Schema de branchement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Schema de branchement



  1. #1
    inviteabbb62fc

    Schema de branchement


    ------

    Bonjour,
    Je suis en classe de 6ème, nous devons faire un exposé sur les energies renouvelables. J'ai donc choisi le photovoltaique.
    Pour améliorer mon exposé, je pense créer une maquette de maison avec une DEL alimenté par un panneau photovoltaique.
    J'ai donc acheté un mini panneau photovoltaique 500ma/1,5V ainsi qu'un condensateur (qui servira de réservoir d'energie), une lampe DEL et deux interrupteurs (1 qui aura pour fonction energie capteur et l'autre comme interrupteur marche arret de la DEL.
    Mon gros problème étant que je n'ai aucun schéma pour réaliser le branchement de cette installation. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Je débute en électricité donc... Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Schema de branchement

    Bonjour GLENDA et bienvenue sur FUTURA

    Un panneau 5V 100mA aurait été préférable. Ta LED est de quelle couleur? Blanche, il faut au moins 3,5V

    Quelle est la valeur de ton condensateur ? Même avec 10000µF, tu ne peux conserver l'allumage de ta LED en absence de soleil que très peu de temps (une seconde ?)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Schema de branchement

    Bonjour Daudet78

    Un petit schéma et quels bidules électroniques car peut être qu'en sixième cela peut être utile à Glenda

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Schema de branchement

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Un petit schéma et quels bidules électroniques ......
    On y viendra ! Mais avec un panneau 1,5V .... ca ne marche pas avec deux composants et de la soudure. Surtout si c'est une LED blanche !
    Il faut, par exemple, deux ou trois panneaux SOL4

    ou alors, utiliser un panneau pour faire tourner un moteur c'est plus facile que d'allumer une LED !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabbb62fc

    Re : Schema de branchement

    Bonjour,
    Donc le panneau qui nous a été vendu 500mA/1,5V, le condensateur 63v 470uF de marque OSOLI 1 led rouge

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Schema de branchement

    Donc le condensateur ne sert à rien ....
    En branchant la LED rouge directement sur le panneau solaire, tu "risques peut être" de la faire briller. Le panneau ne sort pas assez de tension . Tu ne peux pas en avoir un second ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Crapsy

    Re : Schema de branchement

    Bonjour,
    si vous voulez que la led reste allumer même quand il y a pas de soleil il faudrait mettre une pile accumulateur !
    Bonne chance

  9. #8
    inviteabbb62fc

    Re : Schema de branchement

    En fait j'aimerai pouvoir mettre des interrupteurs c'est pourquoi je pensai au condensateur. Maintenant pour que mon projet (que je dois rendre vendredi prochain) fonctionne, serait-il possible de prendre les élements d'une lampe solaire de jardin, les installés sur le toit de la maison et y inserer des interrupteurs (pour capteur et pour marche/arrêt) en gardant les piles accu de la lampe de jardin ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Schema de branchement

    Le problème des lampes de jardin (dont le fonctionnement est proche de ce que tu veux faire), c'est qu'il y a un p'tit peu d'électronique qui a deux rôles
    1. Faire passer la tension de l'accumulateur de 1,2V à deux ou trois volt pour allumer la LED blanche
    2. Détecter la tomber de la nuit (pour allumer la lampe)
    .
    C'est le point 2 qui est gênant. Dans le temps, la tombée de la nuit était détectée par un petit capteur (visible sur le coté) et que, si tu mets le doigt dessus, la lampe croit que c'est la nuit et elle s'allume. Maintenant, pour une question de prix, ce capteur (dit LDR) n'est plus utilisé et on se sert du fait que le capteur photovoltaïque ne donne plus de tension pour déclarer qu'il fait nuit.

