principe de suspension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

principe de suspension



  1. #1
    invitee0b658bd

    principe de suspension


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait il m'eclairer sur le principe de suspension retenu sur cette voiture ?
    http://designethistoires.lecolededes...l-arzens-1951/
    en particulier
    http://designethistoires.lecolededes.../IMG_69621.jpg
    je doit bien reconnaitre que j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement
    fred

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : principe de suspension

    bonjour
    il semblerais que cela ressemble aux ressorts des épingles a linge en plus gros ,et qu'un brin final aille vers l'appuie central , par contre je ne sais pas si justement cet appuie influe sur le train arrière par réaction .... a voir
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : principe de suspension

    Bonjour Fred

    Je suis entrain de faire une recherche !
    On sait déjà que c'était une voiture électrique et que c'était plutot un concept cars n'ayant pas été produit.
    Il existe un exemplaire au musée de Mulhouse. (je te donnerais les photos).

    Si on ne trouve pas les plans il suffira de refaire les éléments en 3D ce sera sûrement plus simple.

    A +
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    polo974

    Re : principe de suspension

    Le moteur, disposé à l’arrière, est un monocylindre deux-temps Pauvert à distribution dans le carter, qui donne 5,5 CV à 5 300 tours. Volant magnétique. Refroidissement par air soufflé.
    pas trop électrique quand même...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : principe de suspension

    Bonsoir Polo


    Il y a eu deux modèlesdifférents celui que l'on voit sur le lien de Fred puis celui très design en plexi et alu qui a reçu deux motorisations.

    Il y a eu le modèle électrique en 1942 et à moteur comme tu l'indique après guerre.

    Initially the L’Oeuf was electric and power came from five 12 volt 250amp batteries that powered an electric motor on the single rear wheel. After the second World War this was replaced with a 125cc engine.

    http://www.3wheelers.com/arzens.html
    http://www.maxmatic.com/threes/rtw_index.htm

    Il y a d'ailleurs une erreur sur wikipédia
    L'Œuf électrique, 125 cm³, 80 km/h, 1942


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : principe de suspension

    Bonsoir

    Voici tous les liens que j'ai trouvé sur le sujet mais aucun plan.
    Pas moyen de savoir ou est passé le premier modèle celui qui a quatre roues et pas celui plus connu qui n'a pas la forme d'un oeuf et qui n'avait que trois roues.

    Cela à dû rester au stade de prototype fonctionnel. Le second en forme d'oeuf est au musée de Mulhouse.

    Comme le créateur est décédé en 1990 ont doit pouvoir avoir des informations avec sa famille, si besoins étaient.

    Pour voir tous les liens


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    michel dhieux

    Re : principe de suspension

    bonsoir
    ps : la question initiale est sur la suspension non.....ou je me trompe
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : principe de suspension

    Bonsoir Michel

    Tu as raison de nous recentrer !

    La question est bien la suspension, tu as raison mais pas moyen de trouver des infos sur le net en dehors de ce que nous as donné Fred.

    En agrandissant la photo je suis d'accord avec ton interprétation
    cela ressemble aux ressorts des épingles a linge en plus gros
    Par contre est-ce que tu as une idée pourquoi au milieu la poutre centrale la barre qui fait ressort semble glisser dans un fourreau (simple support anti-flambage ???).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : principe de suspension

    Bonsoir,
    un grand merci pour votre interet sur mon sujet
    Par contre est-ce que tu as une idée pourquoi au milieu la poutre centrale la barre qui fait ressort semble glisser dans un fourreau (simple support anti-flambage ???).
    je me posais la question de savoir si ce n'etais pas un systeme anti roulis bien que cela me semble peu probable
    Cela à dû rester au stade de prototype fonctionnel.
    Je pense que c'est malheureusement bien le cas

    pas trop électrique quand même...
    Non je suis bien d'accord, mais vehicule economique quand même. Les choix technologiques fait ici ne sont pas necessairement obsoletes est seraient vraisemblablement pertinents sur une conception actuelle. Mais pour evaluer leur pertinence, il faudrait d'abord que je conprenne completement

