Bonjour,
dans ces conditions, un larguage à quelques metres de hauteur mes semble beaucoup plus sur pour tout le monde
fred
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Bonjour,
dans ces conditions, un larguage à quelques metres de hauteur mes semble beaucoup plus sur pour tout le monde
fred
On a tous raison mais du mal à se comprendre parce qu'on ne parle pas le même langage. Je m'explique:Mais pour en vol stabilisé ( translation rectiligne horizontale par exemple ),les ailes fabriquent une portance pratiquement égale au poids de l’avion. Et cela quelle que soit la vitesse.
- quand je dis que j'ai plus de portance quand je vole plus vite (sous-entendu toutes choses égales par ailleurs), c'est vrai, c'est le V² de la relation qui donne la portance.
- quand vous dites que quelle que soit la vitesse, la portance est sensiblement égale au poids de l'appareil, c'est vrai aussi. En effet le pilote va jouer sur les autres facteurs de la formule: le Cz via l'incidence de l'aile voire la surface en jouant sur les volets pour compenser.
Tout ca pour dire que si j'accélère sans rien faire d'autre je monte au ciel...
Pour en revenir à notre problème d'amerrissage à Kerguelen. Est on d'accord sur le fait que poser l'appareil dans un lac donc avec des vagues limitées est concevable? Peut on considérer que le système hypersustentateur permet de limiter grandement les risques de décrochage liés au gradient de vitesse?
Pour ce qui est du taxiage sur le lac. Qu'est ce qui pose le plus gros problème à votre avis: les vagues ou le vent? Pour le vent, on voir pour les atterrissages sur terre par vent de travers que le problème est surtout lié à l'approche en crabe et à la remise en ligne au contact sol. Une fois que les avions sont posés et roulent ca n'a pas l'air de poser de difficultés.
Hello
Une petit video pour illustrer ce que je disais. C'est un décollage mais on a la même chose en atterrissage.
http://www.youtube.com/watch?v=TI6TCQsMxgM
On vient bien que tant qu'il roule ca va bien mais dès qu'il quitte le sol ca dérape sec...
Nous sommes parfaitement d’accord , nous disions exactement la même chose .
C’est le contraire , quand ça roule le dérapage existe ( le vent relatif n’est pas tangent à la trajectoire ), le pilote agit sur la gouverne de symétrie pour rester dans l’axe de la piste et sur les ailerons pour annuler le roulis produit par le dérapage ( effet dièdre ).Une petit video pour illustrer ce que je disais. C'est un décollage mais on a la même chose en atterrissage.
http://www.youtube.com/watch?v=TI6TCQsMxgM
On vient bien que tant qu'il roule ca va bien mais dès qu'il quitte le sol ca dérape sec...
Des que les roues quittent le sol, la stabilité de route annule rapidement le dérapage et l’avion s'installe en vol symétrique.
bonjour
alopex j'ai regardé les trois avions que tu présente , perso je préfère le deuxième qui est en fait un beriev 200 ( dans la version passager BE 210 , 72 passagers )
pourquoi cette préférence , a cause de la position des réacteurs ( ne pas oublier que le CL 415 a des turbopropulseurs et que les hélices sont malgré tout proche de l'eau .....)
le BE200 a été loué à la Grèce , l’Italie et le Portugal .
vidéo d'un beriev 200 au Portugal .
et l'art de charger 12.000 litres
http://www.youtube.com/watch?v=__Xfl...eature=related
cordialement
bonjour,
pour moi avec un tel cahier des charges, le reacteur est totalement inadapté. Le rendement propulsif aux vitesses envisagées est forcément deplorable, cela conduit donc necessairement à une machine plus grosse et plus lourde que si elle était propulsée par de hélices.
Ne pas oublier que sur une telle escale, il faut se poser avec la moitiée du plein au moins
fred
@Michel
J'étais assez branché par le Beriev au début mais il a quand même deux gros inconvénients pour l'usage envisagé: une autonomie insuffisante (même si on est pas très loin du compte) et surtout la nécessité d'avoir dans les 1000 m pour se poser (trois fois plus que
le japonais).
