Bonjour à tous,
J’espère avoir posté dans la bonne catégorie avec le bon titre.
Ma question est :
Existe-t-il, peut-on concevoir, une caméra qui nous indique en temps réel la direction, temperature/pression et force du vent ? A l’image des caméras infrarouges, avoir un rendu sur écran qui s’apparenterait aux images satellites météorologiques, sauf qu’ici, en temps réel et surtout, à petite échelle.
L’intérêt ? Les applications ?
1 Pour les planeurs, petits avion ou adeptes du saut en Wingsuit.
Cet outil « d’interface » permettrait d’anticiper le comportement des vents dans la direction suivie, et par exemple profiter mieux des courants chauds ou éviter des zones turbulentes.
2 Pour établir une « cartographie des vents » d’une zone donnée.
Par exemple le quartier d’affaires de La Défense à Paris, subit beaucoup de vents, tant bien au niveau du sol que en remontant vers les cimes des tours.
Baliser la zone de ces caméras permettrait d’analyser l’évolution au jour le jour des vents et peut être dégager un schéma de vents récurrents.
Et ainsi diriger, contrôler et peut être réutiliser ces vents : autre de mes post.
Quoiqu’il en soit, après avoir cisaillé le net de mots clefs, je n’ai pas trouvé réponse.
Ce que j’ai c’est que :
Il existe des appareils de mesure de la force, direction et « volume » du vent. (Anémomètre et autres)
Point positif ils fonctionnement en mouvement puisqu’ils équipent les stations météo mobiles.
Point négatifs, ce ne sont que des appareils d’enregistrement de donnés, qui ne sont travaillées que bien plus tard (si j’ai bien compris).
Donc pour avoir un tel appareil il faudrait :
Combiner tout les appareils de mesure à un processeur qui réinterpréterait en images (vidéo sur écran) les données enregistrées.
Mais avec comme contraintes d’opérer à une vitesse inouïe et que les appareils de mesure aient une longue portée.
En gros, il faut que les sondes captent l’atmosphère qui se trouve à X kilomètres de l’avion (pour le cas de l’avion) alors que celui-ci évolue à X Km/h vers ce point.
Tels appareils existent-ils déjà ? Est-il concevable d’en produire ?
Merci pour vos réponses/commentaires
FrageMan
-----