Conception d'un clapet de cheminée industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conception d'un clapet de cheminée industrielle



  1. #1
    invite45c13846

    Red face Conception d'un clapet de cheminée industrielle


    ------

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en stage , je dois réalisé la nouvelle version d'un clapet de cheminée industrielle.
    Il se trouve que l'ancienne version de se dernier a eu un probléme au niveau des goupilles (elle permettait de transmettre le mouvement entre l'abre et le clapet),elles ont cédé car le clapet oscillé.
    Je pense que cette oscillation est du a un phénoméne de resonance qui provoque un moment de torsion dans l'abre et ainsi un cisaillement des goupilles.

    -Comment régler le probléme de resonance? Ou dans le cas contraire si je ne peux pas, comment déterminer le moment de torsion provoquer par l'oscillation du clapet pour dimensionner l'arbre?
    Je pense aussi remplacer les goupilles par une clavette.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite8d96bc7e

    Re : Conception d'un clapet de cheminée industrielle

    Bonjour,

    c'est quel genre de clapet, simple ou double battants... ? c'est un anti-retour ?
    Quel est le diamètre de la cheminée ? Et enfin, c'est sur une chaudière ?

    Pardon si ça fait beaucoup de question.

    Cordialement.

  3. #3
    invite45c13846

    Re : Conception d'un clapet de cheminée industrielle

    C'est un clapet double battant,ce n'est pas un anti-retour.
    Le diamétre exact de la cheminée est 1984 mm.
    Ce n'est pas une chaudiere, elle a pour but d'aspirer des poussieres de minerais de fer par tirage naturel.La température varie entre 25°C et 50°C.

  4. #4
    invite8d96bc7e

    Re : Conception d'un clapet de cheminée industrielle

    ça ne fait pas beaucoup d'éléments pour un calcul.
    Si on revient au problème de base, la résonance, il faut éliminer les vibrations. Une sorte de dilatoflex en amont et aval du clapet le permettrait, mais pas sûr que du caoutchouc standard résiste longtemps à des poussières métalliques. Une gaine métallique de chaque côté ferra peut être l'affaire, et est beaucoup moins couteuse.

    Ensuite, rien n’empêche de gonfler un peu l'arbre et les éléments de liaison.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Conception d'un clapet de cheminée industrielle

    Bonjour

    Si ce n'est pas un clapet anti-retour à quoi sert-il et quelle mécanique l'ouvre ou le ferme.

    Un petit dessin ou une photo de la liaison entre l'arbre et le clapet me paraît nécessaire
    je pense aussi remplacer les goupilles par une clavette
    si vous voulez que l'on vous donne une solution rapidement.

    Est-ce que vous avez un contrepoids d'équilibre qui permet de stabiliser chaque battant et de diminuer le couple sur l'arbre.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite45c13846

    Re : Conception d'un clapet de cheminée industrielle

    Le clapet ou plutot volet est destiné a limiter les rejets dans l'atmosphére.
    L'abre est simplement goupillé dans le volet via un alésage traversant ce dernier .

    BatRIP:

    le systéme de gaine métallique est interessant .Faut il directement les fixer sur l'abre.Plus généralement comment le mettre en oeuvre?

    ZOZO_MP:

    Quand vous parlez de contrepoids, cela concerne la resonnance? Car le systéme est déja en équilibre au vu de sa géometrie.
    l'ouverture et la feremeture sont gérés manuellement par un petit volant ridicul a l'exterieur de la cheminée.
    De plus les guidages en rotation sur le systéme sont inexistant,je pensais donc utiliser des paliers.Le seul probléme est l'étanchéité ,car l'environnement étant extremement poussiereux j'ai peur que des poussieres viennent s'infiltrer entre les palier et l'abre et l'utilisation de joint classique n'est pas conseillé.

  8. #7
    invite8d96bc7e

    Re : Conception d'un clapet de cheminée industrielle

    runboots,

    au vu de tes précisions et des questions pertinente de Zozo_MP, je ne suis plus sûr d'avoir bien compris le problème dû à la résonance.
    Est ce la tuyauterie qui vibre, ou le passage de l'air sur le volet qui fait vibrer les éléments et l'arbre ?

    Les bouts de gaines plus souple ne servent qu'à isoler le système des vibrations de la tuyauterie.

    si j'ai bien compris, le clapet ressemble plus à une vanne qui s'ouvre plus ou moins, pour réduire ou augmenter le débit.
    Si il n'y a pas de ressort, je n’hésiterai pas à la renforcer et adapter le contrepoids en fonction. Pour le guidage en rotation dans un milieu de poussière métallique, tu trouvera peut être quelques choses ici :
    http://www.igus.fr/wpck/Default.aspx...erview_iglidur
    Je suis pas sûr que ça tienne en durée de vie mais au moins c'est pas chère.

Discussions similaires

  1. Clapet de cheminée Sens ouverture fermeture.
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 23h52
  2. conception d'un transformateur
    Par invite3f1914f7 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 23h37
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2009, 09h43
  4. conception d'un AO
    Par invite6d135795 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 20h37
  5. conception d'un hypocauste
    Par invite4d36e9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.