comment choisir son parafoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment choisir son parafoudre



  1. #1
    invite03620e17

    comment choisir son parafoudre


    ------

    Bonjour monsieur
    Je voudrais installé un parafoudre dans notre entreprise en tant qu'électricien et je voudrais que vous me guidiez sur le choix du parafoudre. Je vous donne quelques éléments. Le batiment est entouré de deux autres batiments distants de 50 metres et ces batiments voisins qui sont équipés d'un paratonerre. Les câbles basses tension alimentant notre batiment sont aériens il en est de même pour les câbles hautes tension. Les appareils qui devront etre protégés dans l'entreprise sont:

    les ordinateurs; les climatiseurs. je voudrais aussi savoir quelle est la valeur minimale que devrait avoir une résistance de terre pour un bon écoulement du courant de décharge d'un parafoudre.Toute vos réponses seront d'une importance capitale pour mon projet. merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : comment choisir son parafoudre

    Bjr à toi,
    En général on ne mets qu'un jeu de parafoudres. On protége en cascade par des "parafoudres" et "parasurtenseur".
    En HT cela va depuis les "éclateurs" 20 kV , suivi de "parafoudres" 20 kV.
    Ensuite en BT on commence à "éliminer" avec des parafoudres de 1.5kV/2 kV, (en tete).
    Suivi auprés des appareils de parafoudres "250v".
    Ensuite on peut agir sur les montages électroniques (diode transil).
    C'est donc par une cascade de protection que l'on se protége efficassement.

    La meilleure Terre est celle qui se rapprochele plus de "zéro".
    N epas confondre "parafoudre" et paratonerre.
    Le circuit de Terre doit etre le plus court possible et avec le moins de changement de directions brusques.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite03620e17

    Re : comment choisir son parafoudre

    Merci F6bes pour vos précieux conseils je me limiterai aux parafoudrtes de 1.5kv à 2.5 kv puisque j'opère en BT Merci également sur les infos sur la valeur de la résistance de prise de terre mes doutes sont à présent dissipés
    a+ CORDIALEMENT

  4. #4
    f6bes

    Re : comment choisir son parafoudre

    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03620e17

    Re : comment choisir son parafoudre

    salut ayant mesurer ma résistance de terre je me suis retrouvé à 47 ohms est ce que c'est une valeur acceptable pour installer mon parafoudre? merci

  7. #6
    YBaCuO

    Re : comment choisir son parafoudre

    Bonjour,

    Tu peux trouver des éléments de réponse dans les cahiers techniques Merlin Gérin.
    http://www.schneider-electric.fr/fra...-1kv/ct179.xml

    Le mieux serait tout de même se procurer le guide pratique UTE C15-443.

    Concernant la prise de terre, il n'y a pas d'exigence particulière du moment qu'elle satisfait aux exigences de la C15-100 ; sauf si l'installation comporte un paratonnerre raccordée sur cette prise de terre auquel cas elle doit être inférieure à 10 ohm.

  8. #7
    f6bes

    Re : comment choisir son parafoudre

    Bjr super 25,
    Trés simple, suppose un courant de 100A (foufre vraiment pas méchnate !!)
    Cela donne une tension de u = R x I=100 x 47= 4700 volts.
    Donc vaut mieux etre nettement plus bas.
    POur foudre voir norme C17-100
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    YBaCuO

    Re : comment choisir son parafoudre

    Ce qui compte ce n'est pas tant la valeur de la prise de terre, que l'équipotentialité des masses.
    Si la protection des installations dépendait de la valeur d'une prise de terre, même une résistance de 1 ohm ne suffirait pas.
    Ce qui compte c'est de mailler les masses et câbler les parafoudres entre les conducteurs et la masse au plus court (1 mètre de trop et on se retrouve avec des kilovolt en trop!).

Discussions similaires

  1. Comment choisir son PIC?!
    Par invited1271302 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 14h51
  2. Comment choisir son master?
    Par invite29879f34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2010, 10h38
  3. choisir un parafoudre
    Par invitef7c61cc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 09h17
  4. comment choisir son foyer?
    Par invite403422e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 12h15
  5. Comment choisir son AOP?
    Par invite9cdb58a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 11h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...