Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?



  1. #1
    invite87420132543
    Invité

    Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?


    ------

    Bonjour,

    En considérant que toute la théorie permettant de faire un téléphone portable existait il y a 30 ans, pourquoi ceux-ci n'existaient ils pas à l'époque ?

    Est ce l'intégration grandissante des composants sur un circuit intégré qui en a permit la possibilité aujourd'hui ?
    On peut en effet imaginer que les normes (GSM) de la téléphonie demandent des calculs réalisables seulement par des circuits hautement intégré.
    Ou est ce une question de maturité de la technique dans son ensemble (batterie, afficheurs à cristaux liquides) qui a permit leur développement récent ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    Bonsoir,
    Un peu d'histoire > début 1977 > http://www.astel.be/Les-grandes-date...n-Belgique_374
    La miniaturisation et le prix de la fabrication, aujourd'hui avec 25 € vous avez le téléphone en poche, il y a 30 ans.

    L'un des premier GSM tout publique, c'était le 9109HA d'alcatel
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...arotide_14688/
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite87420132543
    Invité

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    Bonsoir,

    Si j'en crois le premier lien le début début de la téléphonie mobile remonte à 1977.
    Elle était alors en analogique.
    Mes souvenirs enfant (années 80) de film avec des voitures intégrant des téléphones montrent des appareils très volumineux. Ce type de téléphone devait coûter cher : je n'ai connu personne en possédant car réservé à une élite. D'un autre coté la démocratisation aurait pu faire baisser les prix.
    J'en suis à penser que les téléphones analogiques n'étaient pas assez intégrables pour permettre leur démocratisation. Seul l'avènement du numérique et des circuits intégré à haute intégration l'a permit.

    Le raisonnement est il correct ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    le RADIOCOM.... et ça modulation analogique !

    il y a prescription , les connaisseurs comprendront

  7. #6
    f6bes

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je suis en vacances du 9 Avril au 25 Avril ... bon forum
    Bjr à toi,
    Encore ...!!!!
    Bien le bjr aux cloches!

  8. #7
    wizz

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Bonsoir,

    Si j'en crois le premier lien le début début de la téléphonie mobile remonte à 1977.
    Elle était alors en analogique.
    Mes souvenirs enfant (années 80) de film avec des voitures intégrant des téléphones montrent des appareils très volumineux. Ce type de téléphone devait coûter cher : je n'ai connu personne en possédant car réservé à une élite. D'un autre coté la démocratisation aurait pu faire baisser les prix.
    J'en suis à penser que les téléphones analogiques n'étaient pas assez intégrables pour permettre leur démocratisation. Seul l'avènement du numérique et des circuits intégré à haute intégration l'a permit.

    Le raisonnement est il correct ?
    Déjà qu'à cette époque, tous les foyers en France ne disposaient pas du téléphone fixe, alors un portable, il y en aura beaucoup beaucoup beaucoup moins de clients

    Peu de clients, et ce pour une durée relativement longue, donc on ne peut pas demander aux opérateurs télécom de soutenir cette branche à perte (pour rendre le forfait abordable), donc ça coute cher. Idem pour le hardware (fabrication du téléphone en faible quantité, le réseau des antennes "nombreux" installés pour peu d'utilisateur, etc...)

    Puis avec la mondialisation, certains pays ont accès à la modernité...dont la télécommunication. De même que la télévision et internet par cable optique n'est rentable que dans des grande villes (on ne va pas tirer 40km de cable optique pour 3 paysans au fond de la vallée), alors il est tout à fait possible que la combinaison "tel portable + antenne terrestre + antenne satellite" coute moins cher que d'installer une boucle locale pour si peu d'utilisateurs, et dont il faut dépecher une équipe pour tirer un nouveau cable téléphone pour chaque nouveau client contrairement au système du téléphone portable (à la limite, rajouter une autre armoire électronique pour pouvoir gérer un plus grand nombre de communication instantannée). Et c'est de cette manière que le nombre de portable a explosé dans le monde (à mon avis)

