Bonjour PapyKiwi et tout le monde,
En furetant sur le forum, j'ai pu voir que vous etiez plutot cale sur les pompes - sur les turbines aussi ?
Voila ce qui m'ammene :
J'ai eu l'opportunite d'avoir entre les mains des datasheets de turbines a vapeur. Par curiosite j'ai chercher a les comprendre ce qui m'a replonge dans mes cours de thermos. j'ai effectuer quelques calculs et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez et surtout si les resultats que j'ai trouve sont d'un ordre de grandeur correct pour une machine industrielle.
Voici les donnees de bases de la datasheet :
la turbine doit entrainer un compresseur, la puissance a fournir est de : 17 679 kW.
C'est une turbine a vapeur a induction (ca c'est ma traduction de la datasheet en francais...)
pression entree : 41.9 bars
temperature d'entree : 372.3 deg C
pression de sortie : 0.163 bars
temperature de sortie : 55.7 deg C
pour la vapeur induite :
debit : 49 200 kg/h
pression : 4.25 bars
temperature : 221 deg C
Pas de debit indique pour le debit principal. (j'imagine que c'est au constructeur de le definir en fonction du rendement de sa turbine). Je me suis donc amuse a chercher quel pouvait etre ce debit "primaire", en considerant d'abord que la turbine aurait un rendement de 1 :
J'ai ressorti le diagramme de Mollier pour la vapeur d'eau de mes cours, j'en ai recherche sur internet, et voila mes resultats :
Suivant mes imprecisions de lectures (je cherche encore un fichier ou un excel qui permette un resultat precis)
le debit "primaire " serait entre 70 000 et 100 000 kg/h (a peine 2 fois le debit induit !)
pour un apport de 12 500 et 14 000kW
et le debit induit apporterait entre 3 800 et 5 300kW.
Voila, quelqu'un pourrait il me dire si ces rapports et ces chiffres semblent coherents ?
Je reviendrais alors avec d'autres questions que je m'etais pose en faisant ces calculs...
Merci beacoup !
Et bonne soiree !
-----