Moteur Diesel Hatz
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Moteur Diesel Hatz



  1. #1
    invite2c74e8b9

    Moteur Diesel Hatz


    ------

    Bonjour,
    Je viens de récupérer un ancien moteur Hatz qui, malgré son age et son aspect, est en très bon état. Il est équipé d'un démarreur, d'une dynamo (je pense) et d'un préchauffage rudimentaire mais fonctionnel. Il est accouplé à deux pompes hydraulique par l'intermédiaire d'une cloche enfermant un embrayage(?) activé par une manette. Je ne connais pas son utilisation initiale mais mon intérêt ce porte aux deux pompes hydraulique . Je le destine à une fendeuse mais je ne connais pas les caractéristiques des deux pompes. Apparemment, ce sont des Bosch.
    Quelqu'un connait il cet ensemble moteur-pompe, son origine, la puissance des pompes?
    Voila les seules caractéristiques que j'ai:
    -Le numéro de la plus grosse des deux pompes: Bosch 0 510 610 601
    -La plaque moteur (ce qu'il en reste): Type: E85FG-187 ou E89FG-187 ; 10,5 CV ; 2000 Tr ; N° moteur: 11X1659??

    Je joins quelque photos

    Je vous remercie d'avance.

    -----
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  2. #2
    invite0324077b

    Re : Moteur Diesel Hatz

    je ne connais pas exactement ni ce moteur ni cette pompe , mais je verait bien ce truc pour une grue hydraulique sur semi remorque

  3. #3
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    Citation Envoyé par sherkane Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de récupérer un ancien moteur Hatz qui, malgré son age et son aspect, est en très bon état. Il est équipé d'un démarreur, d'une dynamo (je pense) et d'un préchauffage rudimentaire mais fonctionnel. Il est accouplé à deux pompes hydraulique par l'intermédiaire d'une cloche enfermant un embrayage(?) activé par une manette. Je ne connais pas son utilisation initiale mais mon intérêt ce porte aux deux pompes hydraulique . Je le destine à une fendeuse mais je ne connais pas les caractéristiques des deux pompes. Apparemment, ce sont des Bosch.
    Quelqu'un connait il cet ensemble moteur-pompe, son origine, la puissance des pompes?
    Voila les seules caractéristiques que j'ai:
    -Le numéro de la plus grosse des deux pompes: Bosch 0 510 610 601
    -La plaque moteur (ce qu'il en reste): Type: E85FG-187 ou E89FG-187 ; 10,5 CV ; 2000 Tr ; N° moteur: 11X1659??
    bonsoir
    j'ai trouvé quelques données en attendant que j'en trouve d'autres ......

    http://www.acada.fr/collection-docum...&id_marque=125

    il faut charger , le document du milieu .

    sinon tu fais youtube avec HATZ E89FG tu a 3 vidéos de ce moteur , hatz est un champion de petit moteur diesel allemand , son plus petit fait 240 cc (environ ) de cylindrée , mais il fabrique pour de nombreux constructeurs de voiture également . les moteurs on les voit partout , et notamment sur des engins de chantier
    pour la pompe la plus grosse , c'est une pompe a pistons , pour l'instant j'ai pas plus , mais cela viendra .
    cordialement

  4. #4
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bonjour
    les différentes cylindrées des moteurs ici entre E80 , E85 , E89 ( le chiffre = diamètre alésage ) :
    http://www.extremzertifikator.de/wor...tor/motor.html
    ET de nombreuse photos de ce type de moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bsr
    tres tres bon moteurs a remettre en route ce sont des engins increvables !

  7. #6
    invite2c74e8b9

    Red face Re : Moteur Diesel Hatz

    Merci à vous,

    Aujourd'hui, démontage des fenêtre de nettoyage, vidange des huiles, et démontage des pompes. Nettoyage au mazout, comme recommandé dans le manuel ( merci Michel Dhieux). l'huile ressemblait plus à du sirop qu'à de l'huile.
    Extra le lien

  8. #7
    invite2c74e8b9

    Lightbulb Re : Moteur Diesel Hatz

    Bonjour,
    J'ai contacté Hatz France et ils vont m'envoyer les doc technique et liste de pièces détachées pour le moteur. Apparemment ce serait un modèle E89FG, il développe entre 10.5CV et 12CV. Les pompes, quand à elles, débitent respectivement 16cc et 8cc, max2500tr nom. 210Bars max. 315bars
    J'ai parcouru les différents posts sur le sujet et ai fait mes calculs.

