Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse



  1. #1
    invitec6955eb0

    Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse


    ------

    Bonjour,
    je vous explique rapidement mon problème : je dois faire tourner un actionneur à 8 000 tr/min avec une puissance de 10 kW (et donc un couple de 12 Nm). Mon équipe et moi avons décidé donc d'utiliser un moteur hydraulique (contrainte de compacité) associé à un amplificateur de vitesse. Nous avons donc contacté le fournisseur et nous lui avons demandé de nous conseiller un moteur hydraulique tournant à 2000 tr/min et développant une puissance de 11.5 kW (et donc un couple de 44 Nm)(en effet, nous nous sommes rapidement renseigné sur les amplificateur et nous avons trouvé un rendement autour des 92%). Il nous a donc trouvé ce qu'il nous fallait mais il m'a parlé du démarrage de ce moteur où les performances changent ponctuellement.
    Je vous contacte donc pour en savoir plus sur ce phénomène de démarrage d'un moteur hydraulique à engrenages (vaincre l'inertie,...). En effet, je dois ensuite contacter un fournisseur d'amplificateur de vitesse et je ne voudrais pas réaliser un mauvais dimensionnement qui, au premier démarrage va me coûter un amplificateur. Dois-je donc majorer mon dimensionnement au niveau du couple à l'entrée du réducteur ? Si oui, de combien ? Quels sont donc tous les paramètres que je dois prendre en compte pour éviter tout mauvais dimensionnement ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    Bonjour

    Avant que nos experts en hydraulique ne se penchent sur votre problème, il serait important que vous donniez quelques informations techniques sur les modèles et marques que vous avez présélectionné.
    Donnez nous un bref aperçu de la chaine complète ainsi que de l'usage que vous en faites (si ce n'est pas top secret ). C'est souvent l'usage qui dicte les contraintes à mettre dans le choix.

    Il ne s'agit pas bien sûr de donner un avis sur la marque (le forum se l'interdit) mais bien de comprendre la technologie employée sur un modèle de matériel précis. Ces informations peuvent faire varier beaucoup les réponses et les suggestions.

    De toutes façons nos experts vous poseront ces questions

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invitec6955eb0

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    En effet, le projet est un peu secret mais je peux très bien vous donner les caractéristiques des éléments que nous avons choisi. Pour le moteur hydraulique je viens d'appeler SAUER DANFOSS qui m'a directement aiguillé sur des moteurs à engrenages car ce sont les seuls à pouvoir nous offrir des vitesses de rotation importante. Nous sommes donc resté sur un SNM3NN/033 d'une cylindrée de 33cm3.Pour un pression de 100 bars (pression disponible sur l'installation) et un vitesse de rotation de 2000 tr/min, on obtient un couple d'environ 47.5 Nm ce qui semble correct. Au niveau du réducteur c'est encore un peu flou. Nous attendons de bien cibler les paramètres qui y entrent et qui en sortent pour se pencher réellement sur le problème. Pour le moment, nous sommes fixés sur les paramètres de sortie (N=8 000 tr/min, P=10 kW, C=12 Nm) car ils nous sont imposés par l'actionneur choisi.

    Je vous ai joint une capture des performances du moteur choisi qui est plus parlante que tout mon blabla je pense.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitec6955eb0

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    Quelqu'un peut-il m'aider svp ? J'aimerais appeler le fournisseur de réducteur demain pour faire avancer le projet. Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    En effet, le projet est un peu secret mais je peux très bien vous donner les caractéristiques des éléments que nous avons choisi.
    Dans ce cas là, contacte directement un fabricant d'amplificateur de vitesse. Tu lui dis "je veux ça", et il te vendra "ça", et en dimensionnant ce qu'il faudra. C'est son métier et son conseil sera bien plus efficace (vu de cette manière) que nos conseils (sauf si un des participants ici travaille aussi dans ce domaine là)

    Donnez nous un bref aperçu de la chaine complète ainsi que de l'usage que vous en faites (si ce n'est pas top secret ). C'est souvent l'usage qui dicte les contraintes à mettre dans le choix.
    Selon si c'est:
    -une installation fixe ou mobile
    -proche de la civilisation ou dans un coin paumé
    -facilement accessible ou très difficilement accessible
    -très chaud, très froid, très humide ou "normal"
    -doit être petit ou non
    -doit être léger ou non
    -doit être réactif ou non
    -doit fonctionner en continu ou ponctuellement
    -etc...

    Bref, il y a divers manières pour parvenir à 8000rpm 10kW

    Quant à la fonction assumée par l'actionneur, là aussi, on peut reposer les même question. Quelles sont les contraintes? Et de ces contraintes, le choix de l'actionneur en découlera de lui-même...

