affichage entrelacé ou balayge progressif
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

affichage entrelacé ou balayge progressif



  1. #1
    invite06f2bb50

    affichage entrelacé ou balayge progressif


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir la différence entre un affichage entrelacé et un balayge progressif (que l'on a de dispo sur une WII avec le 480i/576i et le 480p).

    Sur wiki j'ai trouvé que :
    la résolution verticale perçue d'une image entrelacée est équivalent à 60 % du nombre de lignes affichées à l'écran : en effet, la fréquence étant plus faible, on a l'un au-dessus de l'autre un point bien éclairé et un point ayant perdu de l'intensité, d'où une moins bonne perception des détails ; la résolution latérale n'est elle pas affectée

    Je ne comprend pas ce point la... Pourquoi 60% ?
    ps : j'ai déjà lu ça et ça

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : affichage entrelacé ou balayge progressif

    Bonsoir
    En progressif certaines trames servent à la synchro mais ne sont pas affichées mais elles ne représentent pas 40% du signal; ces 60% me semblent plutôt tirés d'une statistique de sensation de confort visuel...
    Vincent

  3. #3
    PIXEL

    Re : affichage entrelacé ou balayge progressif

    en entrelacé , on balaye une ligne sur deux , deux fois plus vite.

    c'est la norme de la TV analogique: 25 images de 625 lignes par seconde , transmises en 50 demi-trames de 312,5 lignes , ce qui diminue la sensation de scintillement.

    toutefois , ces normes sont obsolètes avec les écrans plats, et ne sont plus appliquées en transmission numérique .
    MAIS les décodeurs TNT respectent la norme pour les sorties analogiques, afin d'être compatibles avec les téléviseur à TRC

  4. #4
    invite06f2bb50

    Re : affichage entrelacé ou balayge progressif

    Donc le 480i et le 480p ont exactement la même résolution (inférieure à celle du 576i) mais le 480p reste supérieur en rendu à l'écran, que ce soit contre le 480i (logique, même résolution mais meilleur affichage) ou contre le 576i ?

    La différence de rendu entre le 576i et le 480p est, semble t'il, à l'avantage du 480p pourtant la résolution est supérieur pour le 576i. Mais en prenant le 60% de l'article wiki non... C'est ça que je ne comprend pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : affichage entrelacé ou balayge progressif

    Citation Envoyé par Boubou169 Voir le message
    ...
    La différence de rendu entre le 576i et le 480p est, semble t'il, à l'avantage du 480p pourtant la résolution est supérieur pour le 576i. Mais en prenant le 60% de l'article wiki non... C'est ça que je ne comprend pas...
    Il faut aussi tenir compte des fréquences (demi) trames originales...
    50Hz un peu partout
    60Hz en Angleterre, etc...
    c'était la fréquence du secteur, car sinon, il y avait des ondulations...
    si tu fais 576 * 50 et 480 * 60 tu tombe sur la même chose...
    le 480 (lignes affichables) correspond à l'origine au 60Hz.
    le 576 (lignes affichables) correspond à l'origine au 50Hz.

    pour le 60%, c'est du baratin, car on ne peut distinguer que 50%... soit 240 lignes séparées noires sur un fond blanc.

    Il faut faire attention à l'entrelacement, car (en théorie), les lignes doivent être affichées dans le même ordre temporel qu'au moment de la capture, et là, ces derniers temps, c'est du n'importe quoi à la puissance beaucoup...

    Bref la définition "standard" s'est fortement dégradée sans aucune réaction de quiconque, la hd va juste permettre de rattraper les pertes "modernes" (ah, qu'il est loin le temps du 819 lignes...).

    Dans le temps on pouvait voir la qualité de transmission, vu qu'il y avait une mire...

    Maintenant, c'est jpig au lieu de jpeg tellement c'est comprimé...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    PIXEL

    Re : affichage entrelacé ou balayge progressif

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    60Hz en Angleterre, etc...
    juste une observation si tu le permet...

    50 Hz pour l'UK : c'est un pays européen... (quoi que... je sais )

    le 60 c'est aux US , Canada , l'Amérique du sud, et le Japon.

  8. #7
    polo974

    Re : affichage entrelacé ou balayge progressif

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    juste une observation si tu le permet...
    Je me vois mal dire non, vu que j'ai gaffé...
    edit de mauvaise foi pour rire: je pensais à la Nouvelle Angleterre...
    50 Hz pour l'UK : c'est un pays européen... (quoi que... je sais )

    le 60 c'est aux US , Canada , l'Amérique du sud, et le Japon.
    C'est vrai, les anglais, c'est "roule à gauche" la grosse différence (et ça, on n'a pas intérêt à l'oublier quand on y va...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    jiherve

    Re : affichage entrelacé ou balayge progressif

    Bonsoir,
    L'entrelacement n'est pertinent que sur un CRT ayant un balayage du même bois, cela fonctionne à cause de la persistance rétinienne, la résolution verticale est bien supérieure à la moitié des lignes on ne perçoit l'extinction que comme du flicker, on ne voit pas les lignes noires sauf à être un clone de superman ou quelquefois en vision latérale.
    Sur un écran à balayage progressif tout dépend de l'algorithme de désentrelacement, les plus simples, bob et weave, souffrent de défauts sur des images mobiles, les plus savants , avec détection de mouvement, fournissent des images proches du non entrelacé.
    Le 819 était aussi entrelacé.
    Si les lignes ne sont pas affichées dans le même ordre cela se voit un max, les synchronisation ligne et trame y pourvoient par contre on peut imaginer un système de desentrelacement weave mal foutu.
    En progressif certaines trames servent à la synchro mais ne sont pas affichées mais elles ne représentent pas 40% du signal; ces 60% me semblent plutôt tirés d'une statistique de sensation de confort visuel..
    Ferais tu allusion à un FRC (frame rate converter) ou comment marier une vidéo de fréquence image F0 à un écran de fréquence F1 non synchronisé?
    http://www.100fps.com/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Moteur progressif ?
    Par ladescail dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 19h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 15h47
  3. [Blanc] Plus d'image lecteur dvd en affichage progressif :-(
    Par invite2c6e4c17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2009, 13h11
  4. [HELP] Démarrage progressif
    Par invite044f7f73 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 17h53
  5. Extinction led progressif
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...