Energie cinétique au freinage: récupération.
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Energie cinétique au freinage: récupération.



  1. #1
    MégaMol

    Energie cinétique au freinage: récupération.


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis nouveau sur ce forum, et aussi étudiant en IUT.

    J'aimerais avoir un éclaircissement concernant la récupération de l'énergie cinétique d'un véhicule durant son freinage, car, après maintes recherches, nada: je n'ai rien trouvé nul part, mis à part des redites en tous genres du type "XXX véhicule récupère l'énergie au freinage", etc...bref, rien de concret.

    Voici donc ma question:

    -Comment se compose le système permettant la récupération de cette énergie?

    -Quels sont les différents composants?

    -Il y a-t-il plusieurs technologies distinctes?

    Et, en tant que tout bon cancre, je m'y prend un peu au dernier moment, ce qui fait que la réponse presse un peu.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    Bonjour

    En attendant de ne rien trouver voici ce que me donne gogol.

    Tiens c'est sur futura-Sciences !

    http://forums.futura-sciences.com/te...reinage-2.html

    http://forums.futura-sciences.com/te...dun-avion.html

    http://forums.futura-sciences.com/te...inage-vae.html


    Cordialement

    PS on ne traite pas les urgences sur notre forum. De plus vous ne dites pas ce que vous avez déjà trouvé et nous ne somme pas là pour faire les devoirs des étudiants

  3. #3
    MégaMol

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    Merci pour ces quelques liens.

    En fait, je n'ai pas vraiment trouvé quoi que ce soit. J'ai épluché pas mal de bouquins et un nombre incalculable de sites Internet, mais je n'ai jamais eu aucun petit détail.

    J'en suis encore à ignorer si l'énergie est récupérée au niveau des disques (ou des plaquettes) où via une autre pièce (moyeu?!)...Toutes les hypothèses que j'ai même faite me paraissent farfelues et irréalisables...

    Et ma mÔman n'a même plus sa Prius, je ne peux pas la démonter =P

  4. #4
    MégaMol

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    Pour vous situer mon problème, voici une petite comparaison: c'est comme si l'on me disait qu'un avion vole en partie grâce à ses réacteurs, sans m'indiquer les éléments composants ce réacteurs. Je ne vois donc pas du tout comment cela fonctionne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    bonsoir

    tu es en IUT, mais dans quel domaine?

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    Bonjour

    Voilà des images et des explications sur le un système SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique).

    Et voici le modèle concurrent torotrak avec explications détaillées.
    En complément vous avez le détail du variateur toroïdale ici vers la fin.

    Encore un Truc niveau BAC ici

    Après vous avez le système avec une dynamo (un moteur sans balais en réalité) qui charge des supercondos (condensateurs de type particuliers). Les supercondos sont soit réinjecté dans le prochain démarrage soit servent à recharger lentement les batteries.

    Voir ICI

    voir ici aussi avec des chiffres.

    encore ici pour les supercondensateurs avec un PDF à charger.

    Bien sûr on n'oublie pas Futura-Sciences avec cette autre discussion sur le supercondos.

    Puisque l'on n'y est je vous invite à faire aussi la différence entre énergie cinétique et énergie potentielle car il n'y a pas qu'au freinage que l'on peut récupérer de l'énergie.
    Au fait c'est encore sur Futura-sciences

    Vous avez raison! Ce qui est vraiment ennuyeux avec internet et les moteurs de recherches ce que l'on n'y trouve jamais rien

    Cordialement

  8. #7
    MégaMol

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    Salut,
    désolé pour la longévité de ma réponse, mais je fût fort occupé.

    En tout cas, Zozo_MP, merci bien pour tous ces tuyaux. Ils m'ont bien servi =)

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    Citation Envoyé par MégaMol Voir le message
    Salut,
    désolé pour la longévité de ma réponse, mais je fût fort occupé.
    bonsoir
    mais pour ma part , désolé ,mais j'ai fait sur google récupération d'énergie ,et j'ai eu plus de 40 réponses valables pour être discutable....
    donc encore désolé ,mais un minimum serait souhaitable , car une personne de notre age ; soit ,mais a votre age ( et IUT ) ,me dite pas que vous ne savait pas exploiter google .....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    MégaMol

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    Je n'ai jamais dit que je ne trouvais rien: j'ai dit que je ne trouvais rien de précis.

    Par exemple: on voit partout qu'il est possible de récupérer de l'énergie au freinage, mais il n'est jamais expliqué avec précision quel est le système employé.

  11. #10
    wizz

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    au fait, tu fais quoi comme DUT?
    mesure physique?
    génie méca et prod?
    tech de com?
    journalisme?

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    bonjour
    il y a plusieurs systèmes
    1/ technologie de Torotrack, spécialisé dans les transmissions à variation continue ET masse tournante ,régime variable......
    http://www.infos-du-net.com/forum/10...nir-automobile

    2/ HYDRAULIQUE la plus performante (a mon avis)
    pdf de notre ami hydrochristian (que je salue)
    http://forums.futura-sciences.com/at...p_energieoepdf
    et il y en a d'autres du groupe rexroth, EATON pour les bus ,camion poubelle , poste, livraison ( engin qui s'arrête et redémarre )

    3/ également électrique , recharge batteries ,(il y a plusieurs voitures actuellement ) ou super condensateur ( en cours)

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    MégaMol

    Re : Energie cinétique au freinage: récupération.

    Je suis en GIM, ou plutôt: Génie Industriel et Maintenance. On apprend, par exemple (beaucoup de Travaux Pratiques), à travailler sur différents types de machines, afin d'aider les entreprises à les entretenir, etc...Evidemment, on n'oublie pas tous les cours tels que Mathématiques, Informatique, Anglais, ou encore Organisation des Méthodes de Maintenance, Mécanique Thermique...
    Voilà, voilà....

    Merci Michel Dhieux pour ces informations supplémentaires =)

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