Bonjour,
j'ai un gros soucis d'application des forces de suspension ( ressort+amortisseur )sur mon véhicule.
Voila le shéma de base
En rouge, les suspensions, qui sont aussi la direction de contrainte de mouvement des roues. D = direction de contrainte
En bleu la force de gravité G. en noir au niveau de la roue a gauche, la normale de contact pneu/sol N
En vert les forces généré par le ressort/amortisseur F et
Fv = force du ressort apliqué au véhicule
Ft = force du ressort apliqué à la roue
1)
Si mon diagramme était juste, en posant le véhicule au sol, celui ci reculerait tout seul, comme je ne suis pas un génie , je ne viens pas d'inventer le mouvement perpetuel , je me goure donc complétement.
Fv = F et Ft = -Fv , ne marche donc pas
Mon soucis c'est , comment j'applique mes forces de suspension à la roue et au véhicule.
2)
j'ai essayer d'appliquer au véhicule la force de suspension projeter sur la normale de contact au sol.
a)
Fv = N x ( N . F )
Ft = - Fv
b) Fv = Dx( [Dx(N.F)].N )
Sur un sol plat cela marche, mais si le sol est penché cela ne marche pas. En effet si une voiture roule avec les roues gauche sur un sol avec la normale penché a droite, |Nx(N.F)| < F, donc la voiture pencherait a gauche, ce qui est faut.
Reprenons 1)
Dans 1) ce qui manque ce sont les forces de réactions de la contrainte de direction de la roue par rapport à la voiture.
J'ai essayé plusieurs choses, mais je n'arrive pas a trouvé une solution ou la force du ressort ne génère pas de mouvement de translation sur le véhicule au repos
Ou est ce que je me trompe ?
Merci d'avance
Seb
-----