    Moteur: 10,5CV ou 12CV
    Pompe: 16cc et 8cc; max. 2500tr; nom.210bars; max315bars
    Vérin: Diam. 12cm; course 60cm

    Je vais prendre en compte la valeur la plus basse moteur soit 10,5CV. Je compte utiliser les deux pompes, une pour la vitesse et l'autre pour la puissance. Pour pouvoir utiliser la P16cc je dois baisser la pression à 140Bar et garder le débit constant:
    16cc/tr = 32l à 2000 tr/min.
    (32*140)/441.6= 10CV >>> c'est assez pour utiliser pleinement le débit et peut être même assez pour fendre: 113cm2 *140= 15830 = 15,8T. Avec cette puissance, la petite pompe(8cc) prendra le relais (peut être) au contact de la bûche et une fois entamée la 16cc reprendra la suite.
    La petite, 8cc, 200bars fonctionnera sans problèmes: 8cc/tr = 16l à 2000tr/min. >> (16*200)/441.6= 7,2CV et aura un poussée de 113cm2*200= 22600 = 22,6t.
    La course est courte, 60 cm; donc 113cm2*60= 6780cm3 = 6,78l.
    a vide, il faudrait 12s pour la grosse pompe(16cc) et 25s pour la petite (8cc)
    Un hydraulicient m'a conseillé un soupape de décharge réglable à 200€http://www.kramp.com/shop/action/ite...+d%C3%A9chargepour diminuer la pression; et un distributeur 190€ http://www.kramp.com/shop/action/pro...%A0+2+sections

    Que pensez vous de mon raisonnement et de mes calculs ?
    Je n'y connais rien en matériel hydraulique ni en hydraulique d’ailleurs.. mdr Pouvez vous me conseiller sur le matériel et m'orienter avec un schéma

    Merci.

  9. #8
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bonsoir
    le bloc que tu présente sur ton premier lien est une valve dite "lente /rapide " et c'est exactement celle qui te faut .
    Nom : symbol_vep_td.jpg
Affichages : 2240
Taille : 7,8 Ko

    par contre il me semble que tu n'a pas compris son rôle , ici il faut relier , la sortie de la pompe gros débit basse pression sur BP ( Bassa Pressione ) , et la pompe haute pression sur AP ( Alta Pressione ) .
    les deux débits se rejoignent juste après le clapet anti retour (la bille que l'on voit avec un ressort ) , et sortent en U ( Utilisatione ) et M c'est un taraudage pour un mano .
    donc U doit être relier avec l'entrée du distributeur .
    fonctionnement :
    a vide , (sans contact buche) et en remontée tige , les deux débits s'ajoutent et sorte en U . nous avons une vitesse rapide .
    au contact de la buche la pression monte sur BP et AP ainsi que U , le premier limiteur celui de gauche a sa prise de pression qui le pilotera sur AP , ainsi quand la pression arrivera vers 20 / 30 bars seulement, pas plus , ce limiteur s'ouvrira et tout le débit de la pompe BP ira vers T (Tank) et seule la pompe petit débit haute pression continuera , et le limiteur de droite pourra être taré suivant la résistance du vérin ,(fonctionnement possible en pression maximale de ce vérin ) 200, 300 bars .
    donc dans tes calculs , c'est 16cc + 8cc x 2000tr/min = 48 l/min
    et pour la force = 113 cm2 x 200 b = 22600 daN = 22.6 t
    attention pour info : lors de la descente, pour la puissance absorbée il faut calculer le débit total x par la pression de BP , pour cette raison il ne faut pas que le limiteur BP soit tarer trop haut , il faut juste une pression qui déplace le vérin à vide dans les deux sens et très légèrement plus (20 pour 100 en plus )
    cordialement

  10. #9
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bonjour
    pour le distributeur pourquoi deux section (2 leviers ) ?? de plus il est limite en débit 45l alors que tu aura 48 l/mn .