  7. #6
    invitec6955eb0

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Dans ce cas là, contacte directement un fabricant d'amplificateur de vitesse. Tu lui dis "je veux ça", et il te vendra "ça", et en dimensionnant ce qu'il faudra. C'est son métier et son conseil sera bien plus efficace (vu de cette manière) que nos conseils (sauf si un des participants ici travaille aussi dans ce domaine là)


    Selon si c'est:
    -une installation fixe ou mobile
    -proche de la civilisation ou dans un coin paumé
    -facilement accessible ou très difficilement accessible
    -très chaud, très froid, très humide ou "normal"
    -doit être petit ou non
    -doit être léger ou non
    -doit être réactif ou non
    -doit fonctionner en continu ou ponctuellement
    -etc...

    Bref, il y a divers manières pour parvenir à 8000rpm 10kW

    Quant à la fonction assumée par l'actionneur, là aussi, on peut reposer les même question. Quelles sont les contraintes? Et de ces contraintes, le choix de l'actionneur en découlera de lui-même...
    c'est une installation fixe proche de la civilisation donc on souhaite une nuisance sonore de fonctionnement faible. Les conditions de fonctionnement sont entre -30°C et 80°C on va dire et au niveau de l'accessibilité il y aura un peu de maintenance mais la moins fréquente possible. On a une grosse contrainte d'encombrement donc on vise une solution la plus compacte possible. Pour ce qui est de la réactivité, il nous faut pas forcément quelque chose qui répond à la seconde près... disons 1 minutes maximum. Le système sera en utilisation continue on va dire 6 mois dans l'année. Je ne peux pas vous donner d'autres informations sur l'actionneur final si ce n'est qu'il agira dans le même environnement que les autres éléments avec les mêmes contraintes. L'idéal serait d'avoir le moteur hydraulique embranché sur l'amplificateur puis de ce dernier se monter directement sur l'actionneur mais d'après mes recherches, les amplificateurs ne semblent pas aller au delà des 4 000 tr/min voir même 3 000 tr/min... Ainsi pour obtenir un rapport final de 4, on pensait rajouter un système de poulies...

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    Bonjour

    il existe des moteur hydraulique à pistons axiaux de cylindrée 5 à 16cm3/tr qui tournent à 8000 et 10000tr/min. sous une pression de 350b
    cordialement

  9. #8
    invitec6955eb0

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    merci pour votre réponse mais sachant que nous disposons de seulement 100 bars... va-t-il être possible d'être de si grande vitesse de rotation ? J'ai appelé l'entreprise BUCHER ce matin pour avoir des renseignements sur les moteurs à engrenages intérieurs haute vitesse (jusqu'à 10 500 tr/min) mais il m'a clairement expliqué qu'on ne tappait plus dans la même gamme... $$$$$$$$.
    Sinon avez-vous des noms de fournisseurs de multiplicateurs de vitesse qui s'adapteraient à mon application svp ? J'ai appelé HPC ce matin il m'ont dit qu'il ne fesait que des réducteurs...

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    Rebonjour

    le couple de sortie est donné (hors rendement et ΔP du circuit) par:
    C=(cyl.ΔP)/(628)

    ΔP= est la différence de pression aux bornes du moteur
    628=2.PI.102
    C= en daN/m
    donc pour un moteur de 10.3cm3/tr
    C=(10.3.100)/628=1.6daN/m
    si on choisit deux taille supérieure 16cm3 /tr
    C=(16.100)/628=25.5daN/m
    cordialement

  11. #10
    invitec6955eb0

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    d'accord merci mais ce que je voulais savoir c'est le couple au démarrage du moteur car je suppose qu'il sera bien au dessus du couple à vitesse de croisière... et je voulais également savoir si avec 100 bars il est possible de faire tourner le moteur dont vous m'avez parlé à 8 000 tr/min ? Auriez-vous d'autres renseignements sur ces moteurs ? des abaques ? merci d'avance !

  12. #11
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    Rebonjour

    Rexroth
    http://www.boschrexroth.com/Rexroth-...cfm?Language=2
    dans la section moteur A2FM cylindrée fixe
    Parker Moteur F11/F12
    http://www.parker.com/portal/site/PA...d=&fromSource=
    cordialement

  13. #12
    invitec6955eb0

    Re : Dimensionnement d'un amplificateur de vitesse

    Je viens de regardé le modèle REXROTH et le problème c'est qu'on ne sait pas à combien on peut espérer le faire tourner pour une pression de 100 bars...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  2. realisation d'un amplificateur
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 16h38
  3. Problème pour le dimensionnement d'une boite de vitesse
    Par inviteee291637 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 22h23
  4. Construction d'un amplificateur audio
    Par invite885ca3d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2004, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...