Stocker de l'énergie sur son vélo !
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Stocker de l'énergie sur son vélo !



  1. #1
    invite8aa9c174

    Question Stocker de l'énergie sur son vélo !


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de stocker l'énergie mécanique que je produis quand je pédale sur mon vélo, j'ai pensé à mettre une dynamo mais je ne trouve pas sur internet ses capacités de stockage (watts par heure de vélo à X km heures, perte de X watts par heure d'inactivité etc ...), je sais même pas si ces chiffres existent mais bon ...

    Bref mes questions, est-ce qu'une dynamo marcherait pour stocker de l'énergie sur un vélo ET est-ce que vous avez des données sur les capacités des dynamos ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bonsoir,
    Une dynamo en elle-même ne stocke pas d'énergie mais en produit sous forme d'électricité elle-même stockable dans des batteries, à ne pas confondre avec p.ex. un volant d'inertie...
    Quel est le but exact recherché ?
    Vincent

  3. #3
    invite8aa9c174

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    En fait c'est dans le cadre d'une création de produit (projet d'école de commerce), du coup je cherche un moyen de stocker l'énergie produite par le vélo ainsi que des données chiffrées sur les capacités de stockage mais je trouve pas vraiment de solutions (à part le système dynamo) ... :/

  4. #4
    Tifoc

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bonjour,

    Si je comprends bien, vous voulez vendre (ou faire semblant pour le projet) l'énergie produite par le vélo (ou le cycliste, on ne sait pas bien...). Quelque part, c'est bien dans l'air du temps...
    Mais revenons à l'aspect scientifique :
    Question 1 : est-ce que le chien remue la queue parce qu'il est content, ou est-ce qu'il est content parce qu'il remue la queue ?
    Question 2 (ne vous y fiez pas, c'est la même ) : est ce que le vélo a une vitesse parce qu'il a une énergie, ou est-ce qu'il a une énérgie parce qu'il a une vitesse ?
    Et pour répondre précisément à votre question, il n'y a qu'au freinage qu'on peut récupérer quelque chose. Donc plutôt que de freiner pour stocker, faites en sorte de ne pédaler que ce qu'il faut pour ne pas avoir à freiner. Ainsi vous conserverez une part d'énergie dans vos cuisses, et c'est encore là le mieux pour la stocker (mais c'est invendable )

    Bonne continuation,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8aa9c174

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Comment ça on ne peut récupérer qu'au freinage ??
    Quand on utilise une lampe dynamo et qu'on tourne la manivelle c'est comme quand on pédale non ? Ou quand les hélices des éoliennes tournent c'est le même système aussi non ???
    Il doit y avoir un moyen de récupérer l'énergie mécanique par son vélo ...

  7. #6
    wizz

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    essaie de pédaler sur le plat tout en freinant (plus ou moins) légèrement, puis dis nous ce que tu en penses de cette manière, de cet effort pour pédaler, si c'est viable ou non, si c'est acceptable ou non

    Ce "plus ou moins", ça correspondra à la résistance que tu rencontreras sur ton vélo écolo lorsque tu auras mis en place un dynamo "plus ou moins" puissant pour produire et stocker "plus ou moins" d'électricité

    quant à savoir combien d'électricité tu produiras, alors ce sera simple. Il y a des vélos dont les éclairages AV-AR ne sont pas alimentés par des piles mais par...un dynamo. L'exercice sera alors très simple:
    -étape 1: pédaler en déconnectant le dynamo, et "mesurer" l'effort physique founi
    -étape 2: idem, mais en mettant en marche le dynamo. Et sache que tout cet effort n'a servi que pour alimenter 2 lamentables ampoules électrique à peine suffisant pour éclairer sur quelques mètres

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    Il doit y avoir un moyen de récupérer l'énergie mécanique par son vélo ...
    tu ne récupères pas ... tu fabriques !

    L'énergie qui sort de la dynamo (en fait un alternateur !) provient de tes muscles (sur terrain plat) ou de l'énergie potentielle que tu récupères (en descente)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    wizz

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    dès que tu auras freiné légèrement, le vélo va aussi ralentir légèrement. Et pour maintenir ta vitesse, il va falloir appuyer plus fort sur les pédales pour compenser cette perte

    et si jamais tu vas freiner plus fortement, alors pour compenser, il faudra pédaler très fortement pour compenser

    C'est pareil avec ton système
    L'énergie électrique produite par ton dynamo sera prélevé a niveau de la roue, exactement comme si tu freinais avec les patins. Et plus ton dynamo produira, et plus tes molets devront pédaler fort pour compenser

    Si on trouves aujourd'hui des éclairages à piles, c'est parce que les gens trouvent que le dynamo, ça fait trop pénible pour pédaler. Et toi, tu veux remettre cela, et pour une quantité peanut d'électricité produite


    C'est bien d'être en école de commerce, mais tu sembles avoir déjà oublié tes cours de physique au lycée, dont le principe de conservation de l'énergie

  10. #9
    invite8aa9c174

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Alors là la physique m'est totalement sorti de la tête, enfin bref si c'est impossible merci de me l'avoir dit, je chercherai un nouveau projet, mieux vaut le savoir maintenant que s'en rende compte en plein milieu.