    et suivant ta phrase : "Je compte utiliser les deux pompes, une pour la vitesse et l'autre pour la puissance".
    maintenant tu a les deux pour la vitesse et une pour la pression , donc la force .
    voici l'appareil sur le site du constructeur :
    Nom : sequence7.jpg
Affichages : 2271
Taille : 62,6 Ko

    en général l'appareil est en aluminium ,(sauf sur demande en acier =350b ) donc pas possible de dépasser les 220 bars , et le bon choix serait VEP 12 , avec AP = 3/8 gaz , BP et U = 1/2 G , T = 3/4 G et M 1/4 G (standard pour les manomètres ) débit maximal sur U 55l /min . BP est réglable de 0 à 50 bars .
    ps : je peut t'envoyer l'adresse du revendeur en France ,en MP (il y en a qu'un en France ) .
    cordialement

  11. #10
    invite2c74e8b9

    Re : Moteur Diesel Hatz

    Bonjour,
    Si je comprends bien, le débit des deux pompes s'additionne et fonctionnent à max 50 bars et au contact de la bûche, seul la petite fonctionne. mais la petite de débite que 16l/min à 2000tr; Elle mettra 25 sec pour fendre la bûche..... trop long, aucun intérêt. Je me demande si il est possible de travailler à 140bars pour la grande de manière à garder son débit et utiliser la petite à 200bars uniquement si cela est nécessaire. à 140 bars j'ai tout de même 15t...
    Pour le distributeur, je compte adjoindre un lève bûche afin de ne pas devoir les porter (fendeuse horizontale) Je n'avais pas fait attention au débit du distri, je pensait n'avoir que 32l à la pompe.

  12. #11
    invite2c74e8b9

    Re : Moteur Diesel Hatz

    Bonjour,
    Si je comprends bien, le débit des deux pompes s'additionne et fonctionnent à max 50 bars et au contact de la bûche, seul la petite fonctionne. mais la petite de débite que 16l/min à 2000tr; Elle mettra 25 sec pour fendre la bûche..... trop long, aucun intérêt. Je me demande si il est possible de travailler à 140bars pour la grande de manière à garder son débit et utiliser la petite à 200bars uniquement si cela est nécessaire. à 140 bars j'ai tout de même 15t...
    Ou alors, pouvoir avoir un appareil qui limiterait à 100 bars au lieu de 50bars: (48*100)/441.6= 10,8CV. >> 113*100=11300= 11t; A ce moment, la petite n'entrerait en action que si les 11t ne sont pas suffisantes pour "casser' la bûche et une fois "cassée" les 11t et les 48l de débit seraient suffisant pour terminer de fendre à bonne vitesse.
    Pour le distributeur, je compte adjoindre un lève bûche afin de ne pas devoir les porter (fendeuse horizontale) Je n'avais pas fait attention au débit du distri, je pensait n'avoir que 32l à la pompe.
    Je tente d'autres raisonnements mais est ce faisable?

  13. #12
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bonsoir
    tu a dis "Elle mettra 25 sec pour fendre la bûche..... trop long, aucun intérêt"
    non pas tout à fait ; déjà pour du 50 cm , 10 tonnes suffise largement ,ici j'en voit qui ont des vérins de 80 et une longueur d'un mètre et un tracteur poussif avec une pression qui ne dépasse pas les 180 bars grand maximum . et cela fonctionne .
    et tu peut mettre la BP à 50 bars , du fait quelle commute aussi bien en annulation quand réalimentation , la pression maximale sera que de 2 secondes voir maximum 4 s puis la BP reviendra .(elle fait tout de même 5.6 t )
    pense aussi que le retour en entrée de tige est long , 60 cm et qu'il vaut mieux avoir 48 l/min .
    personnellement je ferais l'essai comme cela et si j'ai un problème de temps en travail , je demanderai un ressort plus fort pour BP (par exemple 100 bars maxi ) seulement là à 100 bars on est à presque 11 ch .mais comme j'ai dis plus haut je ferai l'essai sans changer le tarage de 50 bars .
    cordialement
    ps : pense aussi que le moteur doit sortir les 10 ch , c'est moins certain .

  14. #13
    invite2c74e8b9

    Re : Moteur Diesel Hatz

    Merci de tes conseil. Tu as raison. Je vais donc suivre ton raisonnement.

