Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'informations complémentaires sur les systèmes de récupération d'énergie cinétique dans l'automobile.
J'ai trouvé pas mal d'info sur futura science, notamment ici :
http://forums.futura-sciences.com/te...uperation.html
Egalement sur ce site :
http://www.f1classement.com/Systeme-KERS/
Si j'ai bien compris la partie stockage et restitution, j'ai encore un doute sur la partie récupération en elle même.
On parle de récupération d'énergie "au freinage". Pour moi cette énergie, c'est 1/2 * m * V².
Mais comment fait on pour la récupérer ??
Sachant que dans la plupart des systèmes (que ce soit par stockage électrique ou par volant d'inertie), il y a un moteur électrique accouplé au moteur mais on ne parle jamais de rien sur le système de freinage... J'en suis donc arrivé à la conclusion que le freinage du véhicule se fait via le moteur électrique qui ralentit le moteur thermique et donc un arbre de transmission.
Si je pousse ma demande un peu plus loin :
Ma recherche est à la base orientée vers l'utilisation des KERS dans le monde du sport automobile. Si l'on prend un KERS à volant d'inertie comme celui de Flybrid : http://www.cftkers.com/index.html
Ce système n'a aucune liaison avec le système de freinage de la voiture. Excepté le fait que la calculateur doit connaître le moment où les freins sont activés afin de passer en mode récupération d'énergie.
Dans ce mode, c'est donc le moteur thermique qui va faire tourner le volant d'inertie, ce qui aura pour effet de ralentir la rotation du moteur thermique et donc de participer à l'effort de freinage.
Mais dans ce cas, comment connaître et calculer l'énergie emmagasinée ?
Si des âmes charitables peuvent m'éclairer sur ce sujet, je leur en serais reconnaissant !
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