  11. #10
    wizz

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    ....ou que le prof et les autres élèves se rendent compte pendant ton expo
    tu seras la star de l'école

  12. #11
    vincent66

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Ou alors avec un vélo d'appartement, je vois bien le slogan :
    On a réinventé la lampe à huile ... :
    Eclairez-vous en brûlant votre graisse..!

  13. #12
    invite8aa9c174

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Ba en fait on en avait parlé à notre prof et il a pas émis d'objections, il s'y connait pas plus que nous en physique, bref.
    Par contre le truc du vélo d'apartemment ça existe et ça se vend ...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    Par contre le truc du vélo d'apartemment ça existe et ça se vend ...
    Je crois qu'il y en a même un avec TV alimenté par le pédaleur...... tu arrêtes .... plus de TV
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Non ce n'est pas idiot que ça, le but est justement de récupérer l'énergie du freinage.
    J'ai moi même un vélo course, avec un cadre léger et des pneus très fin dont la bande de roulement est enrichie en silice ; je pourrais dire qu'il est optimisé pour dépenser le moins d'énergie possible, et pourtant il m'arrive de freiner...parce que je n'ai pas le choix.

    Après ce qu'il faudrait surtout voir c'est si le surcout d'énergie pour trimballer une dynamo/moteur et des batteries peut être compensé par l'énergie récupérable.

  16. #15
    SK69202

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bonsoir.

    Après ce qu'il faudrait surtout voir c'est si le surcout d'énergie pour trimballer une dynamo/moteur et des batteries peut être compensé par l'énergie récupérable.
    Non, la majorité des parcours étant en boucle (on revient là d'où on est parti), l'énergie potentielle récupérable est nulle.

    A la rigueur pour repartir d'un stop en bas descente.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    wizz

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    Ba en fait on en avait parlé à notre prof et il a pas émis d'objections, il s'y connait pas plus que nous en physique, bref.
    il n'est pas là pour faire la première partie de votre devoir
    il est là aussi pour vous juger sur vos compétences, sur vos manières d'analyser le marché, sur votre capacité à monter un CDCF

    votre (futur) boulot, ça ne consiste pas seulement à dire "on va faire ça ou ça, youpi, on a une formidable idée" (encore faudrait il que cette idée soit valable, et ça fait partie aussi de votre compétence)

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Non, la majorité des parcours étant en boucle (on revient là d'où on est parti), l'énergie potentielle récupérable est nulle.

    A la rigueur pour repartir d'un stop en bas descente.

    @+
    Mais non réfléchis un peu ; même si tu fais un parcours en boucle mais qu'il comporte des montées et des descentes il faudra bien freiner de temps à autre. Le but est d'utiliser une dynamo seulement dans les descentes pour se ralentir (ou lieu de transformer l'énergie cinétique en chaleur avec les freins) et recharger la batterie.
    Dans les montées on utilise une partie de cette énergie stockée pour avoir une assistance.

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Boujour à tous, et meilleurs voeux,

    Pour reprendre une idée de Wizz (et bien qu'il ne s'agisse pas de faire griller du pain ici , je pense à contrario que l'idée du vélo est excellente pour stocker de l'énergie.

    Cependant, j'estime que la la chaîne de transformation de l'énergie mécanique fournie par le cycliste en énergie électrique (dynamo), puis en énergie chimique (batterie d'accumulateurs pour stockage) provoque de trop grandes pertes de rendement.

    Aussi je propose simplement de transformer l'énergie mécanique en énergie potentielle.

    Il suffit que le cycliste amène des seaux pleins d'eau en haut d'une colline située par exemple à une hauteur de 300 mètres par rapport au niveau de la fontaine.

    Wizz nous aidera certainement à calculer la réserve d'énergie dont nous disposerons quand par exemple, 50 seaux de 10 litres auront été déposés dans le réservoir situé au sommet.

    Cordialement.

  20. #19
    djodjo44

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bonjour,

    Moi, je veux bien que l'on récupère l'énergie de la pédale, mais il faut rester réaliste.
    A ma connaissance, un quidam moyen en plein effort "prêt à péter une durite" développe 150W. Un coureur cycliste "à fond", doit faire dans les 300W. Pour un éclairage à led de 3V d'une maison cela peut à la rigueur marcher, mais pour le reste je pense que c'est du pur marketing et "attrape nigaud".

  21. #20
    f6bes

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bjr à tous,
    Pourtant la formule est simple:
    Plus vite tu pédale moins fort, plus vite tu avances doucement.
    Suffit de mettre la dynamo au bon endroit !
    A+

  22. #21
    Tifoc

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Ou alors avec un vélo d'appartement, je vois bien le slogan :
    On a réinventé la lampe à huile ... :
    Eclairez-vous en brûlant votre graisse..!
    Excellent

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Pedaler pour produire de l'énergie serait complétement idiot pour une raison très simple: Le rendement.

