Bonjour à tous,
Voilà maintenant presque 4 ans que je travaille en tant qu’ingénieur mécanique et je me retrouve tout le temps confronté à différentes interrogations au moment de mes mises en plan et plus particulièrement au moment de l’ajout de tolérances géométriques.
Mon souci se situe au niveau des tolérances de localisation pour des perçages que j’applique quasi tout le temps (peut être une erreur de « sur-qualité » d’ailleurs, ou peut être que je devrai passer à la norme Iso 2788 pour la cotation mais prenons le problème en l’état) et qui nécessitent de définir des plans de références. Les pièces à fabriquer sont toujours des pièces usinées en totalités.
Une tolérance de localisation pour un perçage va nécessiter 3 références : un appui plan, une orientation et une butée afin d’éliminer mes 6 degrés de libertés. Mon problème concerne le choix du plan de référence pour l’appui plan :
1. ce plan de référence doit il forcement être le plan sur lequel le perçage sera réalisé afin de « garantir » l’orthogonalité de l’axe de perçage ? Dans ce cas, je me retrouve alors avec des plans de références parallèles les uns aux autres ? Cela ne me parait très judicieux comme façon de faire (cf. image mise en plan N°1 avec tolérance générale de ±0,2)
2. Ou est ce que ce plan de référence peut être un plan parallèle au plan de perçage, relié par exemple par une tolérance de position ou de parallélisme ? (cf. image mise en plan N°2 avec tolérance générale de ±0,2)
Avant d’aller plus loin, je souhaiterai clarifier un détail. Pour les pièces brutes issues d’un moulage, les plan de références servent de plan d’appui/bridage pour la pièce afin d’effectuer les usinages nécessaires. Est-ce vrai pour pièce qui sera usinée en totalité ? Ou est ce que les plans de références servent uniquement à garantir la fonctionnalité de la surface choisie ?
Par exemple, dans les deux mises en plans en PJ, sur le cas N°1, les références A et F servent d’appui pour 2 pièces de révolutions pour lesquelles je veux garantir l’orthogonalité de leur axe de révolution avec la surface d’appui. La référence B sert d’appui pour un joint plat. Les références C et D servent comme plans de symétrie.
Je suis donc un peu perdu dans ce choix de référence et j’aurai grand besoin de vos avis afin de figer définitivement mes interrogations (étant employé dans un labo de recherche, je suis le seul « mécanicien » d’où mon recours au forum afin d’échanger sur mon problème).
Quel type de cotation serait à privilégier ? (comme la cuisine, la cotation est un art propre à chacun où différentes façon de faire sont possibles tout en obtenant le même résultat final donc je suis bien conscient qu’il ne doit pas y avoir une seule façon de faire).
Merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre et bonne journée à tous.
-----