    En résumé, quels serait les éléments les plus adaptés? Quel distributeur, au moins 50l?

  15. #14
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bonjour
    des revendeurs en France il n'en manque pas :
    néanmoins je t'en montre un; parce que celui-ci montre une petite astuce , qui est nécessaire (du moins intéressante ) pour une fendeuse . (mais tu va me dire oui mais moi je veux un double distributeur ) >>> voir la fin de mon message .

    http://www.ouest-hydraulique.fr/fr/d...se-a-bois.html . pub gratuite .

    ce distributeur a l'avantage d'avoir juste en bout du carter du levier de commande , un poussoir . comment sa marche ...... en fait quand tu remonte ton coin de la tige vérin tu actionne le levier vers le haut , il faut donc que le distributeur soit placé verticalement , poussoir en bas . et il faut ajouter sur le coin une tige ,genre fer plat , ainsi ce plat vient en remontant appuyer sur ce poussoir, cela ramène le tiroir du distributeur au neutre .(astucieux non )
    j'ai juste oublié de dire que ce genre de distributeur a une position rappel au neutre par ressort , pour la position descente (fendage ) et une position crantée ( position maintenue ) pour la remontée .

    tu a besoin de 2 distributeurs : ok
    1/ sur le distributeur ci-dessus , tu a un raccordement N , et la possibilité de mettre un centre à suivre , en clair c'est un petit raccord que tu monte sur N et à partir de ce nouvel orifice tu va alimenter un autre distributeur , d’où le nom "a suivre" mais il te faudra un autre distributeur de 50 L/min.
    2/ autre possibilité qui a mon avis serait meilleure , monté un petit distributeur de 35 L/min entre la pompe 16cm3 et la valve VEP 12 , ainsi tu pourra monter ce distributeur dans une position ,au mieux de sa fonction de levage des buches sur la fendeuse et ainsi que l'autre distributeur en position verticale . de plus tu n'a pas besoin de 50 l pour le levage de buche , il est même préférable d'avoir moins de débit ........
    pourquoi 2/ , parce que , tant que la pression ne dépasse pas les 50 bars sur VEP , les deux pompes sont jumelés , et la seule possibilité ,pour utiliser un ou l'autre débit ,(d'une des 2 pompes ) c'est de monter un autre distributeur et de le monter sur une des lignes (tuyaux) de pression avant cette valve. (en amont de cette valve ).
    cordialement

    ps : j'ai dit , utiliser la pompe 16cm3 , mais je me demande si la 8 cm3 ne suffirait pas (faudra que je pèse mes buches de 50 cm ) , pour voir quel dimension de vérin ...... (je ne sais pas si vous suivez pour cette dernière phrase ).

  16. #15
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bonjour
    explication d'un distributeur avec pression à suivre et la remise au neutre :

    Nom : distributeur walvoil 001.jpg
Affichages : 3090
Taille : 78,3 Ko
    remise au neutre :
    sur l’éclaté de gauche , on pousse le levier vers le haut ,position M ( pour faire remonter la tige du vérin ) cela fait mettre en contact le tiroir contre le poussoir de l'accessoire de mise au neutre . le vérin en fin de course entrée ,appuie sur le poussoir central , qui appuie sur le tiroir ,celui-ci remonte et le distributeur est alors en position neutre .

    pression a suivre :
    en P arrive l'huile et elle passe directement vers le réservoir T ,en empruntant la canalisation , dite " libre circulation" . si vous tirez le tiroir ou le poussez , (notez au passage que quand vous tirez le levier , le tiroir rentre , du fait de l'axe entre levier et tiroir , et l'inverse aussi ) , entre P et T , la libre circulation est fermé , quelque soit le sens du tiroir .
    par contre du fait que le tiroir est poussé (ou tiré ) l'huile se dirige vers le clapet anti retour et arrive vers le canal P . et comme soit A ou B est ouvert , l'huile va vers une utilisation A ou B .
    le limiteur à la pression atteinte , sur A ou B "crache " l 'excédent de pression directement sur le canal T (la canalisation n'est pas représenté ici ).
    maintenant si vous montez un autre distributeur en aval de celui-ci , sur la ligne T vous allez mettre en pression une alimentation de A ou B, du premier de la série , si par mégarde vous actionner les deux leviers (celui du premier et celui du second ) ce serait long à expliquer ,(sauf si vous le demandez) mais il peut y avoir un effet multiplicateur sur le premier vérin , si vous alimentez par exemple la grande chambre en A alors que la petite chambre B est fermé ) et c'est le cas .
    pour remédier à ce problème ; on monte dans le cas de deux distributeurs en série, le raccord (accessoire ) pour une pression "dite à suivre " à la place du bouchon ;
    ainsi quelque soit la position des tiroirs , il n'y a sur T(réservoir ) du premier de la série, que les retours de A ou B , ainsi que l’excédent de pression du limiteur de pression .
    cordialement