    Pour produire 100J il faudra par exemple développer 130 ou 150J, mais il faudra consommer 500J ou plus de nourriture. Si l'énergie "animale" était rentable on ne s'emmerderait pas avec des centrales à charbon ou nucléaire, on utiliserait des chevaux.

    A ma connaissance, un quidam moyen en plein effort "prêt à péter une durite" développe 150W.
    Un quidam un peu feignant quand même, un individu peu voire pas sportif peut soutenir 200 à 250W sur 1 heure.

  24. #23
    wizz

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Marco Pantani, coureur cycliste célèbre, justement recordman de la montée de l'Alpe d'Huez

    On n'en sait rien de la surface frontale du courteur, ni le sens du vent, ni la position aérodynamique du bonhomme, ni les frottements de la chaine sur les pignons, ni ceux des roues sur la route, etc.. Mais une chose est sure: l'ensemble "vélo+coureur" est monté grâce à la force de sa paire de papattes.
    On peut très bien calculer la puissance nécessaire pour cette dernière partie, un niveau accessible pour tout lycéen qui suit ses cours

    Cette ascension présente un profil de 13,8 km à 7,9 % de moyenne
    L'Italien Marco Pantani détient depuis 1997 le record de l'ascension (37'35")
    "vélo+coureur", supposons dans les 65kg


    Il en dit quoi notre cher indecis?

  25. #24
    vincent66

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Il a été, me semble-t-il été démontré que le plus efficace des animaux de bât soit le bipède homo-sapiens, capable de transporter plus lourd sur plus loin, d'oû les coolies ou sherpas... mais là on s'éloigne de la question originelle.

  26. #25
    djodjo44

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Bonsoir,

    Dudulle a écrit : "Un quidam un peu feignant quand même, un individu peu voire pas sportif peut soutenir 200 à 250W sur 1 heure."


    @ Dudulle, va faire un test d'effort chez un cardiologue et reviens nous dire combien tu as fait.

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    Dudulle a écrit : "Un quidam un peu feignant quand même, un individu peu voire pas sportif peut soutenir 200 à 250W sur 1 heure."


    @ Dudulle, va faire un test d'effort chez un cardiologue et reviens nous dire combien tu as fait.
    Bel argument ... Tu sais pertinemment que je ne vais pas aller le faire.

    Un sportif bien vraiment bien entrainé peut développer environ 800W sur une courte période. 150W n'ont absolument rien d'exceptionnel.

  28. #27
    verdifre

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    bjr, si on voulait vraiment récuperer de l'énergie du cycliste, on se passerait de la perte dans les transmissions et on entrainerait directement la dynamo par le pédalier avec un moyeu prévu pour

    pour la récupération de l'énergie en roulage, en descente par exemple, là le plus efficace serait dans la roue pour éviter les pertes entre le pneu et la dynamo .

    après pratiquement, il va falloir se décider entre les 2

  30. #29
    chatelot16

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    stocker de l'energie sur un velo pour en faire autre chose que marcher le velo serait bien sur absurde

    mais tou velo a parfois besoin d'electricité pour l'eclairage ... les piles sont ecologiquement absurde ... sont aussi absurde pour la securité ! toujours a plat le jours ou il y en a vraiment besoin

    la dynamo sur un velo est au moin utile pour l'eclairage ... remplacer les pile de l'eclairage par une batterie est evident

    ensuite vous pouvez toujours cogiter pour savoir si il faut faire de l'electricité des que ca roule ... ou en faire plus dans les descente oui il est indispensable de freiner , et ne pas perdre de puissance dans le plat ou les monté

    mon point de vue est qu'avec un eclairage a led la puissance est derisoire ... donc passe completement inapercue ... contairement aux dynamo classique de velo , dont le rendement est particulierement mauvais ... meme pour alimenter les ampoule classique de velo une bonne dynamo bien etudié demanderai 4 fois moins d'effort qu'un dynamo actuelle

  31. #30
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stocker de l'énergie sur son vélo !

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, si on voulait vraiment récuperer de l'énergie du cycliste, on se passerait de la perte dans les transmissions et on entrainerait directement la dynamo par le pédalier avec un moyeu prévu pour

    pour la récupération de l'énergie en roulage, en descente par exemple, là le plus efficace serait dans la roue pour éviter les pertes entre le pneu et la dynamo .

    après pratiquement, il va falloir se décider entre les 2
    Il existe un constructeur qui le fait déjà ; sur leur modèle l'énergie est récupérée sur la roue avant : http://velo.xfou.com/ref/bike.htm

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Stocker de l'électricité en faisant du vélo?
    Par invite6d0f610f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/04/2013, 08h38
  2. Comment Stocker L'energie Electrique Pour Un Particulier
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 11h53
  3. De l'azote pour stocker l'énergie
    Par ssebb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2009, 17h17
  4. Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?
    Par invite9e9e1b7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/10/2009, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.