Conception d'un avion !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conception d'un avion !



  1. #1
    invited730a5ff

    Arrow Conception d'un avion !


    ------

    Hello,
    J'aime l'aéronautique et je souhaite devenir mécanicien dans l'armée de l'air française. Je me suis donné pour objectif de créer un avion et de faire de la voltige avec (plus tard) je m'inspire principalement du "Discover Next-H".
    Je voudrais savoir comment réaliser les plans, quel matériaux utiliser,...
    J'ai pleins de connaissances en aéronautique mais pas assez pour ceci.

    Et pour la voltige il vaut mieu un empennage en V ou en + ?
    (le V prend moins de poids donc bon c'est mieu non, enplus c'est plus casse).

    Comment fonctionne un empennage en V ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Conception d'un avion !

    t'as plus qu'a faire 5 ans (mini) d'études d'ingé aéro....

  3. #3
    invited730a5ff

    Re : Conception d'un avion !

    Je veut pas devenir ingé aéro !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Conception d'un avion !

    alors oublie de concevoir toi-même un avion ! je connais quelqu'un qui l'a fait , après prés de 40 ans comme ingé , là oui....

    je vais bientôt mettre le site en ligne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d5f8760

    Re : Conception d'un avion !

    tu as l'intention de l'homologuer ? parce que ça coùte bonbon

  7. #6
    invited730a5ff

    Re : Conception d'un avion !

    c'est a dire quel prix (bonbon) environ ?

    Heu quand le site sera en ligne pourra tu me le signaler plzz ?
    Tu prévois quand la date ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Conception d'un avion !

    Citation Envoyé par Leonard-de-Vinci Voir le message
    tu as l'intention de l'homologuer ? parce que ça coùte bonbon
    il l'est déjà , mais je n'en suis pas l'auteur.

    l'homologation 'construction amateur" ne coute rien , si les plans sont mis dans le domaine public.

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Conception d'un avion !

    Bonjour,
    t'as plus qu'a faire 5 ans (mini) d'études d'ingé aéro....
    heureusement que ce n'est pas tout à fait le cas
    en commencant par le "papa des constructeurs amateurs henri mignet
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Mignet
    Joly et Delemontez n'étaient pas à l'origine ingénieurs non plus même si ils en on eu le titre aprés. Ils sont pourtant les papa d'un bon paquet d'avions
    Roland Duruble n'était pas ingénieur aeronautique non plus, il a pourtant le premier en france osé dessiner un avion entierement metallique
    Plus recemment, plus dans le monde de l'ULM, il y a aussi des concepteurs de talent qui ne sont pas à la base ingenieurs aero voir par exemple Daniel Dalby.
    Bien que toutes ces personnes n'aient pas le diplome tamponné "ingénieur aeronautique" ils ont neanmoins enormément travaillé, etudié et reflechi.
    Les constructeurs amateurs ont énormément fait avancer la technologie des avions legers, Cependant il faut avoir foi en ce que l'on fait car c'est le concepteur qui est le pilote d'essai.
    fred

  10. #9
    f6bes

    Re : Conception d'un avion !

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    heureusement que ce n'est pas tout à fait le cas
    en commencant par le "papa des constructeurs amateurs henri mignet
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Mignet
    Joly et Delemontez n'étaient pas à l'origine ingénieurs non plus même si ils en on eu le titre aprés. Ils sont pourtant les papa d'un bon paquet d'avions
    Roland Duruble n'était pas ingénieur aeronautique non plus, il a pourtant le premier en france osé dessiner un avion entierement metallique
    Plus recemment, plus dans le monde de l'ULM, il y a aussi des concepteurs de talent qui ne sont pas à la base ingenieurs aero voir par exemple Daniel Dalby.
    Bien que toutes ces personnes n'aient pas le diplome tamponné "ingénieur aeronautique" ils ont neanmoins enormément travaillé, etudié et reflechi.
    Les constructeurs amateurs ont énormément fait avancer la technologie des avions legers, Cependant il faut avoir foi en ce que l'on fait car c'est le concepteur qui est le pilote d'essai.
    fred
    Bjr Fred,
    Oui ,mais des avions pilotés à la "papa".
    Je me sens mal de faire MON avion pour de la..... VOLTIGE !
    Là y a pas les "petites roues " ....derriére !!
    Bon W E

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : Conception d'un avion !

    Bonjour
    Dans la longue liste des concepteurs de génie tu peux aller voir http://www.marcel-jurca.com/index.ph...d=40&Itemid=49
    Ses creations ont la reputation justifiée d'être "nerveuses" et sportives.
    fred

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : Conception d'un avion !