  17. #16
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    j'ai juste oublié de dire que sur mes derniers éclatés du distributeur le rappel du tiroir est par ressort au neutre (pas trouvé le même avec tiroir position crantée )
    également sur le tiroir on voit des encoches triangulaires , se sont des encoches de progressivités du débit suivant le déplacement du tiroir (mais débit égal , à une même position si même delta P) .

  18. #17
    invite2c74e8b9

    Re : Moteur Diesel Hatz

    Bonjour,
    J'y vois un peut plus clair.
    Je vais m'orienter vers une valve VEP34 : AP 310 Bar.(180-350)BP 100 Bar.(50-100) de manière à avoir une marge de reglage plus importante en basse pression m'évitant une modification ultérieure si la VEP12(BP 50Bar.)ne me convenait pas.
    Je pense, comme vous me l'avez suggéré, alimenter le deuxième distributeur directement par la petite pompe car il alimentera un petit vérin. avec 48l je pense que le lève bûche se transformera en catapulte. J'exagère, bien sur, mais il serait vraiment trop rapide et dangereux. Je vous ai bien suivit concernant la dimension du petit vérin, je n'ai pas encore calculer sa puissance. mais il y a un bras de levier car le vérin ne lève pas la bûche directement et je dois revoir mes formules, ça fait longtemps tout ça... De toute manière, une bûche n’excède pas 100kg.
    Je vous remercie encore pour vos conseils et vos explications précieuses.

  19. #18
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bonjour
    VEP 34 , oui je pense que c'est un bon choix , tu aura juste des raccords d'implantation sur cette valve un peu "gros " 1 " pour T , 3/4 pour BP et U , mais au moins il n'y aura pas d’écoulement turbulent (à condition que la dimension ne change pas tout le long des tuyauteries ) .
    autre chose il faut penser à : en général l'appareil est en aluminium ,(sauf sur demande en acier =350b ) donc pas possible de dépasser les 220 bars avec un bloc valve en aluminium .

    pour ma part voila exactement la façon de fabriquer une fendeuse , c'est quand même différent d'utiliser un moteur thermique de 10 ch ( pour certain on l'a vu sur ce forum avec des 6.5 ch ) que d'utiliser un tracteur de 40 ch et plus , surtout pour ceux qui en plus utilisent l'hydraulique du tracteur , et ce pendant des heures voir des jours .
    nous avons vu que la puissance absorbée est nettement plus importante , quand on travaille qu'avec une seule pompe à cylindrée fixe . donc chaleur en plus , fatigue certaine de la pompe , ainsi que les accessoires , tuyauteries , coupleurs , fatigue de l'huile , etc ....
    je vois une similitude avec les premières pelles hydrauliques ou on changeait les pompes à engrenages tout les 6 mois , depuis avec la variation de cylindrée on entend de moins en moins parlé de pompe .......mais plutôt de problème électrique (désolé c'est dit )
    par contre , ce qui me fait un peu peur si je devais faire ce choix : c'est le bruit du moteur mono-cylindre surtout diesel et refroidissement air .... car il a un fonctionnement plutôt saccadé ,( on entend bien chaque combustion ) c'est totalement différent d'un fonctionnement régulier , bref c'est pas bon pour les oreilles .
    cordialement.

