Bonjour,
Je voyage en vélo et voudrais assurer mon autonomie électrique pour alimenter mes différents appareils y compris un Laptop 10".
Les dynamos de vélo sont limitée par construction à 3 W en 6 V, néanmoins avec une carte électronique avec condensateurs qui charge une batterie Li-ions de 15 V je suis arrivé à obtenir 8 W à 20 km/H avec une roue de 20", la plage de puissance maxi est très étroite, le système fonctionne bien.Pièce jointe 167228
Les moyeux dynamos sont des alternateurs à aimants permanents avec un stator à griffes et une bobine unique, je voudrais modifier cet alternateur bridé pour obtenir une puissance de 10 à 15 W en 15 V
- solution 1, remplacer les aimants par de plus puissants et rebobiner le stator d'origine. Pièce jointe 167230
- solution 2 , réaliser un stator à bobines multiples de type moto, mais comment bobiner et coupler les bobines pour obtenir le résultat escompté, le moyeu possède 16 aimants, la vitesse de rotation est de 330 trs/ mn à 20 km/H Pièce jointe 167230Pièce jointe 167231
J'espère avoir été assez clair pour mon premier post sur ce forum,
Cordialement,
Lumea
-
-----