Suspension mecanique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Suspension mecanique



  1. #1
    invite15388ed8

    Suspension mecanique


    ------

    salut
    je prépare un TIPE sur les suspensions mécaniques , j'ai considérée une voiture équipée de 4 suspensions identiques dans une séance d'équilibrage de suspension auto, ainsi j'ai appliquée le PFD sur le système ( modélisée par un ressort un amortisseur et une masse suspendue ),avec comme force appliquée , une force exercée par le battis et le poids , j'ai obtenu une équation analogue a celle obtenu par un filtre passe-bas , bon j'ai après fait une interpretation du facteur de qualités pour éviter l'intervalle de résonance , en agissant sur la raideur du ressort et le facteur d'amortissement b , mais quand j'ai visitée le centre de controlle auto, c étais du japonais pour moi , rien a avoir avec l'étude que j'ai faite , bon ce que je cherche maintenant est le lien entre l'étude que j'ai faite et la pratique, des application par exemple comment on fait pour déterminer si les suspensions sont conforme ou pas, rien qu'on se basant sur l'étude physique .
    et merci d'avance.

    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé un mois après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 11/02/2011 à 16h03.

  2. #2
    invite15388ed8

    Re : Suspension mecanique

    Personne ...., j'ai besoin de ces info ,quelqu'un peut aider .

  3. #3
    djodjo44

    Re : Suspension mecanique

    Bonjour,

    A ma connaissance l'amortissement doit se faire en maximum 2 oscillations.

    Jadis pour savoir si un amortisseur "était mort", on appuyait une fois sur l'aile de la voiture en relâchant rapidement l'aile devait remonter et se rabaisser en ce stabilisant. Si le système "pompait", l'amortisseur était "mort".
    Pour savoir, il y a une solution, c'est de connaître les calculs faits par les systèmes de contrôles des automobiles ou consulter les "précis automobiles" genre celui de Bosch.

  4. #4
    invite15388ed8

    Re : Suspension mecanique

    Salut
    Merci infiniment frère pour ta participation , mais ce dont j'ai besoin c'est une interprétation réel , de ce que on fait en réalité avec les calcul , si tu connait un lien ,un document , n’hésites pas a me l’envoyer SVP.
    Je répètes , bon ce que j'ai vraiment besoin est le lien entre le calcul théorique et ce que on fait en réalité pour dire si une suspension est "morte" ou encore utile, sachant que j'ai déjà fait l’étude dynamique de l'engin dans une situation où on assimile les oscillations par une forces (sinusoïdale ), il ne me reste que une interprétation brève , surtout a mon niveau (bac +2 ) avec un légère dépassement si c'est "Crucial".
    Et merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Suspension mecanique

    En faisant 2 ou trois google, on trouve ça:
    http://www.tenneco-france.fr/Files/b..._technique.pdf
    ça explique assez bien comment ça marche, et sur quels critères sont jugés les amortos.

    on en trouve d'autres, mais en gros, c'est toujours analyse spectrale et seuil de décision (avec raffinement sur la phase, mais est-ce exploité pour la qualification?).
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite15388ed8

    Re : Suspension mecanique

    Salut
    bon merci pour ton aide l'ami, mais ce document est très technique, y a des notion, qui sont du japonais pour moi ex " ESUMA" , aussi parlant de décomposition spectrale , sache que je ne connait qu'une Décomposition, celle des séries Trigonométrique (Fourier ) , par conséquence il est hors de question de mentionner des notions dont je ne connait que les noms, parce que je risque d'être interrogée sur ces dernières, encore une foi svp il me faut une explication bref entre l'étude théorique que j'ai faites et ce qui se passe en réalité, sans adhérence ou frottement des isolants .... Enfin si ce n’est pas nécessaire , et merci d’avance.

  8. #7
    polo974

    Re : Suspension mecanique

    Si tu mets EUSAMA dans google (en l'écrivant bien), tu obtiens ta réponse à la première question.
    de toute façon le critère est décrit, pourquoi il s'appelle comme ça, c'est de la littérature.

    Ensuite: décomposition spectrale = décomposition en série de Fourier du signal pour obtenir le spectre (la répartition en fréquence) d'un signal. c'est donc bien ce que tu présentais.

    Si la roue entre en résonance, il va s'ajouter une composante alternative à la force d'appui.

    Il va donc y avoir perte d'adhérence (partielle puis au pire décollage) car c'est le coeff de frottement * la force perpendiculaire au sol qui donne la force tangentielle max que le pneu peut supporter avant de (trop) déraper.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invite15388ed8

    Re : Suspension mecanique

    salut.
    merci infiniment "polo974" , la ça progresse , bon j'ai assez compris ce que tu veux dire , peut tu m'expliquer encore plus ce que tu viens de dire sur la roue "Si la roue entre en résonance, il va s'ajouter une composante alternative à la force d'appui.", je n'ai point considéré de roue dans ma modélisation , faut-il changer mon interprétation ou non ,et si tu connait un lien qui pourrais m’être utile n’hésite pas a me l'envoyer ,merci encore.

  10. #9
    polo974

    Re : Suspension mecanique

    Pour analyser le comportement de la suspension, ils secouent la "route" à différentes fréquences et mesurent la force d'appui de la roue sur la "route".

    J'ai parlé de façon réductrice de la roue, en fait, il s'agit de l'ensemble suspendu (dont la roue est la partie la plus visible...).

    En théorie, le pneu apporte aussi sa part de masse, d'élasticité et d'amortissement (donc 2 ordres supplémentaires), mais pour une présentation initiale, on peut juste dire que si le pneu n'est pas gonflé à sa pression nominale, il risque d'y avoir une erreur d'interprétation de mesure, mais comme la pression des pneus est vérifiée en premier, ça ne devrait pas arriver.

    Pour un système masse ressort, il y a une fréquence propre. S'il y a des frottements, la résonance va s'amortir, si les frottement sont suffisants, il peut même ne pas y avoir de résonance. C'est le rôle de l'amortisseur.
    C'est donc cette résonance entretenue par la "route" du banc de test qui va faire apparaitre une variation alternative plus ou moins importante de la force d'appui de la roue sur la "route", c'est ce que j'ai appelé "composante alternative".
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invite15388ed8

    Re : Suspension mecanique

    Bon merci .
    Votre discoure est intéressant, le problème est que je n’ai point considérer de roue dans ma modélisation , je serais heureux si tu pouvait m’envoyer votre adresse mail , par un message privé, vous envoyer les documents , Ici je me sent très limitée , alors que par un courrier je peux tous envoyer pour l'examiner OK, merci

  12. #11
    polo974

    Re : Suspension mecanique

    Pour la mail, c'est niet, ici, c'est un forum, on discute en public...
    (c'est pareil pour tous ceux qui me l'on demandé)

    Et désolé, je n'ai pas trop le temps de m'investir en profondeur dans un sujet qui n'est pas vraiment de mon domaine actuel... (façon cachée d'avouer que ça risque de dépasser mon domaine de compétence si on veut rester très rigoureux dans le notations et calculs...)

    C'est très proche des problèmes de physique classique, il faudrait peut-être tenter ta chance là-bas.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Suspension moto : Problème de mécanique des mouvements
    Par invite95a59f31 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2011, 20h55
  2. [mécanique du solide] Véhicule a suspension
    Par invite681da5c3 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/06/2008, 14h37
  3. [mécanique des fluides] Suspension pneumatique
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2007, 15h18
  4. suspension
    Par invited6e27904 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 16h04
  5. suspension
    Par invite24e23677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.