Réception du BCCH
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réception du BCCH



  1. #1
    Anduriel

    Réception du BCCH


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis un peu renseigné sur le fonctionne du réseau GSM, et voila ce qui attire mon attention:

    "Chaque antenne-relais d’un réseau GSM transmet un canal de contrôle, appelé
    BCCH (« broadcast control channel »); il s'agit d'un « time slot » d'une porteuse qui
    diffuse en permanence diverses informations ; celles-ci comprennent, notamment, un
    code d'identification de l'opérateur et le numéro de la cellule, ce qui permet aux
    téléphones mobiles de se localiser. Même en l'absence de toute communication
    dans la cellule, le BCCH est émis en permanence."


    Voila mon téléphone est allumé. D'après ce que j'ai compris, il va chercher ce slot pour savoir si quelqu'un essaie de le contacter (il va le chercher ou on lui envoie? Enfin c'est pareil au fond mais ça m'intrigue). Donc en continu, (enfin toutes les 577us...) il récupère cette donnée.
    Mais imaginons qu'il reçoit ce slot qui lui dit "hé mon gars le 06******** t'appelle), que vient faire la carte SIM la dedans? Pour simplifier, on prendrait une antenne quelconque, et on peut capter ces slots sans problème, pas besoin de téléphone? La carte SIM est plutot un genre de IF "si t'es bien abonné" THEN "tu peux décrocher". Ou quelque chose comme ça?

    En résumé, comment ce signal est perçu par le téléphone seulement, alors qu'il est vraisemblablement disponible pour tout le monde? Un genre d'"accès gratuit" pour tous...

    Merci pour vos lanternes

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réception du BCCH

    hello ,

    l'appel du 06........ , enregistré dans la puce SIM ne peut de faire qu'avec l'autorisation du fournisseur (en gros si la facture est à jour).

    bref c'est l'opérateur qui gère tout ça.

    les seules possibilités sans abonnement valide ne sont que les numéros d'urgence.

  3. #3
    Anduriel

    Re : Réception du BCCH

    Donc l'appel arrive, mais n'aboutit pas si la carte SIM le refuse...
    Mais comment l'antenne capte cette emission précisement? C'est indépendant du fournisseur, c'est l'électronique qui gère ça?

  4. #4
    f6bes

    Re : Réception du BCCH

    BJr à toi,
    Ton antenne (elle seule) capte en PERMANENCE tout ce qui lui arrive, sans distinction.
    Ce n'est qu'un vulgaire bout de métal qui est "induit" par les ondes lui parvenant d'ou qu'elles viennent.
    Tout ce qui ressemble à une onde est captée par l'antenne .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Réception du BCCH

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Donc l'appel arrive, mais n'aboutit pas si la carte SIM le refuse...
    la carte accepte tout appel la concernant.

    encore une foi c'est l'OPERATEUR qui gère les autorisations.

Discussions similaires

  1. [Brun] reception tv
    Par invite7e17459b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 21h06
  2. reception FM
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 21h30
  3. Réception FM
    Par inviteb0bb3d50 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 15h16
  4. [Brun] pb réception TV
    Par invitee0241ff4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h34
  5. reception fm
    Par invite2c045fc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 11h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...