probleme stator eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme stator eolienne



  1. #1
    invite66487aae

    probleme stator eolienne


    ------

    bonjour a tous
    j'ai une eolienne qui ne fonctionne plus . je pense que le probleme vient du stator?
    l'orsque je fait tourne l'eolienne au ralentie , il n'y a pas de resistance (mecanique) , mais si je la fait tournee plus vite il y a une resistance (toujour mecanique)
    le stator n'ai plu connecter au pont de diode (2)
    je vais changer le stator , mais je voudrait savoir pourquoi sa ne marche pas , et quelle a etait le probleme sur ce stator

    merci d'avance

    patrick

    -----

  2. #2
    invitea3d6ffd2

    Re : probleme stator eolienne

    L'idéal serait de faire des mesures avec un voltmètre avant et après le pont de diodes.
    Sinon pour mieux vous répondre il nous faudrait un peu plus d'explications voir un schéma électrique de l'installation.

  3. #3
    invite66487aae

    Re : probleme stator eolienne

    bonjour
    j'ai pris la tension en sortie du stator , il y a trois fil noir pour le courant et deux fil blanc pour la sonde de temperature

    les fil 1-3=4.0v
    1-2=3.8v
    2-3=1.2v
    pour la resistance
    1-3=1.5 ohms
    1-2=1.5 ohms
    2-3=0.8 ohms
    lorsque je fais tournee l'eolienne , je sens le passage des poles , au moment ou il passe devant le bobinage , donc une resistance au vent
    je vais changer le stator , mais avant je voudrait savoir ce qui sait passer dans le stator
    la panne est survenue apres un fort mistrale , puis une chauffe

    merci

    patrick

  4. #4
    f6bes

    Re : probleme stator eolienne

    Bjr à toi,
    Hum et pourquoi tu incrimines le stator. T'as vérifié tes diodes?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3d6ffd2

    Re : probleme stator eolienne

    S'il s'agit d'un rotor à aimants permanent, il est normal que vous sentiez une petite résistance au passage des pôles. Encore une fois, ce qui nous permettra de vous répondre plus précisément est de savoir quelle est la technologie de votre éolienne. Comment est régulée la tension et quel courant elle est sensée fournir ?

  7. #6
    invite66487aae

    Re : probleme stator eolienne

    bonjour
    l'eolienne est une Rutland 913
    tension de sortie 12v , les aimants sont permanent , les pond de diodes sont OK .
    si je fait trouner l'eolienne a la main , j'ai une tention inferieure a 12v , normal car elle commence à débiter à 5 nœuds
    je n'avait pas le probleme de resistance au passage des poles quand l'eolienne etait neuve

    http://radiotelevision.free.fr/conte...nne_wg_913.pdf

    http://www.produktinfo.conrad.com/da...ell_WG_913.pdf

    merci

  8. #7
    invitea3d6ffd2

    Re : probleme stator eolienne

    Eh bien voilà des bonnes infos. Là vous n'avez que peu de choix : le stator, le pont de diodes, le régulateur de charge et la batterie (ou les batteries).
    Mais là, sur le plan électrique, je ne vois pas ce qui pourrait créer une résistance anormale.
    Procédez par élimination :
    - Votre pont de diode est donc bon (le courant circule dans un sens mais pas dans l'autre et il n'est pas coupé), les soudures ok. 1 en moins
    - Avant régulateur, la tension est elle bonne à vide comme à charge ?
    - Après régulateur même question ?
    Éventuellement vous pourriez contrôler la résistance de chaque bobine pour voir si l'une n'est pas coupée ou en court-circuit .
    Si tout cela est correcte et que votre problème de résistance n'est pas normal, cherché du coté mécanique (roulement, axe flambé etc ....)

  9. #8
    invite0324077b

    Re : probleme stator eolienne

    si le stator est bon on peut sentir le passage des poles sur les aimant mais sans perte d'energie : si il faut un certain effort pour s'ecarter d'un pole , l'energie est rendue par l'attraction du pole suivant

    par contre si on court circuite les fils de sortie du bobinage , la perte d'energie est evidente quand on tourne a la main : on a l'impression d'avoir serré un frein

    tu a mesuré les resistance entre les 3 fil : il devrait y avoir 3 resistance identique ... avec une resistance differente des autre ca sent le bobinage grillé

    un bobinage grillé peut etre en court circuit partiel , ce qui fait une grosse perte d'energie , et fait sentir plus fort le passage des poles

    il faut distinguer un passage des pole elastique sans perte d'energie qui est normal , et un passage avec perte , comme si il y avait un frein quelque part , qui est signe de bobinage grillé

    les 3 tension devraient etre identique si la vitesse etait constante pendant cette mesure : tes tension completemnt differente sont un signe de plus de bobinage grillé

  10. #9
    invitea3d6ffd2

    Re : probleme stator eolienne

    Citation Envoyé par chanpat13 Voir le message
    bonjour
    j'ai pris la tension en sortie du stator , il y a trois fil noir pour le courant et deux fil blanc pour la sonde de temperature

    les fil 1-3=4.0v
    1-2=3.8v
    2-3=1.2v
    pour la resistance
    1-3=1.5 ohms
    1-2=1.5 ohms
    2-3=0.8 ohms
    lorsque je fais tournee l'eolienne , je sens le passage des poles , au moment ou il passe devant le bobinage , donc une resistance au vent
    je vais changer le stator , mais avant je voudrait savoir ce qui sait passer dans le stator
    la panne est survenue apres un fort mistrale , puis une chauffe

    merci

    patrick
    Désolé, j'ai un peu zapé ce message
    Effectivement la bobine présentant 0.8 ohm est sans nul doute grillée ou plus précisément en court-circuit.

  11. #10
    invitea3d6ffd2

    Re : probleme stator eolienne

    Contrôlez tout de même la mécanique au vu du problème qu'il y a eut.

  12. #11
    marcore01

    Re : probleme stator eolienne

    Citation Envoyé par chanpat13 Voir le message
    ...
    les fil 1-3=4.0v
    1-2=3.8v
    2-3=1.2v
    pour la resistance
    1-3=1.5 ohms
    1-2=1.5 ohms
    2-3=0.8 ohms... la panne est survenue apres un fort mistral e , puis une chauffe

    merci

    patrick
    Si tu as pris tes tensions pont de diode débranché, alors, pour moi c'est sans appel enroulement 2-3 à moitié (voire plus si le zéro de l’ohmmètre n'était pas bon) court-circuité par la surchauffe.
    Si tu as pris ces tensions avec pont monté, il y a toujours un doute même en entant sûr de l'avoir bien contrôler avant
    Dans ce cas, il faut contrôler que le croisement de 2 phases sur le pont de diode (la phase en défaut et une autre), croise bien le défaut.

    @+

  13. #12
    invite66487aae

    Re : probleme stator eolienne

    merci a tous

    je vais commander le stator , je vous imformerait de la suite

    la piece vient d'Angleterre

    patrick

  14. #13
    invite66487aae

    Re : probleme stator eolienne

    merci encore a tous

    apres le changament du stator , tou marche tres bien

    patrick

Discussions similaires

  1. Réalisation stator de bobines pour éolienne
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2013, 07h56
  2. Stator
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2011, 19h48
  3. comment utiliser le stator d un aspirateur pour fabriquer une éolienne??
    Par invite1691c96b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 08h00
  4. Couplage stator ?
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/02/2007, 11h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...