    il semblerais que cela ressemble aux ressorts des épingles a linge en plus gros ,et qu'un brin final aille vers l'appuie central , par contre je ne sais pas si justement cet appuie influe sur le train arrière par réaction .... a voir
    c'est vrai que cela semble être l'idée générale, mais je soupçonne qu'il y ait quelques finesses suplementaires.
    Je ne serais pas etonné que les spires de ressort, si c'est bien cela, soient enroulées sur un moyeu en caoutchouc servant d'amortisseur ( ce qui serait plus que "finnou")
    Bref, je crois qu'il y a la dedans plus que ce qui est apparent au premier abord
    On sait déjà que c'était une voiture électrique
    je t'ai déja fait part de mon interet pour les vehicules électriques, mais je crois que celui ci était à l'origine destiné à un moteur thermique.
    Cependant l'apparente simplicité de l'ensemble me conduit à penser que ce genre de conception pourrait être reutilisée sur un vehicule electrique.
    reste à comprendre comment cela marche exactement, quelles sections employer etc...
    en tout etat de causes, merci à tous de vous être penchés sur mon probleme
    cordialement
    fred

  11. #10
    polo974

    Re : principe de suspension

    Les ressorts de chaque cotés sont simplement enfilés dans un même tube, celui-ci est juste "embroché" sur l'axe transversal présent au centre du "châssis" (il vaudrait mieux qu'il y ait un manchon caoutchouc).

    Les ressorts boudins de torsions sur 3 spires sont maitenus latéralement au niveau de l'enroulement.

    Il est possible qu'un vague effet amortisseur (le truc qui fait que ça rebondi de moins en moins) soit obtenu par frottement inter-spire (un peu comme on comptait sur le frottement inter-lames sur les suspensions à lames.

    La précision du train roulant devait être ... surprenante .

    On peut aussi poser la question: "Mais où sont les freins?"

    Bref, c'est un objet amusant et intéressant par les recherches sur les courbes (le reste, je me le garde, c'est pas de la techno )...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : principe de suspension

    Bonjour,
    On peut aussi poser la question: "Mais où sont les freins?"
    il me semble apercevoir des tambours de frein au niveau des moyeux
    La précision du train roulant devait être ... surprenante
    peux tu developper un peu plus ce qui te fait penser cela ?
    pour ma part, j'ai l'impression de voir un essieux avant rigide suspendu sur l'equivalent de deux lames. C'est une façon de faire qui à été trés longtemps employée sur quasiment tout type de vehicules

    Si les 3 spires de ressort sont emmanchées sur un cylindre de caoutchouc ou autre elastomere, le cylindre de caoutchouc doit travailler de deux facons complementaires
    1) il assure directement un role de suspension et d'amortissement car il fait la liaison entre le ressort et le chassis
    2) lorsque le ressort travaille, son diametre interne se reduit et vient de fait comprimer le caoutchouc
    fred

  13. #12
    michel dhieux

    Re : principe de suspension

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La précision du train roulant devait être ... surprenante .
    bonjour
    je le pense aussi ,étant donné que le train avant(et arrière) ne tient que par deux brins des ressorts , cela limite le bon roulage sans déplacement latéraux et mieux en cas d'un bon caillou ou "nid de poule" j'ai l'impression que cela agira sur la direction ,
    les brins sur la barre du train avant doivent fixé dessus .
    il serait ( peut être ) préférable de monter un palier au centre du train avant (au moins) avec le bout des brins flottant (silentbloc, mini bielle avec deux amortisseurs caoutchouc comme les barres anti-roulis ).
    au centre des deux brins il y peut être un espace (dans le tube qui les recouvre) pour l'allongement des brins en travail du fait de leur débattement angulaire .
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    polo974

    Re : principe de suspension

    Pour les freins:
    C'était une question, je n'ai pas trop vu, mais comme c'était un concept-car, ce n'est pas le plus important (c'était du domaine du connu)...

    Pour la précision du train ... surprenant:
    Vu que les 2 trains ne tiennent au chassis qu'à travers les ressorts, ils devaient bien se balader latéralement. Mais vu la vitesse annoncée, ça devait pouvoir être supportable.

    Pour le manchon caoutchouc (hypothétique) sous les spires, il est fort peu probable qu'il y soit chercher le moindre effet ressort ou amortisseur.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. Suspension
    Par invite76e6a280 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 14h21
  3. Suspension
    Par ABN84 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/09/2007, 16h31
  4. suspension
    Par invited6e27904 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h04
  5. suspension
    Par invite24e23677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 07h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...