Bonjour,
Je travaille dans une ONG basée en Afrique qui a un atelier de construction métallique / soudure, et dans le cadre de nos activités nous faisons de la découpe de feuille de tôle. Les feuilles de tôles, notamment inox, coûtent cher, et nous aimerions faire des économies de matériau.
Je recherche depuis quelque temps sur internet un logiciel simple d'utilisation et gratuit qui puisse calculer automatiquement et me permette de visualiser combien de formes géométriques peuvent être disposées dans une forme géométrique plus grande. En l’occurrence, combien de rectangles d'une certaine taille peuvent être disposés dans un grand rectangle de 2m40 sur 1m20, à savoir ma feuille de tôle.
Le but est évidemment d'en disposer le plus possible, dans tous les sens possibles, afin de ne laisser presque aucun vide dans la feuille, de l'utiliser complètement. Donc d'éviter les "chutes" de tôle, les déchets inutilisables. Le logiciel devrait permettre de mettre différentes formes dans cette feuille. Des rectangles, et si il n'y a plus de place pour ces rectangles, des petits cercles par exemple.
La disposition des formes dans la feuille devrait être visualisable à l'écran afin de pouvoir tracer et découper les formes dans l'atelier.
Un tel outil nous aiderait énormément dans notre travail.
Merci d'avance
-----