turbine a vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

turbine a vapeur



  1. #1
    invitedb3b8e2f

    turbine a vapeur


    ------

    Bonjour PapyKiwi et tout le monde,

    En furetant sur le forum, j'ai pu voir que vous etiez plutot cale sur les pompes - sur les turbines aussi ?

    Voila ce qui m'ammene :
    J'ai eu l'opportunite d'avoir entre les mains des datasheets de turbines a vapeur. Par curiosite j'ai chercher a les comprendre ce qui m'a replonge dans mes cours de thermos. j'ai effectuer quelques calculs et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez et surtout si les resultats que j'ai trouve sont d'un ordre de grandeur correct pour une machine industrielle.

    Voici les donnees de bases de la datasheet :
    la turbine doit entrainer un compresseur, la puissance a fournir est de : 17 679 kW.
    C'est une turbine a vapeur a induction (ca c'est ma traduction de la datasheet en francais...)

    pression entree : 41.9 bars
    temperature d'entree : 372.3 deg C
    pression de sortie : 0.163 bars
    temperature de sortie : 55.7 deg C

    pour la vapeur induite :
    debit : 49 200 kg/h
    pression : 4.25 bars
    temperature : 221 deg C

    Pas de debit indique pour le debit principal. (j'imagine que c'est au constructeur de le definir en fonction du rendement de sa turbine). Je me suis donc amuse a chercher quel pouvait etre ce debit "primaire", en considerant d'abord que la turbine aurait un rendement de 1 :

    J'ai ressorti le diagramme de Mollier pour la vapeur d'eau de mes cours, j'en ai recherche sur internet, et voila mes resultats :

    Suivant mes imprecisions de lectures (je cherche encore un fichier ou un excel qui permette un resultat precis)
    le debit "primaire " serait entre 70 000 et 100 000 kg/h (a peine 2 fois le debit induit !)
    pour un apport de 12 500 et 14 000kW
    et le debit induit apporterait entre 3 800 et 5 300kW.

    Voila, quelqu'un pourrait il me dire si ces rapports et ces chiffres semblent coherents ?

    Je reviendrais alors avec d'autres questions que je m'etais pose en faisant ces calculs...

    Merci beacoup !

    Et bonne soiree !

    -----

  2. #2
    invitedb3b8e2f

    Re : turbine a vapeur

    Hello tout le monde !

    Y aurait il quelqu'un de familiarise avec les turbines a vapeur qui serait interesse par mon petit probleme ?

    C'est pas du tout que ce soit urgent, mais bon, ca m'interesserait bien de savoir si je suis sur la bonne voie...

    pour reprendre la suite de mon message precedent :
    j'ai repris la meme demarche mais au lieu de considerer un rendement de 1,
    cette fois j'ai applique arbitrairement un rendement de 0.7 pour le debit primaire
    et un rendement de 0.65 pour le debit induit (j'ai pu voir sur le forum et sur internet que la fin de la detente - a basse pression - est moins efficace que la partie de la detente se faisant jusqu'a de moyennes pressions)

    et voici mes nouveaux chiffres :
    debit primaire d'environ 150 000 - 155 000 kg/h (debit induit 49 200 selon datasheet)
    puissance fournie par le debit induit : 2 500 kW (15% du debit "primaire")
    puissance fournie par le dbit "primaire" : 15 200kW

    donc voila, toujours la mm question : est ce que ces chiffres semblent corrects ?

    Pour info, en fait il y a 3 turbines en reseau : cette induction, une a extraction et une contre pression.
    J'ai fait les memes calculs pour les 2 autres et mes chiffres me semblent etranges... mais bon, j'en reparlerais plus tard,

    Merci par avance pour vos eclairsissement !

    Bonne soiree

  3. #3
    invitedb3b8e2f

    Re : turbine a vapeur

    Bonjour,

    le week end va t il donner plus d'inspiration a ceux qui pourraient me renseigner ?

    Please !!

Discussions similaires

  1. mini turbine à vapeur
    Par invitef5e239f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2011, 17h51
  2. Train à vapeur + turbine
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 08h40
  3. dimensionnement turbine à vapeur
    Par invitec6564f2e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2009, 14h37
  4. Turbine à vapeur à contrepression
    Par inviteb524f714 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2009, 12h18
  5. turbine vapeur
    Par inviteacf5f8b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2008, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.