Une encre conductive et transparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une encre conductive et transparente



  1. #1
    invitec0ca69f4

    Une encre conductive et transparente


    ------

    Bonjour, je fais une étude en ce moment sur les utilisations possibles d'une encre conductive et transparente.
    Du coup je me suis dit que poser la question ici pourrait m'apporter des réponses inventives.

    En gros, imaginez un matériau qu'on peut imprimer et qui soit conducteur et transparent, qu'est ce que vous pourriez en faire?

    (Protection electrostatique d'un écran par exemple, ou utilisation comme electrode dans le photo-voltaique, ou bien encore produit de remplacement de l'ITO...)

    Si vous avez des idées, je suis preneur

    Merci

    -----

  2. #2
    Jokil159

    Re : Une encre conductive et transparente

    On peut imaginer des alarmes moins coûteuse, tu imprimes un circuit en zig zag sur une vitre ou à l'intérieur du double vitrage, si la vitre est cassée, le circuit est ouvert, l'alarme sonne.

    Cela me fait aussi pensé à la vitre arrière du Renault Espace 4, où deux fils disgracieux était imprimé sur la vitre, ils servent pour l'antenne radio. Avec ton encre conductrice transparente, sa aurait été d'un plus bel effet !

  3. #3
    Tropique

    Re : Une encre conductive et transparente

    Il y a certainement un grand nombre d'applications possibles, mais le diable étant dans les détails, il faudrait avoir une idée de la résistivité pouvant être atteinte avec cette encre: à priori, vu les propriétés des ondes EM, une encre très conductrice devrait être un miroir parfait (il y a des subtilités et ruses possibles, mais c'est l'idée générale).

    D'autre part, il faut aussi voir la compatibilité avec différents supports, la résistance aux températures, à l'abrasion, aux effets d'un plasma, etc.

    Les domaines "display" et cellule photovoltaique sont des débouchés logiques, mais il faut voir quelle est la stabilité et la compatibilité vis-à-vis des conditions de fonctionnement et de production.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    verdifre

    Re : Une encre conductive et transparente

    bonsoir,
    Les domaines "display" et cellule photovoltaique sont des débouchés logiques, mais il faut voir quelle est la stabilité et la compatibilité vis-à-vis des conditions de fonctionnement et de production.
    dans ces domaines, une metalisation donne souvent de bon résultats, la couche est suffisement fine pour être raisonablement transparente et la resistivité est " assez " faible
    les afficheurs LCD sont souvent faits comme cela
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. No-conductive metal
    Par invite728b9db4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2010, 16h38
  2. Probabilité de remporter une élection transparente
    Par invite01143f6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2009, 08h38
  3. [Identification] Chenille transparente avec une queue
    Par invite113013dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 17h34
  4. [Biotechnologie] Une grenouille transgénique transparente
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.