Procédé de fabrication économique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Procédé de fabrication économique



  1. #1
    sictabl

    Procédé de fabrication économique


    ------

    Bonsoir,

    La figure jointe explique mon petit problème. Vous avez un grand tube dans lequel circule de l'air. A l'intérieur de ce conduit j'aimerais inséré un tube en zig-zag dans lequel circule un autre fluide. Je dois trouver une solution simple et économique afin de réaliser cet assemblage mécanique.

    Je pensais faire cela en soudure. Qu'en pensez vous? Avez vous d'autre idée pour réaliser cet assemblage?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bougadul

    Re : Procédé de fabrication économique

    bonjour
    il y a peut etre une autre solution , plus economique
    un serpentin a l'interieur du tube ...
    cela evite tout risque de fuite au soudure , car a chaque coude , tu traverse la cloison , alors qu'un serpentin , tu a une entrée , et une sortie
    a+

  3. #3
    f6bes

    Re : Procédé de fabrication économique

    Citation Envoyé par sictabl Voir le message
    A l'intérieur de ce conduit j'aimerais inséré un tube en zig-zag dans lequel circule un autre fluide. Je dois trouver une solution simple et économique afin de réaliser cet assemblage mécanique.
    Bjr à toi,
    Tu ne dis nullement si cela doit etre étanche ?
    On ne sait si "cet autre fluide" est gazeux, liquide ??
    Il y a t il des notions de dangérosité du aux fluides ??


    A+

  4. #4
    sictabl

    Re : Procédé de fabrication économique

    l'etanchéité est primordiale
    le second fluide est en fait de l'air comprimé mélangé avec une poudre
    L'usure du petit tube est à prendre en considération

    Et sinon le terme zig-zag n'était pas forcément approprié, je m'en excuse. Je veux juste inséré dans le tube principal droit ou de l'air circule. Un autre tube présentant deux coudes. Moi j'envisage une soudure. Le problème c'est que c'est indémontable et qu'il faut une bonne soudure pour assurer l'étanchéité. J'attends donc de vos conseils.

    Concernant le serpentin, il faut oublier car on aura trop de frottement et de perte de charge.

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Procédé de fabrication économique

    Bonjour

    Cela dépend de la pression à l'intérieur du tube et si c'est des pulvérulents cela doit être jouables.
    Il doit être possible de mettre un tube avec des brides sur les coudes et les parties droites.
    Avec les brides c'est facile à monter et démonter.

    Papykiwi nous donnera les contraintes à respecter sur ce genre d'opérations.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Procédé de fabrication économique

    Bonsoir
    Sympa Zozo_MP......
    Avec simplement un "Z" représenté sur le croquis et pas de diamètres ni de pressions, les contraintes ?????
    Et la possibilité de montage de brides dans le "gros" tube où passe l'air, ??????
    Je note d'autre part:
    L'usure du petit tube est à prendre en considération
    Concernant le serpentin, il faut oublier car on aura trop de frottement et de perte de charge.
    Les deux vont dans le même sens. Des coudes à 90°, donc avec coupe à 45° + soudure, bonjour les pertes de charge et le changement brusque de direction avec courant d'air + poudre (abrasive ou pas ?), bonjour l'usure....
    Les brides ayant, par nature, un diamètre extérieur supérieur (1.5 à 2 fois) à celui du tube sur lequel elles sont soudées, je vois très mal en passer une à travers le gros tube et souder le petit en traversée.
    Quels métaux ? quelles épaisseurs ?
    Je penserais plus, à priori, à une pièce entièrement mécano-soudée avec une platine en forme vissée sur le gros tube. Voir croquis

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    sictabl

    Re : Procédé de fabrication économique

    Bonjour,

    merci pour vos conseils.
    VOila quelques précisions :
    Pression Air : 7 bars
    diametre tube principal : 25 mm
    diametre petit tube : 8 mm
    epaisseur : 2-3 mm
    Acier inox

    Pour les brides peux-tu donner plus d'explications.
    Concernant la solution mécano-soudée. Elle me parait très bonne, simplement il faut assurer l'étanchéité entre la platine et le tube afin d'éviter des fuites. Les vis dans le tube peuvent le fragiliser??

