TIPE avions, THSA ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TIPE avions, THSA ...



  1. #1
    invitebf08ccaa

    TIPE avions, THSA ...


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici car je suis un peu perdu au niveau de mon TIPE, j'étais parti dans l'idée de travailler sur le THSA (actionneur du plan horizontal arrière) car je connais une entreprise qui les construit. Mais je suis à la recherche d'une problématique ? Vous n'auriez pas des idées svp ?

    Ou sinon n'auriez-vous pas d'autres idées de TIPE ? Dans tous les cas en rapport avec les avions !

    Merci d'avance pour votre aide.

    PS : Je suis en PSI

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Bonjour
    Une idée : comment éviter une erreur de réglage de l'autopilote par un pilote ou copilote qui a une semaine de 70 heures derrière lui (voir mont ste Odile...)
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : TIPE avions, THSA ...

    réponse : en supprimant les pilotes !

    et ne le crie pas trop fort :
    ça démange plus d'un bureau d'études , et plus d'une compagnie aérienne ...

  4. #4
    invitebf08ccaa

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Euh oui mais non ^^

    Vous avez d'autres idées s'il vous plait. Concernant le THSA ou les hélices, les réacteurs, les trains d'atterrissage, les freins ? Des idées de problématique ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Dans la même veine :
    Comment éviter que des sondes Pitot défectueuses ne mettent hs un autopilote censé se fier uniquement à une centrale inertielle..?!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invitebf08ccaa

    Re : TIPE avions, THSA ...

    D'autres idées ? Merci

  8. #7
    michel dhieux

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Dans la même veine :
    Comment éviter que des sondes Pitot défectueuses ne mettent hs un autopilote censé se fier uniquement à une centrale inertielle..?!
    Vincent
    bonjour
    un autre avion AF A340 , a eu le même problème , mais les sondes fonctionnaient parfaitement , et c'est en traversant une zone de turbulence qu'ensuite il s'est mis en survitesse et un angle de montée de 11 ° pour se retrouver en vitesse très faible .......rien de grave , juste très inquiétant je ne vais pas en dire plus ,(déjà parce que je n'en sais pas plus ) et de toute façon le B.E.A enquête .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Citation Envoyé par guillaume46 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens ici car je suis un peu perdu au niveau de mon TIPE, j'étais parti dans l'idée de travailler sur le THSA (actionneur du plan horizontal arrière) car je connais une entreprise qui les construit. Mais je suis à la recherche d'une problématique ? Vous n'auriez pas des idées svp ?
    bonjour
    problématique veut dire quoi ?? tu parle de THSA , cela comprend un moteur électrique , un réducteur , une vis /écrou à billes , des bielles , des capteurs d'angles , surement de force également , j'en oubli .... tu crois qu'il ne risque pas d'y avoir des problèmes dans tout ce bazar .
    en quoi cela est important la recherche d'un problème pour un TIPE ....
    néanmoins , j'ai une petite idée mais est-ce que cela te plaira ? pas sur ? :

    sur l'A380 , A400M et d'autres, les actionneurs sont maintenant d'un seul bloc , c'est à dire que pompe , moteur électrique , réservoir , vérin actionneur , gestion ,etc ...sont maintenant d'une seule pièce alors qu'avant la pompe / les pompes par exemple étaient sur les moteurs (réacteurs ), j'y vois plus de 20 avantages et efficacités , et toi ??
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 18/09/2011 à 17h59.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    invitebf08ccaa

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Beh en fait il faut que je trouve une problématique. C'est à dire qu'il faut que je me pose une question concernant un sujet et dans mon tipe il faut que j'arrive à répondre à cette question en faisant des expériences, des calculs, des études ...
    J'aimerais travailler sur les avions mais sur quoi en particulier et quelle problématique je ne sais pas. THSA, hélices, réacteurs, trains d’atterrissage, freins .... Je ne sais pas

    Merci d'avance

  11. #10
    michel dhieux

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Citation Envoyé par guillaume46 Voir le message
    dans mon tipe il faut que j'arrive à répondre à cette question en faisant des expériences, des calculs, des études ...
    J'aimerais travailler sur les avions mais sur quoi en particulier et quelle problématique je ne sais pas. THSA, hélices, réacteurs, trains d’atterrissage, freins .... Je ne sais pas
    faire des expériences c'est concret , on n'en fait pas sans matériel et un vérin actionneur de dérive A380 par exemple c'est 400.000 EUROS .... faudra fonctionner en théorie !!
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    invitebf08ccaa

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Oui, je sais bien. Mais je ne sais pas si je vais travailler sur le THSA ou autre chose, je suis un peu perdu, j'aimerais avoir de l'aide

    Merci

  13. #12
    invitebf08ccaa

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Bonjour,

    J'avance un peu, j'ai pensé à la force de poussée des réacteurs, au dimensionnement du train atterrissage, les inverseurs de poussée, les freins ?
    Il faut que je trouve une problématique concernant l'un de ces sujets ou d'autres ... ?

    Merci d'avance, je rame un peu

  14. #13
    nornand

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Faire tourner les roues des train atterrrissage a une vitesse tel que, au momement du contact au sol elles soient a la bonne vitesse , si tu y arrives tu devient milllionaire !

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Bonjour guillaume

    tu pourrais t'intéresser à la problématique suivante au plus exactement aux problématiques de l'accrochage des nacelles de réacteurs.

    Pour voir une partie de la problématique regarde ce qu'implique une remotorisation dans la même veine regarde les modification de l'airbus A320 NEO.

    Consommer moins certes mais aussi des poussées supérieures.
    Alors! quels sont les impacts sur la cellule et les ailes. Problème de bras de levier par coton à résoudre.
    Comme tu doit être costaud en calcul amuse toi à calculer les efforts supplémentaires sur les ailes mais surtout sur le caisson central sur lequel se raccorde les ailes.

    Pour te mettre sur la piste 'sans jeu de mot) regarde cette photo non truquée. On n'y voit comment a été testé le nouveau moteur du A380 en vol sur un A340 avant même que le premier A380 soit en mesure de voler.

    Tu pourrais lire cette thèse pour te faire voir un peu les enjeux des futures commandes électriques qui seront majoritaires dans le futur.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    invitebf08ccaa

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Je n'avance pas beaucoup .... Vous n'auriez pas des idées en rapport avec les hélices sinon ? ou les réacteurs ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : TIPE avions, THSA ...

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Pour te mettre sur la piste 'sans jeu de mot) regarde cette photo non truquée. On n'y voit comment a été testé le nouveau moteur du A380 en vol sur un A340 avant même que le premier A380 soit en mesure de voler.
    faut pas se rater à l'atterrissage !

Discussions similaires

  1. TIPE sur le THSA
    Par invitebf08ccaa dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2011, 11h37
  2. TIPE sur le THSA
    Par invitebf08ccaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2011, 07h50
  3. TIPE centrage de masse des avions
    Par inviteb139682e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 16h22
  4. TIPE sur l'optimisation du roulage des avions
    Par invitece93b7b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2004, 23h01
  5. Kérosène et avions
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2004, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.