Bonjour à tous!
Je travaille depuis peu dans la conception mécanique, mais mes cours d'hydrostatique sont bien loins [honte...].
Je vous explique le problème:
L'eau est pompée par dépression dans la cuve, la pression de l'air p1 dans celle ci est donc bien inférieure à p0, l'air à la pression atmosphérique situé à l'extérieur du clapet.
Rien de bien méchant jusque là, mais là où ça devient drôle (et où je nage complètement), c'est que le clapet est incliné à 15° par rapport à la verticale, qu'il a une section elliptique (rayons: 103.5 sur l'axe uz1 et 100 sur ux1 (section: 0.035565m²)), et qu'il pivote suspendu par le haut en O (en réalité, il est rectangulaire mais la surface en contact avec l'eau est elle elliptique).
Je souhaiterais déterminer la masse minimale d'un clapet qui doit s'ouvrir sous la poussée d'une hauteur d'eau définie (ici, une surpression de 400mBar, soit 40cm). Comprenez ici que le clapet se décolle, pas qu'il valdingue sous la pression (je cherche juste à annuler la réaction du support).
Mise à part que la force de pression est suivant uy1, je ne sait rien ni de la résultante, ni du centre de poussée, ni d'un éventuel moment.
Rassurez vous, ci-joint un schéma et deux ou trois trucs dont je suis sûr.
J'ai tenté d'approximer grossièrement avec des formules que je ne maîtrise pas trop, je tourne autour de 50kg (à+-5Kg suivant les approximations). Ca me paraît pas trop mal, mais en même temps, ça fait un petit peu beaucoup.
Si quelqu'un maîtrise l'hydrostatique et les intégrations formelles d'ellipses, je le supplie de m'aider. Merci!
-----