Bonjour
Je suis actuellement en stage et je dois réaliser un four automatique, dans lequel j'aimerais instauré un système de monte-charge.
Le schéma ci-joint représente ce système. Deux vis sans fin sont mises en rotation par deux moteurs synchrones ce qui provoque la montée ou la descente (ça dépend du sens de rotation des vis) des plateaux. Ce système se trouve dans une sorte de four en aluminium (hauteur de 2m) et doit résister à des températures de 70°C. Les plateaux ont pour dimensions 2040x1540x35mm et pèsent environ 89 kg (le matériau étant le propylène). Chaque plateau devra supporter une masse de 100 kg.
J’ai plusieurs interrogations concernant ce système que j’ai mis en place. Tout d’abord je ne sais pas quel diamètre de vis sans fin choisir, ni la démarche à suivre pour le choisir. Partant de la comment dois choisir mes moteurs ? J’ai pensé à mettre un seul moteur qui dirigerait mes deux vis en même temps, mais vu la taille de mon système j’aurais un système de réduction trop encombrant. Enfin je comment puise faire tenir mon monte charge dans mon caisson. Je ne vois pas du tout comment le stabiliser sur les parois, sans entrainer des frottements aux niveaux des vis sans fin…
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide…
http://www39.zippyshare.com/v/32872857/file.html (lien de l'image au cas où)
-----