Hello,
Un petit délire en passant... Actuellement les districts des Terres Australes (Kerguelen, Crozet, Amsterdam) ne sont accessibles que par bateau depuis La Réunion avec 5 jours de traversée minimum dans les 40° rugissants.
A une époque il a été envisagé de réaliser un aérodrome à Kerguelen mais l'idée a été abandonnée vu le coût qu'on imagine...
Je me demandais s'il serait possible d'utiliser un hydravion par exemple pour emmener des touristes sur place. Sur le marché actuel il n'existe que 3 hydravions:
- Bombardier 415 http://www.bombardier.com/fr/aeronau...01260d8000fd04
- Beriev Be 200 http://www.irkutseaplane.com/
- Shinmaywa US-2 http://www.shinmaywa.co.jp/english/guide/us2_index.htm
Le Bombardier est juste bon à écoper de l'eau, le Beriev est assez séduisant mais en regardant bien toutes les caractéristiques c'est clairement le Shinmaywa qui est le mieux adapté.
Son autonomie est largement suffisante, c'est un STOL avec 300 m seulement pour amerrir, tient les vagues de 3 m.
Or, si on regarde la carte IGN de Kerguelen, on voit qu'il existe de nombreux lacs de taille suffisante pour poser un tel appareil. Le gros problème c'est la vitesse du vent (60 km/h en moyenne, rafales quotidiennes à 150 km/h, maxi relevé 288 km/h!).
Pensez vous que ce vent est réellement problématique sachant qu'on peut trouver des lacs qui sur 360° ont largement la longueur nécessaire ce qui permet d'aterrir vent de bout.
-----