Bonjour,
Je dois commander pour des pompes immergées des colonnes d’exhaures (pompes de 4 à 10 kw pour des colonnes d’exhaure de 3 pouces). L’eau est de Ph 5,9. Colonne de maximum 120m.
Plusieurs types de matériaux existent ;
Galvanisé (mais exclut avec ce Ph, la corrosion est assurée. Après un arrêt prolongér l’intérieur sera attaqué),
Inox ok mais le prix est très onéreux et l’installation demande un système de levage d’au moins 5T or je suis dans des zones difficiles d’accès loin des zones développées.
Les matières souples semblent intéressantes, avec des avantages pour l’installation, limitation des pertes de charges, longévité. Le coût est lui aussi deux fois moindre que l’inox. Les inconvénients me semble la faible assurance des couples de torsion au démarrage de la pompe et j’ai déjà vu au montage sur des emboitements rapides la chute de la pompe (heureusement raccordée par corde!) Il faut donc imposer une bride d’origine fixée sur le souple.
Pour les plastiques, quels seraient les inconvénients d’utiliser un polyéthylène avec raccord fileté en bronze (ou inox) ? voici donc ma vrai question.
En termes de coût, de rigidité, je trouve plutôt intéressant le polyéthylène. Il sera facile d’y accoler un tube pvc pour sonde piézométrique, le câble électrique, un câble d’acier 3 mm pour sécurité (de quelques centimètres de longueur supplémentaire, une dizaine, pour éviter qu’au démarrage la pompe soit tendue sur le câble par l'effet de dilatation du polyéthylène.). Des couronnes existent me semble t’il pour 100 m mais aussi jusqu’à 150m donc ok jusqu'à 120m.
Le polyéthylène me semble apporter tous les avantages du souple tout en gardant une certaine rigidité (en prenant de 10 bars), pour éviter d’éventuel couple de torsion au démarrage. pas de corrosion, léger, rigide..
Bref, je trouve cela bon mais je le vois rarement installé sur les systèmes de pompages, les matières plastiques parfois purement bannis des cahiers des charges mais pour quelles raisons ? Le polyéthylène souffre t’il de faible résistance à l’étirement le rendant non approprié?
Quelqu’un a-t-il déjà utilisé le polyéthylène sur plusieurs années (au moins 10 ans) comme exhaure?
Quels seraient les raisons du rejet du polyéthylène ? et quels seraient d’après vous le meilleur choix de matériaux?
Le PVC a mon sens n’apport pas le même avantage que le poly car il nécessite dans tous les cas un système de levage et le nombre de raccord offre moins de sécurité.
Y a-t-il un autre type de matériau pouvant apporter avantage ?
Merci pour tous ceux qui m’ont lu et d’éventuels points de vue.
Nocturnes salutations
-----