rodage moteur thermique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rodage moteur thermique

kuznik

rodage moteur thermique

------

bonjour le vendeur qui m a livre la. voiture (neuve)m a conseille de conduire en faisant. monter les tours ! (" pour dégommer le moteur)je pensais personnellement. qu il fallait au contraire conduire avec un pied léger. en évitant les sous régime pour ne pas faire peiner leMoteur. Merci pour votre avis technique

-----

invite58a3c88f

Re : rodage moteur thermique

Bonjour kuznik,
    Anciennement, je parle d'il y a 20 ans, il était courant de pratiquer un "rodage" de la voiture neuve. Actuellement, les voitures modernes n'ont plus besoin d'un tel rodage.
    Et même s'il est déconseillé de conduire trop "mou", à trop bas régime, il n'est pas inutile, parfois - disons une fois par mois -, de monter un peu dans les tours pour "dégommer" le moteur mais, bien entendu, sans dépasser la limite des possibilités du moteur. Il est inutile, déconseillé, d'envoyer les soupapes au-travers du capot moteur
    En effet, lorsqu'un moteur tourne toujours à un régime moyen, il peut se former - après de longs mois d'une telle utilisation - un cercle de calamine dans le haut du cylindre où le piston ne passe pas. Le fait de monter un peu dans les tours va permettre de "nettoyer" ce bourrelet et permettre au moteur de donner tout ce qu'il peut.
    Le dégommage d'un moteur se fait, généralement, lorsqu'on achète une voiture d'occasion ancienne et que cette dernière n'arrive pas à monter dans les tours. Si le moteur tourne normalement (pas de fumée, pas de bruit de soupapes, un bon fonctionnement normal) et ne présente d'autre défaut que celui-là, alors des séances de conduites où on va "pousser" progressivement le moteur donnent souvent de bons résultats et évitent de devoir ouvrir le moteur pour le nettoyer.

Donc, personnellement, je ne vois pas pour quelle raison tu devrais pousser une voiture neuve dans les tours. Ces moteurs sont déjà rôdés en usine avant d'être vendus.

A+

kuznik

bonjour et merci. je suis septuagénaire. les voitures que j ai possédées il y a une quarantaine d' années commençaient a consommer de l huile des 50000km. témoin de l usure segments /chemise. j ai un doute quant au rodage pré vente des moteurs actuels? ne s agit il pas d' un meilleur usinage ( robotise) et de. la qualité des huiles synthétiques ? je me suis sépare de ma saab 900 il y a 3 ans. avec la quelle j ai fait 250000 km sans aucun problème et sans consommation d' huile! Elle roule encore .

JeanYves56

Bonsoir ,

Les etats de surface apres usinage sont tels aujourd'hui que les moteurs n'ont plus vraiment besoin de periode de rodage .

En bout de chaine de montage , un moteur tourne quelques minutes , et encore ?? , uniquement pour verification !

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 15h38
  2. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 22h04
  3. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 22h38
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 14h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...