Bonjour tout le monde,
J'ai deja parcourus le forum pour avoir des informations concernant le dimensionnement de roulements ... mais je viens tout de même vers vous afin de m’éclaircir sur quelques points:
Comme vous l'aurez compris mes questions portent sur le dimensionnement des roulements (dans le cas de très faibles vitesse de rotation / de fréquence d'utilisation faible = 4000 / jours).
D'après mes recherches il est nécessaire de s'appuyer sur le norme ISO76:2006 (que je ne possède pas ... car payante...) du coup je suis à la recherche de la méthode pour le dimensionnement connaissant les efforts dans mes liaisons.
D'autre part, je souhaite également être éclaircie sur le fait suivant (voir le schéma)
Schema de principe.png
La piece en noir est un arbre quelconque
La piece en rouge est un roulement (ici à bille mais sans intérêt pour la suite)
En général, dans les "méthodes grossières" de dimensionnement, il est nécessaire de prendre en compte les efforts radiaux et axiaux supporté par les roulements:
dans notre cas (schéma),
-en isolant pièce noir, on a les forces:
P, F et le poids, ainsi que la R du roulement (en statique) soit R=(-P-F-Pes (poids)) (avec P<0 ici ...)
-en isolant donc le roulement, on a les forces :
-R et le poids du roulement
Donc (en ne prenant que R en considération avec lPoids(roulement)l << lRl), on trouve une composante radiale sur x et axiale sur y...
je m'interroge sur le chose suivante: dois-je inclure la composante radiale induite par le moment créé par F en B?
Dans une configuration analogue (voir nouveau schéma) ou nous avons un mécanisme avec deux roulements identiques (deux pièces rouge : une de plus plus bas...)
Schema de principe 2.png
Nous avons donc une réaction R1 et R2 sur l'ensemble des roulements (issue du TRS : théorème de la RÉSULTANTE statique) ... sauf que la force F ici induit un moment en D ... (centre entre les deux roulements ... mais aussi en B et C! ce qui implique un effort radial également ...
Dans ce nouveau cas, dois-je faire la même chose que précédemment ou pas? (c'est à dire prendre en compte le moment au point milieu du roulement et ajouter la composante radial de ce moment à mes charges pour dimensionner mon roulement...)
J'espère avoir été claire ... sinon demander moi plus de précision.
Je vous remercie d'avance!
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