Moyeu alternateur de vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moyeu alternateur de vélo



  1. #1
    lumea

    Moyeu alternateur de vélo


    ------

    Bonjour,

    Je voyage en vélo et voudrais assurer mon autonomie électrique pour alimenter mes différents appareils y compris un Laptop 10".
    Les dynamos de vélo sont limitée par construction à 3 W en 6 V, néanmoins avec une carte électronique avec condensateurs qui charge une batterie Li-ions de 15 V je suis arrivé à obtenir 8 W à 20 km/H avec une roue de 20", la plage de puissance maxi est très étroite, le système fonctionne bien.Pièce jointe 167228

    Les moyeux dynamos sont des alternateurs à aimants permanents avec un stator à griffes et une bobine unique, je voudrais modifier cet alternateur bridé pour obtenir une puissance de 10 à 15 W en 15 V
    - solution 1, remplacer les aimants par de plus puissants et rebobiner le stator d'origine. Pièce jointe 167230
    - solution 2 , réaliser un stator à bobines multiples de type moto, mais comment bobiner et coupler les bobines pour obtenir le résultat escompté, le moyeu possède 16 aimants, la vitesse de rotation est de 330 trs/ mn à 20 km/H Pièce jointe 167230Pièce jointe 167231

    J'espère avoir été assez clair pour mon premier post sur ce forum,

    Cordialement,

    Lumea


    -

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Moyeu alternateur de vélo

    pour faire un alternateur puissant et leger il faut tourner a une vitesse suffisante : le moyeu d'une roue de velo est trop lent : ca marche pour la puissance de l'eclairage , mais pour ce que tu veux ca demandera un moyeu plus lourd

    le principe de la dynamo qui roule sur le pneu est bon : ca permet d'avoir une vitesse suffisante pour faire leger ... helas c'est completement gaché par la tres mauvaise qualité de l'alternateur qui est dans les dynamo de velo : cet alternateur a un circuit magnetique en tole meme pas feuilleté et une bobine unique

    voir les moteur brushless de modelisme qui pouraient etre monté comme une dynamo de velo et faire des super alternateur ... disponible en differente puissance

  3. #3
    lumea

    Re : Moyeu alternateur de vélo

    J'ai une vitesse de rotation de 330 trs./ mn, c'est la vitesse de rotation d'un générateur d'éolienne en prise directe, les moyeux dynamo ont un circuit magnétique feuilleté, je cherche à passer de 8 W à 15 W, ce n'est pas une grande puissance
    Je te remercie de m'avoir mis sur la piste des moteurs brushless et du monde des modélistes qui construisent leurs moteurs, j'y ai trouvé de précieuses informations.
    J'ai démonté mon alternateur, il reste de la place pour mettre une cinquantaines de spires supplémentaires, ensuite je compte remplacer les aimants du rotor.
    Je vais travailler par expérimentation, ces alternateurs ont un bridage à 3 W 6 V imposée par la règlementation, mais je ne pourrais pas agir sur le circuit magnétique.
    Parallèlement j'ai récupéré et modifié un stator de ventilateur pour le rebobiner en stator de génératrice à 14 bobines comme on en trouve sur les motos.

  4. #4
    michel dhieux

    Re : Moyeu alternateur de vélo

    Citation Envoyé par lumea Voir le message
    Je te remercie de m'avoir mis sur la piste des moteurs brushless et du monde des modélistes qui construisent leurs moteurs, j'y ai trouvé de précieuses informations.
    bonjour
    ce que tu veux réaliser existe ,( peut être que cela te donnera des idées ) et il a même en plus la récupération d’énergie cinétique dans les freinages /ralentissements , par recharge de la batterie .voir Futura Techno ici :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ffement_21900/
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un alternateur de voiture sur un vélo ...
    Par invite51801a51 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/03/2015, 16h58
  2. Alternateur de vélo dans résistance variable
    Par electromag dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2008, 14h42
  3. alternateur de vélo , quel tension ?
    Par invite77913fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 15h53
  4. TPE Vélo Avec altérnateur
    Par invite5c708d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 01h56
  5. Faire son propre alternateur pour le velo('' dynamo '')
    Par invite08ce61fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.