Furtivite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Furtivite



  1. #1
    invite5d6520a1

    Question Furtivite


    ------

    Bonjour à tous!! A l'occasion d'un TPE sur la furtivité, un problème se pose à moi. En fait, c'est une notion que je n'arrive pas à exprimer.

    Je présente la situation. En gros, le radar émet des ondes électromagnétiques. Une moye pour être plus furtif est donc de renvoyer ces ondes un peu partout, en les répartissant. Cela permet donc de diminuer leur.... [c'est ici que je bloque]

    C'est ce terme précis qui me manque. C'est vrai, qu'est ce qui baisse quand elles sont réparties. J'ai envie de dire "intensité", mais je sais que ce n'est pas ça.

    Si quelqu'un peut m'aider, ça serait bien gentil.

    Merci d'avance! A bientot.

    Matmc.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Furtivite

    Bonsoir,

    C'est leur "écho", et pour les connaisseurs, c'est leur signature.

    A ma connaissance, l'écho est ce qui est réfléchi. Il donne sur un radar une certaine forme ou brillance, ce qui permet au radariste de déterminer la signature.

    Un bon radariste est capable grâce à l'écho radar de savoir si c'est une jeep, un camion, un char d'assaut.
    Il en est de même pour les navires, marchand, pêche, guerre.

    Le fait que les matériels ont actuellement très peu d'infrastructures visibles, fait que l'écho d'une frégate doit ressembler à celui d'un petit cargo.

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Furtivite

    Citation Envoyé par matmc Voir le message

    Je présente la situation. En gros, le radar émet des ondes électromagnétiques. Un moyen pour être plus furtif est donc de renvoyer ces ondes un peu partout, en les répartissant. Cela permet donc de diminuer leur....
    bonsoir
    il me semble qu'il y a embrouille (ou c'est moi ) puisque tu parle du radar détecteur
    Lorsque ces ondes rencontrent un obstacle, une partie de l'énergie qu'elles transportent est renvoyée dans toutes les directions de l'espace,et vers le radar. C'est cette fraction d'énergie renvoyée vers l'antenne qui constitue l'écho radar. Grâce à lui, la détection d'une cible, voire son identification, devient possible.
    le SR71 très rapide qui espionnait l'union soviétique , la Chine ,la Libye etait recouvert d'un matériau spécifique qui, au lieu de réfléchir les ondes, les absorbe partiellement et les convertit en chaleur.
    cela réduit significativement la signature radar
    source : larecherche .fr
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    SK69202

    Re : Furtivite

    Bonsoir.

    Une moye pour être plus furtif est donc de renvoyer ces ondes un peu partout, en les répartissant. Cela permet donc de diminuer leur.... [c'est ici que je bloque]

    C'est ce terme précis qui me manque. C'est vrai, qu'est ce qui baisse quand elles sont réparties. J'ai envie de dire "intensité", mais je sais que ce n'est pas ça.
    Cela diminue l'énergie renvoyée vers l'antenne du radar.

    C'est en fait plus compliqué que cela, ce n'est pas la répartition un peu partout des ondes qui fait la furtivité, c'est le fait de renvoyer les ondes dans une direction qui n'est pas celle d'où elles viennent (l'antenne du radar).

    Il faut donc que la surface illuminée par le radar, et que les surfaces illuminées par les réflexion sur la surface illuminée par le radar (et ainsi de suite) ne renvoie pas d'énergie importante en direction de l'antenne.
    C'est pour cela qu'il faut éviter les angles droits.
    L'absorption des ondes par une peinture à la ferrite est aussi une méthode complémentaire.

    L'autre problème c'est que quand on veut être furtif, ce n'est pas qu'au radar qu'il faut l'être, c'est à la vue, aux infrarouges , et aux écoutes électroniques, bref c'est compliqué, cela fait des avions (ou des bateaux) qui ont des limitations (aérodynamique, implantation des armes, des antennes etc)


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La Furtivité
    Par invitecdfc98d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2013, 09h31
  2. Tpe furtivite
    Par invite5d6520a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 19h33
  3. furtivité
    Par T_T dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 23h15
  4. furtivité
    Par invite142949df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2007, 17h28
  5. Exposé sur la Furtivité
    Par invite122a3db2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.