temps necesssaire pour chauffer un débit fuel
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temps necesssaire pour chauffer un débit fuel



  1. #1
    invite0e557517

    temps necesssaire pour chauffer un débit fuel


    ------

    bonjour tt le monde.

    Y a t il une méthode pour savoir le temps necessaire pour chauffer le fuel et augmenter sa température de 40 à 90°C?

    les données que j'ai :
    Ti=40°C
    Tf=90°C
    q=2,5m3/H
    Chaleur spécifique du fuel: 0.43Kcal/Kg.°C

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : temps necesssaire pour chauffer un débit fuel

    Bonjour
    Ces informations ne sont pas suffisantes.
    Comme il s'agit d'un "débit", le fuel circule dans un tuyau.
    Il faut donc un échangeur de chaleur et une source chaude (gaz, vapeur d'eau, liquide etc) à T° > 90°C
    Des informations:

    A suivre

  3. #3
    invite0e557517

    Re : temps necesssaire pour chauffer un débit fuel

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Ces informations ne sont pas suffisantes.
    Comme il s'agit d'un "débit", le fuel circule dans un tuyau.
    Il faut donc un échangeur de chaleur et une source chaude (gaz, vapeur d'eau, liquide etc) à T° > 90°C
    Des informations:

    A suivre
    le chauffage se fait via un cable chauffant d'une puissance 322w/m de conduite.
    la longueur de la conduite : 130m
    La puissance necessaire pour chauffer le fuel: 41.93KW

    j'aimerais savoir s il existe une méthode pour calculer le temps necessaire qui'il faut pour chauffer le fuel qui reste dans les conduites lors d'arret du systeme.? pour estimer le temps de demarrage.
    Merci

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : temps necesssaire pour chauffer un débit fuel

    Re
    La question est mal posée mais on peut supposer que vous cherchez lz temps de mise en chauffe, après un arrêt prolongé, du fuel contenu dans la tuyauterie.
    Vous connaissez évidemment la surface de tuyauterie en contact avec le fuel.
    Bien évidemment aussi la nature du métal et sa conductivité thermique
    La chaleur massique du fuel
    Le rendement de votre "échangeur"
    Et la puissance de chauffe mise en jeu... Ce n'est plus qu'une question de règle de trois.
    Mais attention
    Si le contenu de toute la tuyauterie sans circulation est à 90°C, quand vous allez lancer la circulation, et le chauffage en ligne, à la sortie vous allez avoir durant "un certain temps" du fuel à ~140°C qui va graduellement redescendre vers 90°C.
    Cette haute température est elle compatible avec le process?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e557517

    Re : temps necesssaire pour chauffer un débit fuel

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Re
    Mais attention
    Si le contenu de toute la tuyauterie sans circulation est à 90°C, quand vous allez lancer la circulation, et le chauffage en ligne, à la sortie vous allez avoir durant "un certain temps" du fuel à ~140°C qui va graduellement redescendre vers 90°C.
    Cette haute température est elle compatible avec le process?
    il existe une sonde de température a la sortie du bruleur qui déclanche le systeme au cas ou il dépasse 90°C.

    A vrai dire j'ai pas bien compris la 1ere partie de votre réponse. la régle de trois entre qui et qui?

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : temps necesssaire pour chauffer un débit fuel

    Re:
    A vrai dire j'ai pas bien compris la 1ere partie de votre réponse. la régle de trois entre qui et qui?
    Reprenons les données du problème tel que vous les avez énoncées: Il n'y a pas de circulation du fuel. On peut donc considérer qu'il faut chauffer au moyen d'une résistance électrique de ~42kW, installée de telle manière que l'on ne connait pas le rendement de la chaufferette, avec un delta T de 50°C entre 40 et 90°C un corps long de 130m, de diamètre et de masse inconnus composé de métal inconnu d'épaisseur inconnue et de fuel inconnu de chaleur massique inconnue.
    Evidemment cela ne facilite pas la mise en place d'une règle de trois ou d'un polynôme (plusieurs règles de trois imbriquées).
    D'autant qu'il va falloir calculer la chaleur massique de ce corps hétérogène.
    A priori donc, pour chauffer l'ensemble, il va falloir "un certain temps"(sic).

    Il existe une règle sur ce forum: Ne pas faire le devoir à la place de l'écolier ou étudiant, mais aider tant que faire se peut en pointant (en les expliquant) les erreurs de raisonnement ou de calcul dans un travail réalisé.
    Quant aux professionnels compétents et sérieux qui ont des doutes sur un point de leur ouvrage, ils ont déjà "bien pensé" l'ouvrage et ne refusent pas de donner les renseignements nécessaires à leur aide.
    Ce ne semble pas être votre cas....
    Pour info: Attention si votre système de régulation ne comporte qu'un arrêt en dépassement de température (sans préciser l'hystérésis), votre budget "entretien des brûleurs" va considérablement augmenter.

    Bonne journée.

  8. #7
    invite0e557517

    Re : temps necesssaire pour chauffer un débit fuel

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Re:
    Il existe une règle sur ce forum: Ne pas faire le devoir à la place de l'écolier ou étudiant, mais aider tant que faire se peut en pointant (en les expliquant) les erreurs de raisonnement ou de calcul dans un travail réalisé.
    Mais biensur je cherche pas a me faire mon travail a ma place. je connais pas une règle d'après laquelle je peux calculer le temps necessaire pour la mise en chauffe c'est pour cela que j'ai posé la question.
    en tout cas je vous remercie.

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