    Si tu trouves une lampe solaire de jardin avec un capteur indépendant, c'est jouable .
    On masque avec un scotch noir la cellule LDR et on la remplace par un interrupteur.
    • Interrupteur ouvert la lampe s'éclaire (c'est la nuit pour l'électronique)
    • Interrupteur fermé la lampe s'éteint (c'est le jour pour l'électronique)

    En pièce jointe, une photo de ma vieille lampe de jardin ...
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteabbb62fc

    Re : Schema de branchement

    ouah! c'est pas gagné, j'ai toujours pleins d'idées compliquées à réaliser !!!
    Alors si la lampe de jardin est utilisable, est-il possible d'y rajouter un condensateur afin de stockée cette energie ? Aurais-tu un croquis simple de fonctionnement ?
    Donc je pourrai mettre le photovoltaique de la lampe sur le toit de la maison, le relier à un interrupteur relié à un condensateur Le condensateur serait lui aussi relié au panneau. Pour la led elle serait donc reliée au panneau, et à l'interrupteur ? Car mon idée première était d'avoir le panneau photovoltaique (mais je n'ai absolument pas pensé aux caractéristiques électriques), ce panneau aurait été relié à la led et entre les deux un interrupteur marche/arret. Ensuite le panneau aurait aussi été relié à un condensateur (pour stocker l'energie) ainsi qu'a un interrupteur pour récupérer l'energie la nuit. Jcrois que s'est vraiment compliqué.....

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Schema de branchement

    Il faut oublier le condensateur qui ne stocke pas assez d'énergie.
    Le panneau solaire de la lampe solaire (ou celui que tu as acheté) ne peut charger qu'un accu NiMH de 1,2v

    Mais avec 1,2V, tu ne peut pas allumer une LED (la LED rouge demande 1,5V et la LED blanche 3,5V). Pour ça, il faut un circuit électronique (qui est dans la lampe solaire). Manque de bol, le circuit électronique est stoppé lorsque l'accu est rechargé (sauf sur certain ancien modèle où il y a une LDR que l'on peut masquer)

    En résumé :
    • Il faut utiliser un deuxième panneau solaire du même genre que celui que tu as
    • Il faut utiliser deux batteries baton NiMh
    • Il faut utiliser une LED rouge avec une résistance en série de l'ordre de 75 ohms
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Schema de branchement

    Bonjour Glenda

    a quoi ça sert que Daudet il se décarcasse

    Il a dit ça pour les condos
    Quelle est la valeur de ton condensateur ? Même avec 10000µF, tu ne peux conserver l'allumage de ta LED en absence de soleil que très peu de temps (une seconde ?)
    What's up doc

    Cordialement


    Edit : Grillé par Daudet lui même
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Schema de branchement

    Voila le schéma de branchement
    • Int 1 permet de débrancher les cellules solaires (pour ne pas décharger la batterie en cas d'absence de soleil)
    • Int 2 permet de couper l'éclairage
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Crapsy

    Re : Schema de branchement

    Re,
    au lieu de Int 1 je mettrai une diode comme cela on est sur qu'il y aura pas de retour !
    Mais sinon je pensai au même type de schéma !
    Bonne journée

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Schema de branchement

    Citation Envoyé par Crapsy Voir le message
    au lieu de Int 1 je mettrai une diode comme cela on est sur qu'il y aura pas de retour !
    Je n'ai pas mis de diode .....
    • Parce que notre ami Glenda n'est qu'en sixième et qu'il ne faut pas lui compliquer la vie en lui faisant chercher une Schottky .
    • Parce que ce n'est qu'une maquette de démonstration à faire pour vendredi prochain
    .

    Il faudrait aussi limiter le courant de charge (on dispose de 500mA dans le meilleur des cas pour des NiMh de 2000 mAh ...)
    Il faudrait aussi limiter la tension de charge
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Crapsy

    Re : Schema de branchement

    Re,
    JE comprend votre point de vue, mais je lui donnait juste une solution pour que son panneau tienne le plus longtemps possible!

    Glenda si vous avez une lumière solaire que vous utilisez plus, vous pourriez la démonter et garder seulement les éléments principaux (tous se qui concerne la parti électrique) et avec un peu de jugeote vous couper la LDR et vous mettez un interrupteur à la place tout le reste et déjà dans le circuit !
    Bonne continuation

  18. #17
    invite0c6f0a21

    Re : Schema de branchement

    bon chance mon ami

Discussions similaires

  1. Recherche schéma branchement bruleur M100
    Par invitebfcfe75c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 17h19
  2. Schéma branchement diode
    Par invite0bc8c209 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2008, 09h18
  3. [Divers] schéma de branchement
    Par invite6895ba78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 12h25
  4. [Blanc] schema de branchement four sauter
    Par invitea06dabc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2007, 14h48
  5. Schéma electrique branchement VMC
    Par invite924e3e78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.