  20. #19
    invite2c74e8b9

    Re : Moteur Diesel Hatz

    Bonjour,
    J'imagine que la VEP34, pour accepter 350bars, doit être adaptée. de toute manière, 200-220 bars c'est plus que suffisant et il est inutile de fatigué les différents éléments. ce qui est intéressant avec la VEP34 c'est la BP à MAX 100bars; Cela laisse une marge de réglage: 50-100bars.
    j'ai déjà travailler avec une fendeuse à moteur essence, même s'il est plus régulier, il est tout aussi bruillant. le bruit du diesel doit etre, lui, fatiguant. un cache oreilles s'impose...


    Bien à vous.

  21. #20
    invite2c74e8b9

    Re : Moteur Diesel Hatz

    Bonjour,
    Il est clair que toute cette démarche serait plus simple si je n'était pas limité dans le budget et dans la motorisation à ma disposition. Bien que je ne me plein pas, j'ai un bon moteur/pompe. la réelle difficulté c'est de combiner les différents éléments et d'en sortir le meilleur compromis possible. c'est cette partie du boulot qui est la plus intéressante car j'aurais pu, avec le budget, acheter une toute faite mais il y aurait eu aucun plaisir, ni de recherche ni de construction.

  22. #21
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bonsoir
    donc on reste sur la VEP , en aluminium ...... 220 bars , je vais me renseigner pour les différents réglages possible , en option . car il serait dommage d'utiliser une VEP 34 alors que peut etre la 12 aurait une possibilité de montage pour 100 bars .
    cordialement

  23. #22
    invite2c74e8b9

    Re : Moteur Diesel Hatz

    Bonjour,
    Il me semble que la VEP12 est limitée à 45l/min alors qu'on a un débit de 48l/min à la pompe.
    ça ne posera pas de problème? Quitte à investir autant prendre une VEP34, non?

  24. #23
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bonjour
    non , la VEP 12 c'est 55 litres sur U , mais mauvaise nouvelle la VEP 12 n'est plus disponible jusqu’à mi avril 2012 ,( et il confirment qu'il est possible d'avoir une , avec un ressort de 50 /220 bars )mais le délai de ce constructeur est passé de 6 semaine à 20 semaines en l'espace de 6 ans (tant mieux pour eux) , et la seule qu'ils ont en ce moment c'est une VEP 3/4 acier valeur 2500 euros HT .
    cordialement

  25. #24
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    autant pour moi ,je suis vraiment mauvais , c'est pas 2500 mais 250 euros HT , pour une alu et VEP 12 , 164 euros HT mais non disponible maintenant ...... ne pas tomber en panne avec tes pompes car là c'est 6 mois mini .....
    le monde a changé .
    cordialement

  26. #25
    invite2c74e8b9

    Re : Moteur Diesel Hatz

    Bonjour,

    Si je comprends bien, la VEP34 alu., Bp100 bars; Hp 220 , est à 250€, c'est bien cela?


    bien à vous.

  27. #26
    invite2c74e8b9

    Re : Moteur Diesel Hatz

    Re,
    Je vien de voir ceci, les réglages de base sont bons. Je ne connait pas encore le prix...
    http://www.cbfhydraulic.com/highlow-...alve-p-78.html
    Le modèle qui m’intéresse est celui ci: VEPVLP8012 02 A
    Qu'en pensez vous?

    Bien à vous.

  28. #27
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    bonsoir
    réponse rapide et tardive :
    quand on connais un peu les constructeurs italiens , on s’aperçoit rapidement que beaucoup font la partie aluminium ,( le bloc foré ) voir quelques valves (partie métalliques ) , et qu'ensuite ils font des échanges commerciales entre eux .
    il faut s'attendre à peu de différence dans le prix .mais il faut tenter .
    cordialement

  29. #28
    invite4f7a60b6

    Re : Moteur Diesel Hatz

    la preuve
    je viens de tenter à l'instant sur internet avec la phrase :
    VALVOLE DI ESCLUSIONE ALTA-BASSA PRESSIONE.
    j'ai trouvé :
    http://www.contarini.net/default.asp...0&id2=76&id3=1
    http://www.hphydropower.com/prodotti...sclusione.html
    http://www.oleodinamica2mp.it/system.asp
    http://www.oleodinamicamarchesini.co...php?catProd=14
    bizarrement ils ont tous la même présentation de la même valve .??
    cordialement

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    Dernier message: 03/09/2008, 12h27
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