Bonjour à tous, je me pose plusieurs questions sur les drones et aussi sur la structure des avions de modélisme en général, merci d'avance pour vos réponses
Si je me pose toutes ces questions, c'est que je rêverais de créer mon propre drone car ça n'a pas l'air si compliqué que ça (par exemple ce site me motive beaucoup). Mais j'ai encore de nombreuses interrogations, et je ne voudrai pas me lancer dans un projet si long et relativement coûteux sans savoir ce qu'il va vraiment être possible de faire et c'est pour ça que je m'adresse à vous. Une dernière info, pour que vous puissiez répondre plus facilement à mes questions, mon but serait de faire un drone de 40-70 cm de long avec un poids relativement peu élevé (pas plus de 3kg, et encore, je pense que ça fait déjà un peu lourd) et aussi avec une autonomie assez grande, pour qu'il puisse voler bien loin (j'entends par là un rayon d'action de 10km environ (en pouvant faire un aller-retour) mais un plus gros rayon d'action (50km) ne serait pas une mauvaise chose )
Voici à présent mes questions :
- J'entends beaucoup parler des ordinateurs de bord Arduino, mais offrent-ils la possibilité d'être reliés à de nombreux capteurs (alitude, GPS, gyroscope, boussole et bien d'autres encore) ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les alternatives à Arduino (compatibles avec les dévellopement logiciel sous Mac SVP )
- En parlant de capteurs, existes-il un capteur (ultrason) ou un radar permettant détecter d'autres engins volants et des obstacles à proximité (pas besoin d'un grand rayon de détection mais juste assez pour éviter une collision... )
- Où peut on trouver des "coques" (le squelette de l'avion) adaptés à pour un drone (légères, assez grandes pour mettre un certain nombre de capteurs, et robustes pour un atterrissage sans risque pour l'avion) ?
- Je voudrais que mon drone ait une antenne lui offrant la plus grande portée (je le rendrais tout de même autonome si il perds la liaison, mais une grande portée serait plus pratique)
- Je suis sur Mac, comment faire si je veux faire de mon ordinateur une station de contrôle ? Si il n'y a aucun logiciel pour ça, comment faire ?
- Je souhaiterais que mon drone ait 2 caméras (basse résolution, une vision normale et une autre infra-rouge, pour la navigation) et un appareil photo (pouvant aussi prendre des vidéos en HD) pour faire de belles prises de vue. Comment faire pour retransmettre en direct leur vidéo (les 2 caméras de navigation étant les plus importants, mais j'aimerais bien aussi transmettre en direct "ce que voit" l'appareil photo) Une autre chose pour les caméras (surtout pour l'appareil photo) : quel dispositif utiliser pour stabiliser les images et pour faire en sorte qu'il restes parallèle au sol malgré les mouvements du drone ?
- Quel appareil photo utiliser, je souhaiterais que à 150 m d'altitude la caméra prennes des photos avec une résolution de 14MP, et des vidéos d'une qualité de 1280p voir plus si possible, et aussi la possibilité de prendre des photos même dans des conditions de faible luminosité. Une autre question importante à propos de l'appareil photo : comment faire pour déclencher automatiquement des prises de vues, et passer du mode photo au mode vidéo. Et enfin, comment faire, pour que la batterie de l'appareil photo ait une assez bonne autonomie pour tenir tout un vol ?
- Pour la sécurité de vol : les lignes téléphoniques et électriques étant très fines, elles sont indétéctables, mais quelle est la hauteur maximale de ces lignes en France ? Il y a-t-il des cartes qui les répertorient ?
- Quel type de batterie utiliser pour avoir la plus grande autonomie possible (comme je le disais plus haut, j'aimerais bien avoir un rayon d'action de 10-50 km)
- Pour la vitesse de l'avion, j'aimerais qu'elle soit au moins de 25km/h
- Utiliser des mini-panneaux solaires sur l'avion permettrait-il d'augmenter considérablement l'autonomie ?
- Comment faire pour rendre l'avion bien stable au vol ?
Voilà pour le moment, je penses que j'aurais d'autres questions plus tard...
Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt
-----