Procédé de fabrication de colle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Procédé de fabrication de colle



  1. #1
    invite270a72e5

    Procédé de fabrication de colle


    ------

    bonjour, en vue de faire l'étude de faisabilité d'implantation d'un site de production de colles, je souhaiterai connaitre quel est le procédé de fabrication de la colle.

    La question parait bete mais mis à part une histoire de:
    empatage --> dispersion --> ajustement --> filtration --> stockage --> conditionnement
    Schéma trouvé sur l'ADEME

    je ne trouve pas grand chose. Je souhaiterai quelque chose de plus précis avec un schéma représentant les flux, les cuves, les réacteurs, les températures enfin quelque chose de représentatif afin de pouvoir proposer des idées d'installations.
    Si c'était possible d'avoir des liens internet ou livres, ça serait super.

    Je prends toutes les réponses en compte et vous remercie d'avance,

    Caroline

    -----

  2. #2
    moco

    Re : procédé de fabrication de colle

    Il y a des dizaines de sortes de colles, qui fonctionnent toutes de manières différentes, selon la présence ou non d'un solvant, la nature des pièces à coller, le procédé de contact ou non, la présence de un ou de deux composants, la composition chimique de la colle, etc.
    On ne peut donc pas te répondre.

  3. #3
    invite270a72e5

    Re : procédé de fabrication de colle

    alors il y a 4 types de colles concernées par mon probleme:
    colle epoxy bi composant (resine/durcisseur) à base d'epoxy, d'epoxy à base de bisphenol F, de triethylene glycol mercaptan, de dimethylaminopropylpropylenedi amine, et dimethylaminomethylpiperazine
    colle à base d'acetone, d'acetate d'ethyle, de butanone, de cyclohaxane et colophane
    colle à base de toluene, d'acetone, de butanone, de naphta lerger hydrotraite et colophane
    colle à base de tetrahydrofurane, de butanone, de cychohexane et de colophane

    C'est à dire des colles de synthese à base de solvant

    si vous avez des infos.

    Merci

  4. #4
    invite4a877bf0

    Re : Procédé de fabrication de colle

    Bonjour, je cherche a fabriquer une colle a bois pour coller du bois qui soit indissoluble a l'eau. Je souhaite réaliser certaine espérience chimique et pour cela j'ai besoin de connaitre les différents composant de cette colle et le mode de fabrication. Je souhaiterais s'il vous plait pouvoir obtenir une fabrication détaillée, avec les composants et le mode de préparation. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Procédé contre collé : klh :S:
    Par invite9046ed56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 13h26
  2. procédé de fabrication sulfate de fer monohydraté
    Par invite9685b3b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 08h30
  3. Choix de procédé de fabrication
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2008, 21h08
  4. procede de fabrication de l'ammoniac
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 09h02