TIPE sur le THSA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE sur le THSA



  1. #1
    invitebf08ccaa

    Exclamation TIPE sur le THSA


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en PCSI et l'an prochain je passe en PSI. Nos matières sont donc physique et SI.

    Étant passionné d'aéronautique, j'ai choisi comme sujet le THSA (Trimmable Horizontal Stabilizer Actuator) c'est le système qui permet de bouger les deux plans horizontaux arrières sur un avion, au niveau de la dérive.

    Pour le schéma et pour pouvoir comprendre le fonctionnement général voici une image : [URLxxxxxxxxx
    Inutile de jouer avec les balises BB pour passer outre l'interdiction d'images sur serveur extérieur dans ce forum.
    Il y a un texte en tête de rubrique:http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html


    Le système vis-écrou à billes est relié à 2 moteurs hydrauliques et 1 électrique si les 2 hydrauliques tombent en panne.

    L'objectif de mon TIPE est de dimensionner les moteurs.
    Mon prof m'a dit que je devais trouver le couple résistant au niveau de la bille et grâce à ça et la vitesse je pourrai trouver la dimension du moteur.

    Malheureusement je ne comprends pas tout, pouvez vous m'expliquer un peu comment puis-je faire ?
    (je peux contacter une usine les fabriquant pour avoir des infos)

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/06/2011 à 04h39. Motif: Image non conforme

  2. #2
    invitebf08ccaa

    Re : TIPE sur le THSA

    Il faut que je trouve les efforts appliqués. En déduire les couples et au finale obtenir le rendement.
    Mais je ne sais pas quelles forces sont appliquées. Le poids mais après ?
    Et ensuite pour obtenir le reste je ne sais pas comment faire.

    Merci d'avance

  3. #3
    verdifre

    Re : TIPE sur le THSA

    Bonjour,
    trouver le couple sur la vis revient à peu de choses prés à connaitre les efforts exercés sur la gouverne. Ton schéma est un peu "court" pour pouvoir faire cette estimation. Souvent les gouvernes sont equilibrées statiquement (par une masse) et aerodynamiquement par une partie en avant de l'axe de rotation. De plus il y a souvent un compensateur aerodynamique permettant de regler le neutre.
    il te faut donc preciser un peu ton schéma et l'étendue exacte de l'étude.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invitebf08ccaa

    Re : TIPE sur le THSA

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    trouver le couple sur la vis revient à peu de choses prés à connaitre les efforts exercés sur la gouverne. Ton schéma est un peu "court" pour pouvoir faire cette estimation. Souvent les gouvernes sont equilibrées statiquement (par une masse) et aerodynamiquement par une partie en avant de l'axe de rotation. De plus il y a souvent un compensateur aerodynamique permettant de regler le neutre.
    il te faut donc preciser un peu ton schéma et l'étendue exacte de l'étude.
    fred
    J'ai rendez-vous avec une entreprise qui construit les thsa. Est-ce que vous croyez qu'il pourront me fournir les forces et leurs points d'applications ?

    Et ensuite quand j'aurai les forces et leurs points d’applications, comment faut-il que je m'y prenne ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : TIPE sur le THSA

    bonjour,
    en PCSI tu as bien fait un peu de mécanique, calcul de torseurs etc.. ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    polo974

    Re : TIPE sur le THSA

    un peu de lecture sur un truc mal maintenu ayant entrainé un crash...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invite37102002

    Re : TIPE sur le THSA

    Salut,
    Etant en terminale S SI j'ai étudié le THSA de l'A380 pour mes révisions de bac. Dans le sujet il y a une partie mécanique avec les différentes forces appliquées (forces aérodynamiques...) je pense que ca pourrait t'aider meme si les valeurs sont peut etre différentes le bilan des forces reste le meme

    C'ets le sujet métropole 2009 :
    http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php?page=sujets

    Bon courage je passe en PCSI moi aussi

Discussions similaires

  1. TIPE sur le THSA
    Par invitebf08ccaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2011, 07h50
  2. TIPE sur Goldbach
    Par invitefe699b1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 20h18
  3. TIPE sur la radioactivité
    Par invite107af15b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2006, 12h27
  4. TIPE sur la grenouille
    Par invite9e5629a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 16h39
  5. TIPE sur the GPS
    Par invite205d8e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2005, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.