Suspension moto : Problème de mécanique des mouvements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suspension moto : Problème de mécanique des mouvements



  1. #1
    invite95a59f31

    Suspension moto : Problème de mécanique des mouvements


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide concernant une suspension arrière de moto.
    Dans le dessin ci-dessous (désolé de ne pas respecter les règles du dessin industriel), j'aurais besoin de comprendre le mouvement du point B.
    La longueur AB n'est pas constante car il s'agit de la tige de l'amortisseur (représenter par un ressort). Tous les points indiqués sont des points de pivot. Pour simplifier, on considérera que la suspension à l'avant est figée.
    Les mécanos appellent cela l'épure de suspension.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Suspension moto : Problème de mécanique des mouvements

    Je suppose que tu cherches à calculer l'amortissement et la raideur de suspension en chaque point de la course.
    Je suppose aussi que le débattement est assez important pour que le triangle BDF tourne de manière non ridicule.
    L'idée pourrait être de regarder O, le centre instantané de rotation (CIR) dans le repère du châssis (on oublie que la moto avance). L'idée est la suivante : on regarde le triangle BDF, c'est un solide indéformable, donc les vecteurs vitesses de tous ses points se comportent comme si le solide tournait autour d'un point O à un instant donné (éventuellement à l'infini pour une translation pure).
    Donc tous les vecteurs vitesses de chaque point M à un instant donné sont perpendiculaires à la droite OM. Donc le CIR est l'intersection de CD et EF puisque F tourne autour de E et D tourne autour de C.
    Donc le vecteur vitesse du point B est perpendiculaire à OB.
    Bien entendu, O dépend du débattement, il faut faire la figure pour chaque débattement (c'est du dessin).
    Si ton dessin est à l'échelle, au début CD est presque parallèle à EF donc B se déplace presque verticalement mais ça change quand l'arrière s'écrase.
    Ce que tu peux faire, c'est tracer la trajectoire de B et la position du CIR à chaque débattement. L'idée est de mesurer la longueur du ressort pour chaque débattement. La vitesse de B projetée sur AB donnera l'amortissement (loi effort-vitesse).

  3. #3
    verdifre

    Re : Suspension moto : Problème de mécanique des mouvements

    bonsoir,
    c'est ce que l'on appelle un systeme 4 barres, Le point B decrit une courbe complexe (du sixieme degré). En faire l'etude analytique n'est pas trés complexe, (bien que pas drole)
    tu auras deja un point d'entrée ici
    http://www.mechanisms101.com/fourbar01.html

    si tu veux aller plus loin
    http://kmoddl.library.cornell.edu/bib.php?m=23
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite95a59f31

    Re : Suspension moto : Problème de mécanique des mouvements

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Je suppose que tu cherches à calculer l'amortissement et la raideur de suspension en chaque point de la course.
    Non, aucun calcul. Seulement la trajectoire de B
    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    L'idée pourrait être de regarder O, le centre instantané de rotation (CIR) dans le repère du châssis (on oublie que la moto avance). L'idée est la suivante : on regarde le triangle BDF, c'est un solide indéformable, donc les vecteurs vitesses de tous ses points se comportent comme si le solide tournait autour d'un point O .... Donc le CIR est l'intersection de CD et EF puisque F tourne autour de E et D tourne autour de C.
    Si j'ai bien compris. B tourne autour de O mais aussi de A tout en dépendant de la longueur AB. Waouuuh ! C'est corsé.

    Je vous remercie de vos explications.
    Le but en fait est de réduire la hauteur de selle donc la longueur l du sol au point A. Mais sans trop réduire le travail de la biellette BDF au niveau amortissement de la moto.
    Quelqu'un m'a conseillé de d'augmenter DF sans toucher à BD et BF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Suspension moto : Problème de mécanique des mouvements

    bonjour,
    pour la trajectoire, soit tu la determines graphiquement point par point c'est pas trés dur
    soit tu ecrit l'equation (voir les liens que je t'ai passé) et cela te donnes une equation du sixieme degré
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Suspension moto bmw en asservissement
    Par invite6acd9a8f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 19h25
  2. [mécanique du solide] Véhicule a suspension
    Par invite681da5c3 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/06/2008, 13h37
  3. DUT Génie mécanique et productique (orientation moto)
    Par inviteaa7722e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2008, 20h49
  4. [mécanique des fluides] Suspension pneumatique
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2007, 14h18