    Re,
    l'avion ideal n'existe pas , celui ci doit correspondre au cahier des charges de son propriètaire.
    Les contraintes pour un avion sensé faire de l'école, du voyage , du travail agricole , de l'évacuation sanitaire, sont trés différentes. Les constructeurs pro, vu la taille de ces différents marchés, ne proposent que des adaptations de leur production standards. Un constructeur amateur, un concepeteur amateur, peut jouer sur les divers parametres de conception afin da faire un avion adapté à ses besoins. C'est comme cela que beaucoup de concepteurs amateurs ont rencontrés un certain succés comercial..
    Les avions de voltige francais ont eu leure heure de gloire avec la série des CAP directement inspirée des conceptions de Claude Piel, Les Jodel ne sont plus à présenter.
    Un avion est un bon avion à partir du moment ou il est adapté à sa mission.
    Un mirage pour faire de l'évacuation sanitaire c'est pas terrible.
    En france sensiblement 50% des appareils legers volants sont de construction amateur et c'est une bonne chose, cela permet dêtre conscient qu'avec de la perseverance et de la volonté on peut faire aussi bien que les pros dans un domaine réputé difficile.
    C'est quand même une lueure d'spoir dans un monde ou même une vidange automobile doit être faite par un "pro"
    fred

  13. #12
    f6bes

    Re : Conception d'un avion !

    Bjr Fred,
    C'est des amateurs plus que ...."trés"...avertis .
    Puisqu'ils en ont fait ...leur métier ( Cap, Jodel, etc..etc..)
    Bonne journée

  14. #13
    invite26b4ec3b

    Re : Conception d'un avion !

    Signalons aussi Michel Colomban, son monoplace Cri-cri, son biplace Banbi, et son ULM Luciole...

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : Conception d'un avion !

    Bonjour,
    oui, mais Michel Colomban, comme Claude Piel , Charles Fauvel et beaucoup d'autres étaient à l'origine ingenieurs aero (ce qui ne retire rien à leur immense mérite)
    Je n'étais pas d'accord avec le fait qu'il fallait être ingénieur aero pour concevoir un avion, cependant concevoir un avion peut mener à être ingenieur aero.
    Dans le domaine de l'aviation legere, il y a toujours de la place pour de la nouveauté et pour la mise au point de techniques originales. Michel colomban à entre autre mis au point des techniques de realisation vraiment simples et originales, Daniel Dalby à utilisé des solutions surprenantes et fiables. Il y a encore de la place pour la creativité et l'originalité.
    Ce "terreau" de concepteurs n'est surement pas totalement etranger au succés d'airbus.
    fred

  16. #15
    invited730a5ff

    Re : Conception d'un avion !

    Merci de ces informations mais pourriez vous répondre à mes interrogations s'il vous plaît.

    Certains de vos posts ont encore augmenté mon envie de réaliser ce projet.

  17. #16
    polo974

    Re : Conception d'un avion !

    Pour le "Discover Next-H", quand on voit la spec , sincèrement, ça fait pas envie...
    Plein de prises d'air, mais pas de sortie...
    Plein d'angles saillants qui vont occasionner de la trainée inutile.
    Plein de surfaces planes qui vont se faire un plaisir de vibrer.
    Une masse de 500 à 600kg.

    Et sauf erreur, pour 9m2 de surface, et 550kg (valeur médiane pour ne pas faire de jaloux), un Cz de 3 à la vitesse min (65km/h)...
    ils ont trouvé le profil de la mort qui tue.... ou bien le coucou décroche à 90km/h

    Sincèrement, c'est une grosse m...e, c'est plus moche qu'un trainer RC, et ça vole sûrement moins bien...
    Disons que c'est une bonne base de ce qu'il ne faut pas faire.

    Au fait, sais-tu piloter? (autrement que sur un simulateur)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    invitee0b658bd

    Re : Conception d'un avion !

    Bonjour,
    Je peux te donner pluisieurs conseils.
    1) lire "le sport de l'air" d'Henri Mgnet.
    2) Construit sur plans une machine simple et eprouvée
    3) profites en pour recalculer chaque pièce
    4) quand tu auras une centaine d'heures de vol sur une machine que tu as construite et à la quelle tu confie ta vie tu auras une idée un peu plus précise sur les implications d'une conception.
    Ne pas oublier de choisir ybe machine adaptée au budget et aux capacitée de pilotage.
    Pour des questions reglementaires il est plus facile actuellement de choisir la categorie ULM que la categorie AVION. Cela limite un peu le choix mais il u a quand même de trés bonnes machines en categorie ULM.
    Pour une initiation à peu de frais tu peux aller voir les trés interessantes creations de Mike Sandlin
    http://m-sandlin.info/pig/pig.htm
    fred

Discussions similaires

  1. Analogie entre le vol d'un avion et celui d'un oiseau
    Par invitecb09fddf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 21h42
  2. faire décoller un avion sur un porte avion
    Par invited28cb6fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 12h51
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2011, 16h38
  4. TIPE appontage avion sur porte avion
    Par invite91cb5670 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 01h28
  5. finesse d'un avion
    Par invite4ea50fe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...