choix de vérins
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix de vérins



  1. #1
    invite300abca9

    choix de vérins


    ------

    slt.est-ce-que quelqu'un peut me détailler la différence entre vérins pneumatiques et hydrauliques car j'ai un projet entre mes mains qui comprend un systéme de levage à l'aide de 2 vérins hydrauliques synchronisés et je suis demandé de voir la possibilité de travailler avec des vérins pneumatiques.L charge levée est de 100kg et tournantes à faible vitesse.merci de m'aider

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : choix de vérins

    Bonjour,

    Citation : "est-ce-que quelqu'un peut me détailler la différence entre vérins pneumatiques et hydrauliques".

    Dans le principe, c'est la même chose. Dans la réalité, c'est différent car :
    les fluides ne sont pas les mêmes, l'un est l'air et l'autre souvent de l'huile, donc :
    1) l'air contient toujours de l'humidité, l'huile pratiquement pas, donc les métaux utilisés ne seront pas les mêmes,
    2) l'huile à un pouvoir lubrifiant et l'air non, donc les joints d'étanchéité et de glissement ne seront pas de même nature,
    3) l'air est compressible et l'huile est incompressible,
    4) souvent les pressions sont très différentes, cela veut dire que pour un même effort les vérins hydrauliques seront beaucoup plus petits en diamètre que ceux à air.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : choix de vérins

    Bonjour Djodjo44

    Je me permet de rajouter que l'hydraulique permet de piloter finement le mouvement des vérins hydrauliques pour éviter par exemple que l'un aille plus vite que l'autre (presse de pliage) et que la pièce poussée se mette de travers.
    Ceci est d'autant plus valable que l'entraxe entre chaque vérin est grand.

    Du fait de la possibilité de piloter ces vérins le guidage de la pièce à bouger et beaucoup plus léger.

    Pour faire la même opération en pneumatique il faut que les deux vérins soit en côte à côte sinon cela devient compliqué à gérer car là il faut rajouter des système de régulation pneumatique compliqués sur les sorties et peu accessible techniquement pour un non expert ou un débutant.

    Au delà de nos deux remarques il faut de toute façon pour donner un avis pertinent avoir des photos du montage actuel.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    michel dhieux

    Re : choix de vérins

    Citation Envoyé par houcemhoucem Voir le message
    slt.est-ce-que quelqu'un peut me détailler la différence entre vérins pneumatiques et hydrauliques car j'ai un projet entre mes mains qui comprend un systéme de levage à l'aide de 2 vérins hydrauliques synchronisés et je suis demandé de voir la possibilité de travailler avec des vérins pneumatiques.L charge levée est de 100kg et tournantes à faible vitesse.merci de m'aider
    bonsoir
    comme dit (entres autres ) djodjo les pressions sont différentes , 8 à 10 bars pour les pneumatique et jusqu'à 450 bars pour l'hydraulique , et dans ton exemple un seul vérin hydraulique de seulement 20 mm de diamètre suffit et seulement 40 bars . (125 daN )
    également un vérin pneumatique de 40 mm suffit avec 8 bars (12.56 cm2 x 8 bars = 100.48 daN )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : choix de vérins

    Citation Envoyé par houcemhoucem Voir le message
    slt.est-ce-que quelqu'un peut me détailler la différence entre vérins pneumatiques et hydrauliques car j'ai un projet entre mes mains qui comprend un systéme de levage à l'aide de 2 vérins hydrauliques synchronisés et je suis demandé de voir la possibilité de travailler avec des vérins pneumatiques.L charge levée est de 100kg et tournantes à faible vitesse.merci de m'aider
    Bonjour à tous.
    Qu'est-ce qui "tourne à faible vitesse" ?
    Pourquoi a priori deux vérins ?



  7. #6
    invite300abca9

    Re : choix de vérins

    c'est un panier chargé qui tourne à faible vitesse.je trouve pas vraiment la différence que je connais pas.en tt k merci à tous

Discussions similaires

  1. Choix motorisation a verins portail ?
    Par envt82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 13h23
  2. vérins spécifique
    Par invite983eaa91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 13h21
  3. Deux vérins à coordonner
    Par invite5786ea29 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 07h05
  4. Problème de commande de vérins
    Par inviteb6eb8da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 18h58
  5. Commander des vérins
    Par invite16a1f844 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 07h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.