Aide pour choix de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Aide pour choix de moteur



  1. #1
    elfenomenoo

    Aide pour choix de moteur


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un projet de bureau d'étude , nous devons choisir un moteur pour le mécanisme étudié
    Tout calcul fait , on obtient:
    -couple 48 N.m
    -vitesse de rotation 2500 tr/min
    d'où la puissance 12 566,66 W
    Le moteur doit avoir les caractéristiques suivantes:
    -monophasé 220V-10A

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Aide pour choix de moteur

    bonjour
    il y a incohérence , entre les 3 premiers chiffres et les deux derniers d’où notre hésitation à une réponse logique . (mais d'un autre coté je ne suis pas électricien )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    phys4

    Re : Aide pour choix de moteur

    Bonne année,

    Comme le disait Michel, la puissance est bonne, mais le courant ne l'est pas :
    il faut 57,12 A sous 220v, faire simplement la multiplication !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    elfenomenoo

    Re : Aide pour choix de moteur

    Je rectifie , le moteur doit avoir une alimentation sur un secteur monophasé 220V 10A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Aide pour choix de moteur

    Alors la réponse est toute simple, comme vous avez besoin de 12,5 KW avec une alimentation qui ne peut fournir que 2,2 KW, le projet est impossible.

    Si ce n'est pas une réponse acceptable, dites vous qu'il y a peut être un erreur en amont :
    Comment avez vous obtenu 48 Nm et 2500 t/min ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    elfenomenoo

    Re : Aide pour choix de moteur

    Le couple est calculé par le principe fondamentale de la statique: C=coefficient de frottement x effort x distance entre le point de l'application de l'effort et l'axe de rotation
    effort=2500 N coeff frottement=0.2 , distance=96 mm
    2500 tr/min est imposée

  8. #7
    PIXEL

    Re : Aide pour choix de moteur

    alors il faut revoir l'alimentation électrique...

    la physique est une vieille dame têtue

  9. #8
    elfenomenoo

    Re : Aide pour choix de moteur

    Merci pour le temps que vous m'avez consacré
    Je viens de rectifier les calculs en prenant cette fois un coefficient de frottement de 0.08, j'ai constaté que 0.2 était très élevé
    Le couple moteur devient : 19.2 N.m
    La vitesse de rotation etant toujours a 2500 tr/min , la puissance sera donc de 5kW
    Pourriez-vous me suggérer un moteur monophasé adéquat ?
    merci encore

  10. #9
    phys4

    Re : Aide pour choix de moteur

    Bonjour à nouveau,

    Le nouveau calcul ne suffit toujours pas, puisque vous ne disposez que de 2,2 KW
    Le problème reste impossible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    elfenomenoo

    Re : Aide pour choix de moteur

    Bonsoir et merci encore
    Ne peut-on pas convertir un moteur triphasé en moteur monophasé ? et quels changements sur la puissance nominale ?

  12. #11
    phys4

    Re : Aide pour choix de moteur

    Si vous disposez d'une alimentation monophasé de 220 V et 10 A, quelle que soit les transformateurs utilisés vous n'aurez jamais plus que
    220 x 10 = 2200 W
    Si c'était triphasé ce serait 380 V 10A et vous disposeriez de 6,6 KW, mais ce n'est pas votre énoncé.

    Si c'est bien un projet et non un simple exercice je conçois que la réponse impossible ne convienne pas.
    Il ne sera pas possible de vous aider davantage. Le mieux serait de mettre sur le post un fichier pdf avec l'énoncé complet afin de voir où se trouve l'erreur d'interprétation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    elfenomenoo

    Re : Aide pour choix de moteur

    Nom : dessin.JPG
Affichages : 42
Taille : 37,5 Ko voila à ce que ressemble notre projet
    Le galet 6 applique un effort de 2500N sur le disque
    la distance entre le galet et l'axe est 96 mm
    la vitesse de rotation est de 2500tr/min
    on choisit un coefficient de frottement de 0.08

  14. #13
    f6bes

    Re : Aide pour choix de moteur

    Bjr à toi,
    Si avec 2.2 kw on pouvait OBTENIR 5kw..les problémes d'énergie n'existerait plus sur terre!!!
    Je retire 2.2kw de mes 5 kw et je réalimente mon moteur de 2.2kw et je récupére ENCORE kw.

    Le bonheur quoi !!
    Là tu es entain de "mélanger" COUPLE disponible et PUISSANCE!!
    Ce qui sont deux choses différentes.