@Verdifre
Tu dis qu'il faudrait se poser avec la moitié du plein car tu supposes qu'on ne peut pas ravitailler sur place? On peut très bien imaginer de faire emmener quelques centaines de m3 de carburant par bateau.
Actuellement, il y a déjà une livraison annuelle de 1300 m3 de fuel pour les groupes électrogènes.
Bonsoir,
personellement si je ne suis pas sur de pouvoir me poser, je prefere pouvoir rentrer. Comme dans le coin, il n'y a pas beaucoup de plan "B" possible.....Cela me semble une regle élémentaire de securité.Tu dis qu'il faudrait se poser avec la moitié du plein car tu supposes qu'on ne peut pas ravitailler sur place? On peut très bien imaginer de faire emmener quelques centaines de m3 de carburant par bateau.
Actuellement, il y a déjà une livraison annuelle de 1300 m3 de fuel pour les groupes électrogènes.
La meteo dans ce coin la evolue plutot trés vite. Entre le banc de brouillard et la grosse tempete, se retrouver sans aucun echapatoire est plus que gênant. N'oublie pas que tu parles de transport aerien et pas d'un vol de raid ou de record.
fred
Hello,
La question du plan B est effectivement très importante quand on est dans un secteur ou l'aéroport le plus proche est à 3000 km.
Cela dit, vue la surface du territoire et le nombre de lacs qui peuvent convenir, on a quand même une bonne chance de trouver un site ou la météo n'est pas trop pourrie.
Ce serait d'identifier un lac "plan A" ou l'on se pose 99% du temps, un lac "plan B" pour 0,9% du temps, un lac "plan C" pour 0,09% du temps etc. Mais il est clair que l'appareil doit déjà être choisi pour être sur de se poser en routine 99% sur le même site.
bonjour.
il serait peut être bon d’aller voir à BISCARROSSE prés du lac de Latécoère .... et le contact avec de véritables spécialistes peut donner des idées nouvelles .
http://www.hydravions-biscarrosse.com/
http://www.hydravions-biscarrosse.co...ronautique.php
http://www.asso-hydraviation.com/mainindex.htm
cordialement
Hello à tous,
@michel dhieux: merci pour ces liens très intéressants que je n'avais pas identifiés. Je vais les contacter par curiosité.
Sinon ci-après un lien vers l'aérodrome construit en Antarctique
http://terreadelie.sblanc.com/pages/baselion.htm
Apparemment, il n'a jamais servi (!) alors qu'il a couté environ 15 M€ (!!). Si des gens ont décidé de construire cet aérodrome on peut quand même penser qu'ils ont démontré au préalable qu'un avion pouvait s'y poser compte tenu du climat (entre -5 et -20°C avec des vents moyens à 50 km/h, des rafales entre 80 et 150 km/h et un maximum à 324 km/h!! Ca ne vous rappelle rien? Kerguelen par exemple). En plus en Antarctique on a les vents catabatiques liés à la calotte glaciaire et à l'altitude.
Hello,
La question du plan B est effectivement très importante quand on est dans un secteur ou l'aéroport le plus proche est à 3000 km.
Cela dit, vue la surface du territoire et le nombre de lacs qui peuvent convenir, on a quand même une bonne chance de trouver un site ou la météo n'est pas trop pourrie.
Ce serait d'identifier un lac "plan A" ou l'on se pose 99% du temps, un lac "plan B" pour 0,9% du temps, un lac "plan C" pour 0,09% du temps etc. Mais il est clair que l'appareil doit déjà être choisi pour être sur de se poser en routine 99% sur le même site.
Hmm, je tombe sur ce forum là maintenant, je ne connais rien à l'aviation ni à tout ça, mais par contre je suis sur Kerguelen, et je me dis qu'il y a une chose à laquelle vous n'avez probablement pas trop pensé...
Il n'y a pas de routes et pas de ponts sur Kerguelen. Le lac assez grand le plus proche est le lac Supérieur dans le Val Studer, à trois heures de marche de la base en marchant bien (et de l'autre côté d'une rivière, qui se traverse à gué). L'autre grand lac accessible est le lac Marville, à cinq ou six heures de tracteur (en passant par la plage à marée basse). Et l'état de la mer dans la baie à côté de la base me semble bien trop imprévisible pour prendre le risque de décoller en espérant que sept heures plus tard l'amérissage sera possible.
