Fabrication des miroirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabrication des miroirs



  1. #1
    Moinsdewatt

    Fabrication des miroirs


    ------

    Bonjour,

    je m' interesse à la technologie des mirois autres que ceux d' astronaumie. Et en particulier la technique d' obtention de la surface réflechissante.

    l' an dernier coolman176 disait http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post2872368
    Bonjour à tous

    Je travaille actuellement sur un projet concernant la fabrication des miroirs dans le cadre de mes études et j'ai quelques questions à vous poser.

    -Quelle quantité de miroirs est produite chaque année pour une vente aux particuliers?
    -Quel est le prix de vente d'un miroir en sortie d'usine? En magasin?
    -Quelles sont les épaisseurs de matériau composant un miroir (épaisseur de verre, d'argent, de la couche protectrice)?
    -Quel verre est utilisé pour la fabrication des miroirs? Quelles sont ses caractéristiques? Où est-il fabriqué? Où est il possible de s'en procurer afin de réaliser certaines expériences?
    -En quel matériau sont les brosses servant au polissage du miroir?
    -Quelle est la vitesse de rotation des brosses de polissage?
    -Quelles sont les caractéristiques de la surface du verre avant et après polissage (rugosité, planéité, dimensions)?
    -Quelles sont les concentrations des produits utilisés (solution d'oxyde de cérium, solution de protochlorure d'étain, solution de nitrate d'argent)?
    -Quel phénomène physique permet que l'argent accroche au verre grâce à la solution d'étain?
    -Quel est le procédé de protection de l'argenture? Quels matériaux sont utilisés?
    -Quel est le temps de fabrication d'un miroir?
    -Quel est le cout de fabrication d'un miroir?

    J'ai lu que le verre utilisé serait du verre flotté qui a, de par le procédé de fabrication, un états de surface quasi-parfait. Dans ce cas, pourquoi effectuer un polissage avant l'argenture? Je pense que c'est uniquement pour retirer les impuretés et graisses présentes sur la surface du miroir mais j'aurais aimé avoir confirmation de votre part.

    Merci d'avance, surtout à ceux qui ont lu mon message jusqu'à la fin
    et le sujet est parti en eau de boudin car les réponse ont portés sur les miroirs d' astronaumie.
    Pour ceux la la surface reflechissante est obtenu par Aluminisation sous vide.

    Mais ma question concerne les miroirs plans, celui par exemple dans votre salle de bain et les miroirs semi paraboliques qui sont utilisés dans les centrales solaires à concentration.

    J' ai lu que ca serait un procédé d' Argenture par méthode chimique suivi d' une protection par Cuivrage puis vernissage.
    comme li dit ce lien : http://www.explic.com/8965-miroir.htm

    Est ce que quelqu' un peut confirmer que c' est vraiment le procédé industriel mis en oeuvre ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication des miroirs

    Bjr à toi,
    "....celui par exemple dans votre salle de bain ...." = tain tout bétement.
    "...miroirs semi paraboliques qui sont utilisés dans les centrales solaires ..." là je suppose que la " Qualité" ne peut se contenter du miroir au "tain" (faut tenir aux intempéries)
    Doit pas pleuvoir souvent dans une.............salle de bain !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Fabrication des miroirs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    "....celui par exemple dans votre salle de bain ...." = tain tout bétement.
    "...miroirs semi paraboliques qui sont utilisés dans les centrales solaires ..." là je suppose que la " Qualité" ne peut se contenter du miroir au "tain" (faut tenir aux intempéries)
    Doit pas pleuvoir souvent dans une.............salle de bain !
    Bonne journée
    ?
    qu' est ce que ca veut dire cette réponse "tain" ?
    Me voila bien avancé.....

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabrication des miroirs

    Bsr à toi,
    Ah , bon je pensais que tu connaissais le "tain" qui est un dépot à l'arriére des miroirs (salle de bain)
    T'as jamais entendu parlé de "miroir SANS tain" ! Dans tous les feuilletons de polar y a en toujours qq part !!
    De l'info:
    http://www.commentfaiton.com/fiche/v...n-miroir%C2%A0
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : Fabrication des miroirs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Ah , bon je pensais que tu connaissais le "tain" qui est un dépot à l'arriére des miroirs (salle de bain)
    T'as jamais entendu parlé de "miroir SANS tain" ! Dans tous les feuilletons de polar y a en toujours qq part !!
    De l'info:
    http://www.commentfaiton.com/fiche/v...n-miroir%C2%A0
    Bonne soirée
    Ca ca correspond à l' ancienne façon de réaliser les miroirs. Et ca n' était evidemment pas du mercure seul, mais un alliage de mercure et d' étain. (un peu comme les amalgames en dentisterie). Ces revétements étaient sensibles aux agressions extérieures et noircissaient.

    Or actuellement plus aucun miroir moderne du commerce ne noirci. Je pense qu' un autre procédé est utilisé, mais je n' arrive pas à savoir lequel.
    Et le mercure est viré de tous les procédés industriel à destination du grand public, il y a qu' à voir :
    - supression du mercure des thermométres
    - supression des piles à mercure
    - supression du mercure dans l' electronique

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Fabrication des miroirs

    ah tiens, je viens de trouver ca sur ........ Futura science !

    Fabrication des miroirs : d'hier à aujourd'hui

    Les premiers miroirs, datant de plusieurs milliers d’années avant J.-C, étaient fabriqués avec une surface métallique polie, comme du cuivre ou du bronze. Mais cette surface s’oxydant à l’air libre, on eut l’idée d’utiliser une plaque de verre dont l’une des surfaces était recouverte d’un dépôt métallique.
    Ce n’est qu’à la Renaissance que des progrès importants furent réalisés avec cette technique et l’on sait que de bons miroirs avec du verre recouvert d’un amalgame de mercure et d’étain furent réalisés à Venise à partir du XVIe siècle. L’amalgame posant des problèmes de toxicité, il fut remplacé par le dépôt d'une fine couche d'argent métallique sur le verre (grâce à la réduction chimique du nitrate d'argent) par le chimiste allemand Justus von Liebig en 1835. Ce processus d'argenture a permis la fabrication en masse des miroirs et a rendu leurs prix abordables .
    Les miroirs d'aujourd'hui
    Aujourd'hui, les miroirs sont souvent produits par le dépôt sous vide de l'aluminium (ou parfois d'argent).
    Il reste toujours nécessaire d’avoir la surface la plus polie possible pour avoir un miroir de bonne qualité. Dans le cas contraire, les défauts de surface provoqueraient une diffusion des ondes lumineuses dans toutes les directions, brouillant l’image.
    c'est la : http://www.futura-sciences.com/fr/qu...jourdhui_2614/

Discussions similaires

  1. Physique optique-Miroirs courbes- Miroirs en S
    Par inviteb77db35d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 03h53
  2. Technologie de fabrication de miroirs
    Par invitef7c2618c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 06h48
  3. Fabrication de grands miroirs
    Par invite275cd958 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2009, 13h01
  4. Les miroirs : fabrication, semi-transparent etc.
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2003, 16h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...