Variation vitesse pompe tour refroidissement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Variation vitesse pompe tour refroidissement



  1. #1
    invite8704a01d

    Variation vitesse pompe tour refroidissement


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en stage en entreprise, je fais une étude sur les tour de refroidissement et comment faire des économies d'énergie.

    Je recherche donc comme réguler la pompe d'une tour sachant que j'ai vu sur des sites qu'il fallait garder un débit suffisant dans les tuyaux pour maintenir le régime turbulent et qu'il ai moins de bactéries.

    Je me demandais donc si il fallait agir sur le débit la pression et quels capteurs mettre dans la tuyauterie : pressostat, débitmetre,..

    Je connais pas grand choses en froid clim donc ça serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider la dessus.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Variation vitesse pompe tour refroidissement

    Bonjour Benoito

    Attention.... Danger !!!

    Ce n'est pas en regardant la "pub" éhontée sur les économies d'énergie (certaines informations sont néanmoins sérieuses) que l'on détermine le débit d'eau nécessaire au refroidissement correct du réseau considéré par la tour.
    C'est en considérant le rendement de la dite tour (Donnée Constructeur) et les différentes températures à prendre en compte; ainsi que d'autres paramètres; par exemple "incrustation des tuyaux" après quelques années d'utilisation.
    Vous risquez tout simplement en changeant les débits et pressions nécessaires de "faire péter l'usine" ou de mettre toute l'installation en arrêt d'urgence avec toutes les conséquences que cela entraîne (révision des systèmes, chômage technique, coût "non négligeable", etc etc).
    Pour savoir comment réagit une pompe centrifuge aux variations de vitesse; cherchez dans cette rubrique: "lois affines" (sans les guillemets).
    Une fois ces lois connues, vous pourrez toujours penser à faire varier la vitesse de la dite pompe.
    En regardant toutefois les "courbes constructeur" de celle-ci et celles de son moteur.
    1/ La pompe, prévue pour tourner à une certaine vitesse aura peut être, à une autre vitesse, un rendement "calamiteux" qui fera que les quelques économies réalisées sur la puissance théorique nécessaire seront annihilées (voire pire) par le moindre rendement de la machine. Seul le Constructeur peut le dire.
    2/ Le moteur n'accepte peut être pas de tourner à une autre vitesse que celle "plaquée". Et s'il l'accepte (ce n'est pas le cas de tous les moteurs) c'est peut être aussi au détriment de son rendement global (voir ci-dessus). Encore une fois, seul le Constructeur peut donner un avis valable.
    La question des capteurs à mettre en œuvre est secondaire. Il faut d'abord savoir ce que l'on veut et ce que l'on peut faire avec la machine existante.
    Pour le reste, régime turbulent systématique (le régime laminaire n'est pas considéré sur une telle installation, sauf dans certains "spools" particuliers). Par contre, la variation du débit entraîne une variation de la vitesse de passage de l'eau de refroidissement dans les tuyauteries et par conséquent, une variation du nombre de Reynolds et donc une variation de la perte de charge dans les dites tuyauteries (parfois il y a des surprises au calcul....).
    C'est pourquoi je répète "Attention Danger".

    Bonne suite.

Discussions similaires

  1. pompe de refroidissement
    Par inviteb48de30d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2010, 18h53
  2. Tour de refroidissement des centrales nucléaires
    Par invite2b07e35a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 22h10
  3. Vitesse de refroidissement
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2008, 16h33
  4. Vitesse de refroidissement
    Par inviteb283062a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...