.
    le paramètre SURPOIDS s'applique également sur ce système à récupération d'énergie sous forme mécanique

  8. #38
    invitee53d5e5d

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Quelques données du monde du vélo, ça peut aider.
    Une dynamo bouteille, c'est entre 25 et 40 % de rendement.
    La norme définit 6 V et 3 W à 10 km/h, donc cela va soutirer entre 7.5 et 12 W au vélo, à 10 km/h, pour fournir les 3 W.
    Comme une dynamo voit sa tension varier avec la vitesse, ce sera le double à 20 km/h si la charge ( lampe, batterie, supercondensateur) peut l'accepter.
    Il existe mieux que les dynamo bouteilles: la dynamo moyeu.
    Le top est la SON Schmidt qui culmine à 62 % de rendement. Pour 3 W à 10 km/h ce sera donc 4.85 W de puissance mécanique à apporter.
    Raisonnable lorsque l'on sait qu'un homme non entraîné sort 75 W s'il est très sédentaire, 100 à 110 W s'il est plutôt peu enclin au mouvement et 125 W environ pour quelqu'un de normalement actif.
    Un bon cyclosportif tient 220 à 250 W sur une heure, un champion tutoie les 450 W sur une durée comparable.
    Les 5 W représente donc en général autour de 4 % d'effort supplémentaire pour tenir sa vitesse, et 3 W représentent un peu plus que la norme USB, à 2.5 W, pour comparaison.

    Donc sur un vélo avec une roue à dynamo de moyeu, on peut alimenter un appareil USB en pédalant 4 % plus fort, pour résumer.

    Tout dépend donc du besoin, mais ce n'est ni ridicule ni impossible; il faut juste avoir besoin d'une puissance compatible avec ce qui peut raisonnablement être produit.

  9. #39
    invite42b075ac

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Je cite: "Dans les montées on utilise une partie de cette énergie stockée pour avoir une assistance"...

    Il y a des systèmes de ce style, mais sur des véhicules à moteurs, avec un volant d'inertie: l'idée est que lors du freinage, on transfère l'énergie au volant d'inertie au lieu des plaquettes de frein, et le contraire au redémarrage.

    Problème: l'énergie stockable dans le volant est, de mémoire, proportionnelle à la masse du volant. Il faut donc le trimballer sur le vélo, ce qui n'est pas forcément confortable et limite nécessairement l'intérêt du dispositif.

    Dans l'exemple (tout théorique) du vélo, il faut imaginer un dispositif mécanique léger pour faire le couplage/découplage du volant d'inertie au pédalier.

  10. #40
    Kissagogo27

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    bjr, en plus le volant d'inertie avec son effet gyroscopique ça doit faciliter les prises de virages

  11. #41
    polo974

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    2 volants contra-rotatifs...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #42
    invite42b075ac

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, en plus le volant d'inertie avec son effet gyroscopique ça doit faciliter les prises de virages
    Certain!

    Je ne sais plus où j'avais vu le dispositif (pour un bus), mais j'avoue n'avoir pas regardé quelle orientation était donnée au disque... ni si un disque contre rotatif était installé.

  13. #43
    djodjo44

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bonjour,

    Citation : "Je ne sais plus où j'avais vu le dispositif (pour un bus), mais j'avoue n'avoir pas regardé quelle orientation était donnée au disque... ni si un disque contre rotatif était installé. "

    J'ai vu le principe voilà une dizaine d'années, (revue auto concept ?). Le volant était placé axe vertical sous le plancher du bus. Il ne me semble pas qu'il y avait un disque contre rotatif. Le disque était "assez massif", ce n'était pas un petit disque qui tournait à grande vitesse.

  14. #44
    invitee53d5e5d

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Un bus de ce genre a desservi les arrêts de la butte Montmartre, sous le nom de gyrobus je crois.
    Mais pour un vélo, rien ne vaut l'électrique pour l'instant. Avec 240 Wh/kg pour les meilleurs éléments du marché public, rien ne vient rivaliser.

  15. #45
    CNCB

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis un stagiaire français au Centre National de Cyclisme de Bromont.
    Dans le cadre de mon stage je réalise un projet intitulé " SpinnErgie "

    Ce projet à pour but de trouver comment et par quels moyens nous pouvons emmagasiner de l'énergie tout en pédalant

    En effet, au CNCB 4h de séance de spinning sont réalisés chaque jour pendant 6 mois.
    Ces séances de spinning sont réalisé avec des CompuTrainers (une douzaine) voir lien suivant :
    [URL : http://p2mcycling.com/wp-content/upl...utrainer1.jpg]

    4h * 12 = 48h (en un jour)
    48h * 7 = 336h (en une semaine)
    336h * 4 = 1 344h (en un mois)
    1 344h * 6 = 8 064h (en 6 mois)

    En 8 064h de séance de Spinning, il y a de quoi emmagasiner une certaine quantité d'énergie pour financer l'électricité au CNCB ou l'eau chaude etc...

    Qu'en pensez-vous de ce projet ?
    Avez-vous des pistes à me donner ? Où trouver des informations qui m'aideraient dans ce projet ? Existe t-il des machines (générateur ou autre) qu'on pourrait relier aux CompuTrainers afin d'emmagasiner de l'énergie tout en pédalant ?

    En vous remerciant de votre aide,

    François.

  16. #46
    chatelot16

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    8 000 h ? vous allez etre riche !

    quelle puissance ? 500W ? en pointe peut etre , mais plutot 100W en moyenne
    100W x 8 000 h = 800 000 Wh = 800 kWh

    avec un prix de 0,1 euro/kWh ça fait
    800 kWh x 0,1 euro/kWh = 80 euro
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/04/2013 à 07h07. Motif: Déterrage de 2011

  17. #47
    chatelot16

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    la question n'est pas d'emagasiner l'energie ... juste de la transmettre ! il y a certainement un tas de chose qui consomment plus de puissance que vous en produisez ... donc il suffit d'injecter la puissance dans le secteur et ça se soustrait a ce qu'il faut payer a l'edf
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/04/2013 à 07h08. Motif: Déterrage de 2011

  18. #48
    CNCB

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bonjour,

    Merci de ta réponse !

    80 euros de gagné pour 8 000 heures ?? ce n'est pas possible si ?

    Ici en moyenne chaque personne fournit 150 w pour les 4h

    Est-ce que si une machine qui permet de stocker l'énergie créee en pédalant, cela vaudrait le coup ?

    Est-ce qu'il existe des machines pouvant le faire ?

    Où puis je me renseigner ?

    Merci
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/04/2013 à 07h09. Motif: Déterrage de 2011

  19. #49
    chatelot16

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    bin oui c'est la triste realité !

    bon si vous faite 150W en moyenne il faut corriger le calcul ... ça devient 120 euro ... ça ne motive pas beaucoup a chercher du materiel
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/04/2013 à 07h10. Motif: Déterrage de 2011

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