pompe a effet venturi
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pompe a effet venturi



  1. #1
    bougadul

    pompe a effet venturi


    ------

    bonjour
    je cherche a fabriquer une " pompe " a effet venturi pour évacuer de l'eau légèrement chargé dans des trous de Ø 150mm a 10 m de profondeur
    j'en ai trouvé mais elles fonctionnent a l'eau voir ici
    ce que je cherche , c'est la faire fonctionner avec de l'air comprimée délivrer d'un compresseur de chantier (2000l/min sous 6 bar )
    je cherche la méthode de calcul des cônes et de leur longueur ainsi que des Ø des tubes
    merci
    a+

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : pompe a effet venturi

    Bonjour,
    Pomper de l'eau à 10m est impossible, pour ces profondeurs il faut impérativement refouler
    cependant , si le trou est etanche il suffit de mettre le trou sous une pression superieure à 2 bars avec un tube pour "pomper" mis à l'air libre
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 29/03/2011 à 04h50.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    bougadul

    Re : pompe a effet venturi

    salut
    j'ai peut etre employé un mauvais terme , désolé
    mais suivant les doc que j'ai trouvé les dénivelés sont bien supérieurs a 10 m
    et il n'est pas possible de rendre étanche le trou
    merci quand meme de cette solution qui m'a aussi traverser l'esprit avant de m'orienter vers les " venturi "
    a+

  4. #4
    verdifre

    Re : pompe a effet venturi

    bonsoir,
    en aspiration et sous pression atmospherique on ne peut pas aspirer plus de 10 m d'eau (ou 76 cm de mercure) car on ne peut par definition obtenir une pression plus basse que le vide.
    Dans les liens que tu cites, a part pour le premier chapitre (avec une limite à 8m) on ne pompe pas , on refoule. Dans ce cas un venturi ne sert pas a grand chose (il ne peut faire moins que du vide et donc aspirer à 10 m maxi). Il faut alors descendre de la mecanique dans le fond.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : pompe a effet venturi

    bonsoir,
    http://www.motralec.com/pompe_de_for...b_upa_150c.htm
    chez ce fournisseur tu trouves entre autre des pompes pour forage diam 100
    une petite reherche avec "pompe de forage te donneras peut être quelques pistes
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    bougadul

    Re : pompe a effet venturi

    salut
    merci fred
    donc refoulement , c'est de ma faute , j'ai oublié de preciser que je descend l'appareille dans le trou , jusqu'au fond
    voila pourquois je comprenait pas
    donc , le titre du topic n'est pas clair pardon
    et pour les pompes comme ton lien j'ai deja essayé un type semblable elle sont cher , pas concluant quand a leur duré de vie , car l'eau est chargé
    a+

  8. #7
    michel dhieux

    Re : pompe a effet venturi

    bonjour
    bonjour bougadul.
    sur certaine micro station d'assainissement , il y a un système venturi ,( avec aussi un "bulleur" ) ou également certain système de filtration sous sable des aquariums (c'était un système que j'employais dans une vie antérieure quand j'étais éleveur de poisson exotique ) .
    le principe consiste à envoyé de l'air sous pression au fond (en bas ) de l'eau et les bulles d'air en remontant si elles sont espacés entre elles prennent de l'eau et la remontent en surface .
    mais jusqu'à quelle profondeur cela fonctionne, et quelle quantité elle peuvent transporter vers le haut ,
    c'est une réponse que j'aimerais bien connaitre !!
    cordialement
    Dernière modification par invite76532345 ; 30/03/2011 à 08h57.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe a effet venturi

    Bonjour
    mais jusqu'à quelle profondeur cela fonctionne, et quelle quantité elle peuvent transporter vers le haut
    Théoriquement, on n'est limité que par la pression d'air et la perte en charge de la tuyauterie de remontée.
    Avec 6 bars en bas cela doit fonctionner si l'ajutage d'air est assez petit pour imprimer à l'air une vitesse telle qu'il y aura vaporisation de l'eau (comme dans un carburateur).
    Dans tous les cas, le rendement sera "calamiteux", d'autant qu'il va falloir aussi remonter du sable (et "c'est pas gagné d'avance").
    Il faudrait savoir si la manip va servir simplement à former la cavité en fond de puits ou bien si c'est une installation "de service" qui dans ce cas va très rapidement coûter beaucoup plus cher que l'achat d'une vraie pompe submersible.


    A+

  10. #9
    verdifre

    Re : pompe a effet venturi

    Bonjour,
    il te faut trouver une vraie pompe vide cave en diametre 150, c'est pas évident , si cela ne refoule pas assez tu devrais pouvoir en superposer 2
    avec 3 ou 4 metres d'ecart
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    bougadul

    Re : pompe a effet venturi

    salut
    merci de vos reponses
    en fait c'est pour evacuer l'eau pour continuer des carrotages dans un massif de beton armé
    les carrotages fini , c'est une autre operation qui sera effectuer , mais plus dans notre dommaine
    donc c'est une utilisation ponctuelle pour chaque trous
    pour les rendement , c'est pas ce que je recherche en priorité
    c'est surtout un moyen simple , assez efficace , et assez solide car c'est sur un chantier
    ce n'est pas pour mettre au sec le fond du trou non plus
    ce que je recherche surtout ce sont des schemas simple , des abaques , pour determiner au plus pres mes besoins afin de faire un "proto "
    voila
    a+

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : pompe a effet venturi

    Bonjour

    Pourquoi ne regarde-tu pas du coté des pompes péristaltiques que j'ai vu utilisé pour pomper l'eau issue du creusement des tunnels dans la roche.

    Regarde ici peut être une piste.


    Papykiwi pourrait nous dire si les pompes monoblocs à roue vortex ou de type cantilever ou encore les pompes pneumatiques à double membrane de type Wilden sont adaptées à ton problème.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe a effet venturi

    Bonsoir
    dans des trous de Ø 150mm a 10 m de profondeur
    Avec ces dimensions, ce ne peut être qu'une pompe de puits profond. (Toutes les "alternatives" à air sont plus encombrantes)
    Avec moins de 400mm d'eau sous la pompe, que le moteur soit électrique ou pneumatique, je n'en connais pas. Désolé.
    Il faut, comme le pense Bougadul se tourner vers l'hydro-éjecteur (le Giffard); mais le diamètre de l'engin ???? Encore une fois le diamètre disponible de 150mm est un "gros" obstacle.
    Comme il s'agit de forages dans du béton, ils sont étanches (ou presque). La solution de Verdifre est donc intéressante
    Par contre, un couvercle assez lourd de l'ordre de 350kg ou (daN au choix) n'est pas facile à manier.
    Une bride pleine usinée pour les trous "air" et "eau" (bien plus légère), fixée sur chevillages "ad-hoc" avec interposition d'un joint ferait certainement l'affaire.

    Bonne soirée

  14. #13
    verdifre

    Re : pompe a effet venturi

    Bonjour,
    juste pour rire, un gros (trés gros) petard dans le fond du puit ca pourrait le faire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    bougadul

    Re : pompe a effet venturi

    bonjour
    merci de vos reponses
    et fred , pas top , ton idée ... ( quois que ...)
    si je trouve , je vous tient au courant
    a+

Discussions similaires

  1. effet venturi et effet de sol ?
    Par invite6afc2e1e dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2019, 21h29
  2. Effet Venturi
    Par invitec0248cda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2010, 09h06
  3. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 23h02
  4. Effet Venturi: de la voile au velo de course
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2008, 22h04
  5. Effet venturi
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.