Caméra à vents en temps réel possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caméra à vents en temps réel possible?



  1. #1
    inviteaf4a61d5

    Question Caméra à vents en temps réel possible?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’espère avoir posté dans la bonne catégorie avec le bon titre.

    Ma question est :
    Existe-t-il, peut-on concevoir, une caméra qui nous indique en temps réel la direction, temperature/pression et force du vent ? A l’image des caméras infrarouges, avoir un rendu sur écran qui s’apparenterait aux images satellites météorologiques, sauf qu’ici, en temps réel et surtout, à petite échelle.

    L’intérêt ? Les applications ?

    1 Pour les planeurs, petits avion ou adeptes du saut en Wingsuit.

    Cet outil « d’interface » permettrait d’anticiper le comportement des vents dans la direction suivie, et par exemple profiter mieux des courants chauds ou éviter des zones turbulentes.

    2 Pour établir une « cartographie des vents » d’une zone donnée.

    Par exemple le quartier d’affaires de La Défense à Paris, subit beaucoup de vents, tant bien au niveau du sol que en remontant vers les cimes des tours.
    Baliser la zone de ces caméras permettrait d’analyser l’évolution au jour le jour des vents et peut être dégager un schéma de vents récurrents.
    Et ainsi diriger, contrôler et peut être réutiliser ces vents : autre de mes post.

    Quoiqu’il en soit, après avoir cisaillé le net de mots clefs, je n’ai pas trouvé réponse.

    Ce que j’ai c’est que :

    Il existe des appareils de mesure de la force, direction et « volume » du vent. (Anémomètre et autres)

    Point positif ils fonctionnement en mouvement puisqu’ils équipent les stations météo mobiles.

    Point négatifs, ce ne sont que des appareils d’enregistrement de donnés, qui ne sont travaillées que bien plus tard (si j’ai bien compris).

    Donc pour avoir un tel appareil il faudrait :

    Combiner tout les appareils de mesure à un processeur qui réinterpréterait en images (vidéo sur écran) les données enregistrées.

    Mais avec comme contraintes d’opérer à une vitesse inouïe et que les appareils de mesure aient une longue portée.

    En gros, il faut que les sondes captent l’atmosphère qui se trouve à X kilomètres de l’avion (pour le cas de l’avion) alors que celui-ci évolue à X Km/h vers ce point.

    Tels appareils existent-ils déjà ? Est-il concevable d’en produire ?

    Merci pour vos réponses/commentaires


    FrageMan

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Caméra à vents en temps réel possible?

    Citation Envoyé par FrageMan Voir le message

    Existe-t-il, peut-on concevoir, une caméra qui nous indique en temps réel la direction, temperature/pression et force du vent ? A l’image des caméras infrarouges, avoir un rendu sur écran qui s’apparenterait aux images satellites météorologiques, sauf qu’ici, en temps réel et surtout, à petite échelle.


    Et ainsi diriger, contrôler et peut être réutiliser ces vents : autre de mes post.

    Ce que j’ai c’est que :

    Il existe des appareils de mesure de la force, direction et « volume » du vent. (Anémomètre et autres)

    Point positif ils fonctionnement en mouvement puisqu’ils équipent les stations météo mobiles.


    Tels appareils existent-ils déjà ? Est-il concevable d’en produire ?
    Bjr àtoi,
    Une caméra par principe filme.
    Filmer du vent meme en infra rouge...ça donne pas grand chose !!
    DIRIGER, CONTROLER,....le vent ? tu comptes le ...diriger et le controler de quelle ...façon !!

    Concevable d'en produire : ne dépends QUE d'une demande et d'un marché .....POTENTIEL. (etude de marché et....faisabilité....du produit ?)

    A+

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Caméra à vents en temps réel possible?

    Il semble que ça existe :
    http://www.enerzine.com/3/10555+gran...es-vents+.html
    mais ensuite il faut se poser la question de l'exploitation des résultats : ce machin va générer une montagne fantastique de données : en chaque point de l'espace 3D, un vecteur à 3 composantes qui, en plus, fluctuent très vite.
    La question la plus urgente est la détection des vents rabattants au-dessus des pistes d'atterrissage, ce qui est limitatif mais encore très complexe.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Caméra à vents en temps réel possible?

    Bonjour Jean Paul

    Dans la même veine il y a ce qui est utilisé en aviation pour repérer les turbulences.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel
    Par invite993df254 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h15
  2. Temps moyenné vs temps réel
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 11h51
  3. Ethernet temps reel
    Par invite58ab5c05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 09h27
  4. Temps réel ?????
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/02/2005, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.