Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un projet pour lequel je suis à la recherche d’une solution techno afin de réaliser une étanchéité entre un ballonnet souple et un boitier de sonde rectangulaire.
Le fichier presentation.jpg illustre mon problème :
La sonde en question se compose d’un boitier (matière plastique Peek) avec a sa base une enveloppe souple en polyuréthane (feuille de dimensions 500x500mm, ep = 50µm) jouant le rôle d’un réservoir rempli par un volume de 500mL d’eau régulé en température. Le remplissage s’effectue à l’aide d’un circuit fermé part l’intermédiaire de canaux situés sur la sonde le tout mis en mouvement à l’aide d’une pompe péristaltique. L’étanchéité entre le boitier et le ballonnet devait être réalisé à l’aide d’un joint torique monté dans une gorge rectangulaire.
Un rapide essai m’a permis de me rendre compte du très mauvais choix de conception et egalement de dimensionnement de la dite gorge (malgré le fait d’avoir sollicité l’aide d’une fameuse société spécialisée dans les joint torique pour valider mes dimensions) et du coup l’étanchéité ne fonctionne absolument pas. J’ai beau modifier la taille de mon joint (achat d’un kit de joint torique au mètre pour tester différents modèles avant de valider la dimension définitive standard) donc son périmètre, je n’arrive jamais à obtenir une bonne étanchéité, le serrage le plus important ayant lieu au niveau des rayons R20 (trop petit pour le coup) et le plus faible ayant lieu bien évidemment le plus loin de ces fameux rayons. Donc après cette magnifique erreur de ma part, je dois solutionner tout cela (l’avantage étant que dorénavant, je ne risque plus de me planter sur ce type d’étanchéité !!!) et je fais ainsi appel aux personnes éclairés qui enrichissent ce forum.
Les solutions que j’envisage sont les suivantes mais je souhaiterai avoir des avis/conseils/recommandations afin de valider celle qui sera la plus simple et rapide à mettre en place sachant que je souhaiterai éviter tout ré-usinage du boitier de la sonde si possible (faute de temps) :
1. Continuer à réaliser des JT (joint torique) ayant un périmètre encore plus petit (le dernier testé étant proche du modèle R65, soit Ø6,99x151,7) avec comme limite principale au dimensionnement : la déformation à fournir au JT pour le mettre en position sur le boitier. Mais même si je réussissais à monter un joint modèle R53 (le plus petit existant avec un diamètre de tore de 7mm environ), mécaniquement je ne pense pas pouvoir obtenir l’étanchéité voulue du fait des rayons R20.
2. Réaliser une découpe avec forme particulière (augmenter la section au niveau intéressant pour « rigidifier » et appuyer sur le JT, c’est juste une impression qu’une telle découpe irait dans le bon sens) dans une plaque d’élastomère (type EPDM) cf. solutions.jpg. Comment bien dimensionner les galbes du joint pour bien écraser le JT ?
3. Réaliser des pièces en tôle pliée pour venir contraindre l’extérieur du JT aux endroits où la déformation est insuffisante idem, comment bien dimensionner le pliage afin d’obtenir l’effort contraignant suffisamment le joint cf. solutions.jpg ? De plus cela va nécessiter de l’usinage pour fixer les tôles sur le boitier (à la limite je peux réaliser dans notre atelier les taraudages nécessaires)
4. Réaliser un système ayant le même rôle que celui cité ci-dessous mais où je pourrais régler l’effort permettant de contraindre suffisamment le JT et obtenir mon étanchéité l’idée générale serait un ensemble pouvant contraindre (si possible de manière simultanée) 2 à 2 le JT sur la longueur et la largeur du boitier de la sonde sous l’action d’une vis de serrage cf. solutions.jpg. Analogie avec le cerclage des pots de peinture pour les rendre hermétique mais en ayant une géométrie rectangulaire…beaucoup plus amusant .
Je suis donc un peu bloqué pour le moment et suis ouvert à toutes remarques/avis pouvant m’orienter dans mon choix.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire jusqu’au bout et/ou de me répondre.
Bonne soirée à vous.
-----