Autostéréogrammes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Autostéréogrammes



  1. #1
    invite17d6adbf

    Autostéréogrammes


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir si aujourd'hui nous avons la possibilité de créer des films, des jeux vidéos, des emissions de télé utilisant des stereogrammes (j'avoue ne pas connaitre la difference entre autostrerogrammes et stereogrammes tout court) et ainsi voir du relief sur nos ecrans 2D.
    Merci!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Autostereogrammes

    Oui, ça existe. les plus courants font appel aux fameuses lunettes bleu-rouge qui donnent l'air d'un Polnareff indécis... Il y a des jeux sur ordis, notamment, qui permettent d'évoluer dans des univers 3D, c'est assez saisissant. Mais sinon, il y a aussi les techniques de "réalité virtuelle" qui utilisent des casques à l'intérieur duquel sont projetées les images destinées à chaque oeil.

  3. #3
    invite17d6adbf

    Re : Autostereogrammes

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Oui, ça existe. les plus courants font appel aux fameuses lunettes bleu-rouge qui donnent l'air d'un Polnareff indécis... Il y a des jeux sur ordis, notamment, qui permettent d'évoluer dans des univers 3D, c'est assez saisissant. Mais sinon, il y a aussi les techniques de "réalité virtuelle" qui utilisent des casques à l'intérieur duquel sont projetées les images destinées à chaque oeil.
    Dans ce que tu me decris, on doit tout le temps porter des lunettes speciales n'est ce pas?
    Or je me demandais si c'etait techniquement réalisable de faire films, jeux vidéos ou autres en autostereogrammes mais seulement par le travail des yeux: c'est a dire que dans ce cas on porte pas de lunette pour "corriger" ou "adapter" la vue, mais on essaye d'avoir un regard parrallele ou croisé (dans ce dernier cas on parle aussi de loucher) qui permet de voir en relief. Pour moi l'avantage est de ne rien avoir a porter (pas de lunettes).
    Je sais que des images en autostereogrammes existent et qu'elles peuvent etre visionnées sans aucun appareil (juste le travail des yeux) mais je ne suis pas sur que la succession rapide d'image de ce type puissent créer un effet "relief" qui soit compréhensible pour le cerveau. >> Est ce qu'avec la succession de ces images le cerveau va réussir a rester en vision parallele/croisée? ( ne va-t-il pas se refocaliser sur un objet voisin?)
    Donc pour résumer:
    -Est ce que des animations en autostereogrammes ne necessitant aucun appareil(ex:lunettes) existent et si "non" , est il possible aujourd'hui d'en réaliser?

    -Est ce que le cerveau peut enchainer une suite d'image en autostereogrammes visionnées sans lunettes(juste par le travail des yeux), les comprendre, les associer pour qu'elles ait du sens (comme la succession des images d'un film)?

    desolé je me repete un peu
    Merci!

  4. #4
    inviteff36cea2

    Re : Autostereogrammes

    Bonjour !
    Je pense que le cerveau peut enchainer une suite d'images et les associer, puisqu'il existe des autostéréogrammes animés ! Le mouvement apparait aussi en vision stéréoscopique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Autostereogrammes

    Tout à fait, ce genre d'apparaillage existe. Il s'agit de réseaux de lentilles qui permettent d'obtenir des images différenciées sur chaque oeil.
    Google avec "3D display" ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    matthias

    Re : Autostereogrammes

    Citation Envoyé par Violaine64
    il existe des autostéréogrammes animés ! Le mouvement apparait aussi en vision stéréoscopique
    Ah tiens, je n'en ai jamais vu. Tu as un lien où on peut voir ça ? Ca doit être dur à suivre quand-même ...

    Sinon pour les techniques avec appareillage, il en existe beaucoup : lunettes bleu-rouge, casque avec une image différente pour chaque oeil, lunettes qui cachent alternativement l'image pour un oeil et pas pour l'autre, réseaux de lentilles, projection polarisée, ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.