    à mon avis, la "démocratisation" du portable ne doit que relativement peu au numérique (même si la numérisation des données permet de compresser les donénes, et de faire transiter davantage de communication, donc rendre l'usage de la transmission par satellite compétitive)

  9. #8
    f6bes

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    à mon avis, la "démocratisation" du portable ne doit que relativement peu au numérique (même si la numérisation des données permet de compresser les donénes, et de faire transiter davantage de communication, donc rendre l'usage de la transmission par satellite compétitive)
    Bjr ,
    Le "numérique" a permis de rajouter des gadjets aux fonctions "téléphone"....mais bon ne fait toujours pas le café !!
    A+

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    Je connais un peu...

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Si j'en crois le premier lien le début début de la téléphonie mobile remonte à 1977.
    Bien avant. Question de terminologie. Il y avait un service public de téléphonie mobile aux USA en 1964 au moins.

    Elle était alors en analogique.
    Oui

    Mes souvenirs enfant (années 80) de film avec des voitures intégrant des téléphones montrent des appareils très volumineux. Ce type de téléphone devait coûter cher : je n'ai connu personne en possédant car réservé à une élite.
    Oui

    D'un autre coté la démocratisation aurait pu faire baisser les prix.
    Ce n'aurait pas été suffisant jusqu'en disons, 1975.

    L'un des problèmes était la disponibilité en fréquence. D'un côté, les états ne voyaient pas à l'époque l'intérêt d'un tel service (fallait déjà équiper en fixe !) et n'attribuaient pas beaucoup de fréquences, de l'autre la technique dite "cellulaire", plus économe en spectre, demandait des terminaux "intelligents", donc des micro-ordinateurs embarqués assez puissants pas chers. Ceux-ci n'ont été disponibles que dans les 70.

    Les premiers services cellulaires ont été ouverts début des 80 (le NMT nordique fin 1981).

    J'en suis à penser que les téléphones analogiques n'étaient
    pas assez intégrables pour permettre leur démocratisation.
    Non. En fait les cellulaires numériques, NMT en particulier, on eu un énorme succès (et ont été très rentables), que seule l'arrivée du GSM a arrêté. Et l'intégration des cellulaires analogiques étaient, à époque égale (première moitié des 90) similaire, à celle des numériques.

    Faut pas regarder la France, qui a été plutôt à la traîne pour le cellulaire analogique, mais les pays nordiques. En 1990, juste avant le lancement commercial du GSM, le cellulaire analogique y avait largement dépassé ce qu'on appelle "démocratique".

    Cordialement,
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/04/2011 à 13h57.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non. En fait les cellulaires numériques, NMT en particulier, on eu un énorme succès
    Belle faute d'inattention, lire : En fait les cellulaires analogiques, NMT en particulier, ont eu un énorme succès

  12. #11
    invite87420132543
    Invité

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    Merci pour vos réponses et en particulier celle de Amanuensis qui est bien développée.

    J'ai lu les liens, regardé les articles wikipedia sur le NMT nordique et c'est intéressant de voir l'évolution dans ce domaine, reflet de d'époques révolues.
    Je ne savais d'ailleurs pas qu'il avait existé un réseau de téléphonie cellulaire analogique.

  13. #12
    polo974

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    http://www.l2l1.com/histp1.htm

    Ce n'est pas une invention récente, c'est un développement de masse (assez) récent.

    C'est vrai que le café manque encore...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Pourquoi les téléphones portables sont ils une invention récente ?

    J'ai un article de "Sciences et Vie" de 1916 qui décrit le téléphone mobile et "portable"

Discussions similaires

  1. Les ordinateurs portables wifi et les telephones mobiles sont-ils dangereux?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 19h27
  2. Pourquoi les virus sont-ils mauvais?
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 18h25
  3. Pourquoi les philosophes sont-ils incompréhensibles?
    Par invite5c936263 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2004, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.