Bonjour
Le canon électromagnétique (Electro-Magnétique Gun sera indiqué EMG ci-après)
Sources
DSI (Défense &Sécurité Internationale)
Wiki.
BAE Systems
youtube
Site sur les canons
Remarque préliminaire
(Vous noterez certaines erreurs ou imprécisions dans les chiffres mais cela est à discuter)
Une précision de taille manque à savoir est-ce que sont si les chiffres sont donnés à la sortie de l’embouchure ou à l’arrivée 200 km plus loin.
Le principe est de lancer une pièce de métal peu sophistiqué que les militaires comparent à une balle de fusil pour le coût et qui a l'efficacité cinétique d'un missile.
Les essais effectués en décembre de l’année dernière auraient atteint 33 mégajoules propulsant ainsi un projectile de quelques kilos à une vitesse de Mach5 et à 200 km de portée.
Pour fixer un peu l’esprit de ma crémière, un mégajoule correspondrait à l'énergie dégagée par une voiture d’une tonne qui s'écraserait contre un mur à plus de 160 km/h.
On peut voir sur les vidéos
Vidéo 1
Vidéo 2 un projectile qui dans les premiers mètres ressemble à une torchère ou une fusée avec un propulseur à poudre mais il en est rien.
Ceci est uniquement du à la violence du projectile accéléré, la chaleur développée par l’effet joule du courant très élevé, les frottements, les décharges électriques des contacts mobiles.
Quelques données techniques
Pour la vitesse on peut se souvenir de quelques chiffres qui sont que pour un obus classique dont la propulsion est assuré par explosion de la poudre comme pour les canons utilisant les boulets, on atteint pas plus de 1 800 m/s (en sortie de canon uniquement) avec un problème de taille qui est que pour augmenter de vingt pour cent la vitesse d'un obus, il faut doubler la masse de poudre.
Les canons Allemands qui ont succédé à la «grosse bertha » avaient ces performances
Vitesse initiale: 1500/1700 mètres/sec.
Vitesse en fin de trajectoire: 800 mètres/seconde
Durée de la trajectoire: env. 3 minutes (pour environ 150 kilomètres)
Avec l’EMG la vitesse est de mach5 et l’objectif est mach7 on passe ainsi d’un écoulement supersonique à un écoulement hypersonique comparable aux missiles qui sont maintenant pour la plupart hypersoniques.
Quelques problèmes à résoudre
Un canon de 10 MJ tirant à 1 coup/s aurait besoin ainsi d'une puissance d'alimentation moyenne de 10 MW, soit la moitié de la puissance électrique totale installée sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Cela laisse rêveur lorsque l’on pense que la performance visée et de 80 MJ avec évidemment plusieurs tirs par minutes
L’accélération incroyable au départ : peut-être 45 000 Gs (45 000 fois l'accélération terrestre !) en sortie de canon, va poser de très gros problème pour l’électronique embarquée, destinée au guidage
Une usure très importante du fut du canon qui est problème connu des allemands qui ne pouvaient pas tirer plus de 55 fois avec les très gros canons (style Bertha et suivants).
Avoir de très bons électriciens à bords.
Remarques complémentaires
On peut voir sur les vidéos un projectile qui dans les premiers mètres ressemble à une torchère ou une fusée donc propulseur à poudre mais il en est rien.
Ceci est uniquement du à la violence du projectile accéléré, la chaleur développée par l’effet joule du courant très élevé, les frottements, les décharges électriques des contacts mobiles.
Avec l’EMG le projectile est accéléré par la force de Laplace et non pas comme un canon magnétique (canon de Gauss) qui utilise l'effet lui de répulsion magnétique. Le canon magnétique à des performances moindre et n’est apparemment pas retenu pour ces raisons.
Les avantages d’un tel système ?
Portée 200 km ou plus bien au-delà des 60 km actuels. Possibilité de tirer de très très loin avant même d’être détecté (courbure de la terre).
Des obus moins lourds et surtout des soutes de munitions moins soumises aux risques lorsque l’on devient la cible.
Voilà pour entamer la discussion
Cordialement
Merci de ne pas m'affubler de ceci sinon ce sera d'office (m'enfin !)
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