    La valeur d'un couple reste CONSTANTE (au perte prés).
    Ce qui change c'est la valeur de rotation des différents organes.
    Tu peux donc avoir 1 kw utilisés pour tourner à 10 tours minute. Ce qui va donner un certain couple.
    Ce couple peut etre amené à faire tournner un organe à 1 tour minute...ce qui ne multiplira (ou divisera) pas
    la puissance par...10. La puissance tarsnmise sera la MEME , mais à des vitesses différentes.
    C'est tout.
    Bonne journée

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide pour choix de moteur

    Il y a actuellement quelques problèmes encore inexpliqués avec les pièces jointes. Comme on dit : the problem is under investigations. Désolé pour les pièces jointes perdues. Essayez de les poster à nouveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    elfenomenoo

    Re : Aide pour choix de moteur

    merci encore pour votre temps
    Bon en approfondissant les études , on nous a autorisé de travailler avec un réseau triphasé
    l'étape actuelle est de choisir un moteur triphasé de puissance supérieure à 5.026 kW , le problème c'est que je ne sais pas exactement comment avoir un vitesse de rotation de 2500 tr/min ? merci encore

  17. #16
    phys4

    Re : Aide pour choix de moteur

    Bonsoir,

    Un moteur asynchrone triphasé tourne à 3000trs/min à vide. Avec un glissement de 16% vous aurez vos 2500 t/min
    Le rendement vous fera consommer environ 6 KW électrique, vous utiliserez quasiment toute la puissance électrique disponible.

    Ce type de moteur existe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #17
    elfenomenoo

    Re : Aide pour choix de moteur

    merci pour votre réponse
    je me demande si c'est possible d'utiliser un variateur de fréquence pour convertur la vit'esse de 3000 a 2500?
    je me soucie encore sur le monophasé , j'ai trouvé un moteur monophasé 5kw http://www.alibaba.com/product-gs/50...ic_motors.html
    à vous de commenter !

  19. #18
    phys4

    Re : Aide pour choix de moteur

    Citation Envoyé par elfenomenoo Voir le message
    je me demande si c'est possible d'utiliser un variateur de fréquence pour convertur la vit'esse de 3000 a 2500?
    je me soucie encore sur le monophasé , j'ai trouvé un moteur monophasé 5kw http://www.alibaba.com/product-gs/50...ic_motors.html
    à vous de commenter !
    Le moteur convient puisqu'il a 5 KW en puissance de sortie. Attention c'est encore une fois une alimentation différente puisque ce n'est plus 10 A sur 3 fils qu'il lui faut mais 30 A sur une seule phase 220 V.

    Les caractéristiques donnent un courant moyen de 28 A (normal) et un courant de démarrage de 84 A, attention à la surcharge. Cela s'explique par un couple de démarrage qui doit être énorme car il s'agit d'un moteur pour asservissement ( contrôle de grue ou d'ascenseur)

    Vous pourrez trouver des moteurs moins violents ( et moins chers)

    Un onduleur pour ajuster la vitesse, c'est courant pour cette puissance et très moderne, à vous de voir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  20. #19
    elfenomenoo

    Re : Aide pour choix de moteur

    Mercii
    Voulez-vous dire par mois violents qu'il existe des moteurs monophasés à plus de 5kW ?
    Néanmoins si on revient au cahier des charges l’énergie électrique imposée reste de 220V-10A
    Mais quand même, l'encadrant du projet nous a autorisé d'utiliser un réseau triphasé
    Je me demande toujours comment varier la vitesse de 3000 à 2500 ? Est-ce possible avec un variateur de fréquence ?
    merci pour votre attention

  21. #20
    phys4

    Re : Aide pour choix de moteur

    Citation Envoyé par elfenomenoo Voir le message
    Mercii
    Voulez-vous dire par moins violents qu'il existe des moteurs monophasés à plus de 5kW ?
    Je veux dire un moteur ayant un couple de démarrage moins violent. Je pense que la surcharge de 84 A sera acceptée dans le cadre d'un projet.

    Citation Envoyé par elfenomenoo Voir le message
    Je me demande toujours comment varier la vitesse de 3000 à 2500 ? Est-ce possible avec un variateur de fréquence ?
    merci pour votre attention
    Un onduleur c'est un variateur de fréquence. Il aurait aussi l'avantage de réguler un départ en douceur en diminuant la surcharge.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  22. #21
    elfenomenoo

    Re : Aide pour choix de moteur

    merci bcp pour votre temps, vous m'étiez très utiles !!

  23. #22
    f6bes

    Re : Aide pour choix de moteur

    Bjr à toi,
    Ton dessin (qui pour l'instant est dans les enfers de Futura) représentait un systéme avec DEMULTIPLICATION
    à engrenages.
    Donc SI tu connais la vitesse de ton moteur suffit d'appliquer une réduction ou multiplication à l'aide de
    tes engrenage ou poulies.
    Apparmment faut pas sortir de St Cyr !
    A+

Discussions similaires

  1. Choix de moteur pour dynamo
    Par invite729fdbf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2011, 10h49
  2. choix de moteur pour pompe??
    Par inviteacaae78c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 10h10
  3. aide pour choix d'un pc portable pour autocad
    Par invite82f4b810 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2010, 05h25
  4. choix de moteur pour éolienne
    Par invitedeaa18e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 10h10
  5. Choix d'aimants pour moteur
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.