Bonjour à tous,
Je viens poster sur le forum car j'aurais besoin d'aide pour un calcul sur un réseau hydraulique sur lequel je travaille en ce moment.
Je cherche en effet à trouver le point de fonctionnement d'un réseau comprenant une pompe immergée.
Je n'ai pas eu de problème pour trouver le courbe de fonctionnement de la pompe puisque celle-ci était donnée par le constructeur. J'ai aussi réussi à calculer les pertes de charges par l'équation de Colebrook.
Mais il me reste un problème sur lequel je doute : le calcul de la Hauteur manométrique. J'ai réalisé un petit schéma que je joins pour que ce soit plus clair. Le constructeur donne une HMT pour la pompe de 8 mais c'est une caractéristique de la pompe et je cherche à calculer la courbe du réseau hydraulique.
Sachant qu'il y a environ 7 à 8m entre la pompe et le point le plus haut du réseau, je ne sais pas si je dois prendre cela en compte ou si il faut plutot utiliser le niveau de l'eau dans le réservoir 1 et le point le plus haut du réseau.
De plus, j'ai vu qu'il y avait à prendre en compte la pression utile à la sortie du réseau. Mais je ne vois pas ici à quoi elle peut correspondre sachant que le tuyau de sortie est dirigé vers le bas.
Merci d'avance pour votre aide et je suis là si il manque des précisions sur le sujet ou que ceci n'est pas clair.
Bonne journée à tous
-----