vitesse avec reducteur (Résolu)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vitesse avec reducteur (Résolu)



  1. #1
    mat-tsti2d

    vitesse avec reducteur (Résolu)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voila, j'ai reçu un moteur pouvant tourné à 46 tr/min ( donc c'est ma vitesse d'entrée).
    Ma vitesse de sortie sera de 0.5 tr/11h (soit 660 min), donc 46*660= 30360.
    Pour avoir mon rapport de vitesse, on m'a dit que l'on divisé la vitesse de sortie sur la vitesse d'entrée : 0.5/30360 et qui donne 0.00001646903.
    Maintenant mon problème et d'avoir un système d'engrenage pouvant me permettre d'avoir 0.00001646903, mais j'ai beau essayer de rechercher ce résultat en faisant des calculs avec des nombres de dents et rien.

    Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ou aurait-il une astuce si cela existe pour trouver ce système d'engrenage? ou si quelqu'un si connait la dedans et pourrait m'aider? se serait vraiment sympa

    bonne journée

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/04/2013 à 05h37. Motif: Résolu

  2. #2
    Philou67

    Re : vitesse avec reducteur

    Déplacé depuis le forum "Environnement". Bonne journée à tous.
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : vitesse avec reducteur

    Bonjour

    46 tr/mn est la vitesse d'entrée qui n'a rien à voir avec la vitesse de sortie car le moteur est ainsi fait (domaine du constructeur) et la vitesse d'utilisation est la vôtre (domaine de l'utilisateur)
    La vitesse de sortie en Tr/mn est:
    0.5/660 = 0.0007575.... tr/mn
    Le rapport des vitesses (Vsortie/Ventrée) est donc: . . . . 0.00076/46 =0.0000164
    Ce qui correspond à un rapport de réduction de: . . . . . 1/0.0000164 ou, autrement exprimé: 60975 à 1

    Il va falloir pas mal d'étages de pignonnerie pour y arriver ...........!!!!!!!!
    Et compte tenu des frottements, un rendement.......... (vous avez dit "pourri" ? )
    Sans compter que, quand on divise la vitesse on multiplie le couple, donc le diamètre de l'arbre pour obtenir la même résistance.
    Supposons que le diamètre de l'arbre moteur soit de 10mm, le diamètre de l'arbre de sortie dans le même matériau sera de: ~10x609750.5 = 10x247 = 2470mm
    (eh oui, 2.47m de diamètre..... Pas facile à trouver au magasin de bricolage du coin !)
    Et bien sûr on ne sait pas ce qui doit être entraîné par cette merveilleuse chaîne cinématique, donc on ne peut pas avoir une idée de la puissance motrice nécessaire. Encore une fois cela relève du "secret défense".

    Cela rappelle étrangement une discussion précédente où il était question d'orienter face au soleil des panneaux solaires fixés sur un mur d'une maison.
    A moins de faire tourner la maison sur elle même, peu (litote) de solutions ! et "quid" du cadastre !!!!!
    Mais peut être s'agit il d'une autre idée....... "lumineuse" !

    A tout hasard:
    L'aiguille des heures d'une horloge accomplit 1 tour en 12 heures. Il est relativement facile de modifier en 1 tour en 11 heures puis de doubler sa vitesse.

    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : vitesse avec reducteur

    Citation Envoyé par mat-tsti2d Voir le message
    Maintenant mon problème et d'avoir un système d'engrenage pouvant me permettre d'avoir 0.00001646903, mais j'ai beau essayer de rechercher ce résultat en faisant des calculs avec des nombres de dents et rien.

    Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ou aurait-il une astuce si cela existe pour trouver ce système d'engrenage? ou si quelqu'un si connait la dedans et pourrait m'aider? se serait vraiment sympa

    e
    Bjr à toi,
    Toujours ce probléme?
    http://forums.futura-sciences.com/en...a-journee.html
    Pourquoi tiens tu as passé par des "dents"...les courroies (et poulies) ça fonctionnent..aussi.

    Mais si on savait ce qui doit etre entrainé ?
    Pour info: moultes amateurs d'astronomie réalise leur PROPRE entrainement (vitesses= 1 tour par 24 heures).
    Regarde donc COMMENT ils s'y prennent.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...44990110,d.ZG4
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/04/2013 à 13h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : vitesse avec reducteur

    Bonjour,

    Simple question de bon sens, avant déterminer "un train de pignon" ou tout autre moyen de réduction de vitesse, il faudrait tout d'abord savoir le couple nécessaire en sortie de réduction pour faire tourner ton bidule (on ne sait pas de quoi il s'agit) et voir si ton moteur a la puissance nécessaire pour développer ce couple.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    mat-tsti2d

    Re : vitesse avec reducteur

    Plus la peine de se fatiguer, j'ai reçu tout ce qu'il fallait, donc le système de rotation avec des pignons ou autres, on oublie tout !!!
    merci quand même pour m'avoir répondu !!!

Discussions similaires

  1. reducteur de vitesse
    Par btak dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2013, 16h19
  2. Réducteur de vitesse
    Par invite234415a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 20h53
  3. reducteur de vitesse
    Par invite9d3daf0a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 09h48
  4. reducteur de vitesse
    Par invite18039ea6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 19h47
  5. reducteur de vitesse
    Par invite8affc0e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.