    Noter que la solution doit être la plus simple possible, et surtout économique. C'est la qu'est toute la difficulté je crois!!

    Merci
    A bientot

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Procédé de fabrication économique

    Bonjour
    diametre tube principal : 25 mm
    diametre petit tube : 8 mm
    Intérieur ou extérieur ?
    Dans tous les cas, comme il s'agit de "tout petits diamètres" (c'est du "tubing, pas du "piping"), la solution avec une "saddle" usinée + la plaque ou platine vissée ne convient pas. Cette pièce n'existe pas dans le commerce et la fixation entraînerait l'usage de vis type "horlogerie"; pas compatibles "tuyaux" et un usinage "cher" compte tenu de la courbure externe du "gros" tube.
    Y a t-il un raccord à prévoir à la sortie du petit tube dans le gros ?
    Si "oui", solution pas encore trouvée.
    Si "non", "Z" mécano-soudé; lui même soudé sur la paroi du gros tube.
    Raccord extérieur du type de ceux présentés là: http://www.grk.fr/produit-fr.html?ssfamille=39
    Ce type de raccord existe aussi en acier inox de différents grades. Chez qui ???? A l'aide "Google"
    Acier inox
    Quel acier inox ? Très important pour la soudabilité et la raccorderie.

    A suivre

  10. #9
    sictabl

    Re : Procédé de fabrication économique

    Bonsoir,

    Merci pour la rep!!
    Le petit tube dans le gros et libre à l'extrémité. Pas de raccords!

    Ok pour souder directement le petit tube en "S" dans le gros! C'est ce que j'avais pensé depuis le début.

    Par contre, avez vous de la doc sur le pliage de tube, enfin ce qu'il est possible d'obtenir en fonction du diametre, de l'épaiseur du tube??
    Selon l'acier inox il parait logique que le pliage sera plus ou moins facile à réaliser. Avez vous des conseils??

    Sinon je pensais à une solution avec deux parties du gros tube qui viennent serrer le petit?? Qu'en pensez vous?

    Merci davance

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Procédé de fabrication économique

    Bonjour
    Ok pour souder directement le petit tube en "S" dans le gros! C'est ce que j'avais pensé depuis le début.
    Attention, certains "inox" ne sont pas ou sont très difficilement soudables.
    Vous n'avez pas répondu à la question précédente sur le type de l'inox.......
    Par contre, avez vous de la doc sur le pliage de tube
    Si on plie un tube, il est mort.......
    Pour usiner des coudes, on cintre le tube.
    Il existe de nombreux procédés, depuis le remplissage au sable + la forme, les ressorts extérieurs (et intérieurs jadis pour le plomb), les différentes cintreuses à galets, tournants ou non.
    Un grand nom de l'outillage "bien de chez nous" à même au catalogue une petite cintreuse pour petits diamètres à utiliser d'une seule main (et ça va très bien !).
    Pour le savoir faire:
    1/ Rechercher avec "Google" : "cintrage tubing"
    2/ Appliquer l'adage: "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" . Votre pièce en "Z" se nomme une "baïonnette". Quel que soit le procédé, si vous réussissez un baïonnette bien en ligne et aux cotes au premier essai, allez à Lourdes (ou à Rome ou ailleurs) "c'est un miracle".
    Sinon je pensais à une solution avec deux parties du gros tube qui viennent serrer le petit?? Qu'en pensez vous?
    Je vois mal le système mais, à priori, ce ne sera pas étanche. Il suffit d'un espace de quelques microns pour obtenir une fuite d'air "colossale".

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Procédé de fabrication de colle
    Par invite270a72e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 04h10
  2. Procédé de fabrication d'huiles essentielles
    Par invite55229cb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2010, 14h42
  3. Procedé de fabrication
    Par invite386efc88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 14h34
  4. Choix de procédé de fabrication
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2008, 22h08
  5. procede de fabrication de l'ammoniac
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.