Et la construction de routes est hors de question, le sol est extrêmement marécageux sur la plus grande partie des trajets.
Sans compter que la politique actuelle des TAAF n'est pas du tout orientée investissement mais réduction des coûts.
(Et, mais ce n'est que mon avis, le charme de l'île réside justement dans la difficulté d'accès).
Voilà voilà.
Jusqu'ici tout va bien...
Alopex, j'espère pour toi que tu te fais un grand rêve et un beau cinéma.... sinon, c'est du délire!
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Hello SeeSchloss et bienvenue!
J'espère que l'hiver n'est pas trop rude là bas. Je viens de regarder la météo : 5°C, de la pluie et du vent à 80 km/h pour la nuit, le pied quoi ! En tout cas je suis très content de pouvoir échanger avec quelqu’un qui se trouve sur place. Je te fais passer un mp par ailleurs.
Pour revenir au sujet, j’avais également pensé au Lac Marville dans un premier temps. Je penche plutôt pour les grands lacs du Plateau Central comme le Lac de Guilvinec ou le Lac d’Armor qui sont proches de la mer ce qui permettrait ensuite de transporter les gens à PAF avec un bateau comme le chaland l’Aventure. Depuis le fjord Bossière ca fait 55 km ce qui doit être faisable en moins de 3 heures.
Au niveau du plateau Central il y a de la ressource hydroélectrique pour alimenter « l’aérodrome » avec plusieurs sites ou on pourrait sortir 1 MW sans grandes difficultés comme la cascade près de la cabane du fjord Bossière. La proximité de la mer simplifierait aussi grandement le ravitaillement notamment en carburant. Et puis, si on amène des touristes rien n’oblige à les héberger à PAF.
@abracadabra75:
Hello et merci de t'inquiéter pour ma santé mentale, mais je te rassures ce n'est pas trop grave!
Pour ma part je trouve très stimulant de discuter sur de tels sujets forcément utopiques ce qui n'empêche pas de réfléchir à des solutions techniques réalistes pour en surmonter les difficultés et finalement d'apprendre des choses en se faisant plaisir. C'est un peu le but de ce genre de forum non?
bonsoir
j’espère bien , et pour se que tu a dit ensuite , il n'y a que ceux qui ne pense pas ,qui ne risque pas de se tromper , et j'ai trouvé cette discutions intéressante et instructive
merci
cordialement
ps : il faut bien que je rajoute que le BE 200 est à Marignane .
http://www.az-aviation.com/forum/le-...ile-t1396.html
@michel
Merci pour ton appréciation et pour l'info sur le Beriev à Marignane.
Maintenant qu'EADS les a pris sous son aile (), je pense que le produit devrait trouver sa place en Europe occidentale.
http://www.irkutseaplane.com/
De manière plus générale sur les réactions de certains, je trouve dommage la rapidité avec laquelle on classe certaines idées dans les utopies. Pour revenir à des sujets bien terre à terre, de 1850 à 1870 on n’a pas eu peur de creuser 450 kilomètres d’égouts sous Paris ! Dans les années 70, on a amené rapidement le téléphone dans toutes les maisons françaises !
Si on calcule aujourd’hui le coût des infrastructures correspondantes, on en conclut que c’est de la folie furieuse de se lancer dans de telles opérations. Pourtant on l’a fait parce que c’était possible techniquement et utile à la collectivité.
Dans cette logique, on peut douter de l’utilité de maintenir des personnels dans un territoire comme Kerguelen. Mais si on décide de le faire comme c’est le cas actuellement, on ne peut pas à mon avis faire l’économie d’une réflexion de fond sur les objectifs et les moyens dont la liaison aérienne fait partie.
Il est vrai cependant que tout le monde n’est pas le préfet Haussmann et il est probable que le Préfet administrateur supérieur des TAAF ( !) basé à La Réunion ( !) est surement plus occupé à se dorer la pilule qu’à réfléchir au développement des territoires dont il a la charge…