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Conseils recharger batterie de voiture



  1. #1
    TommyH

    Conseils recharger batterie de voiture

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé un chargeur de batterie contrôlé par micro-processeur. Ma question est de savoir s'il est possible de charger la batterie d'un véhicule sans la débrancher du véhicule (afin d'éviter toute reprogrammation lors du branchement).

    Je pense que ça ne pose pas de problème étant donné que le micro-processeur du chargeur est sensé réguler la tension et éviter toute surtension et surintensité.

    Voici les caractéristiques du chargeur en question (TITAN NTX530) :
    - Tension de charge de la batterie : 6 V et 12 V.
    - Capacité de charge : de 30 à 120 A/h.
    - Courant de charge : 3,5 A.
    - Chargeur protégé contre les inversions de polarités, permettant d'éviter les court-circuits et dommages sur les véhicules.
    - Piloté par micro-processeur, permettant de régler et optimiser le courant de charge.

    De plus, pouvez-vous également me préciser la différence entre une batterie standard (plomb) et une batterie de type "gel".

    Merci à tous pour vos réponses.

    Bonne journée.

    -----


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  3. #2
    homersimpson62

    Re : Conseils recharger batterie de voiture

    bonjour
    Tu n as pas besoin de debrancher ta batterie pour effectuer une charge , meme avec un chargeur dit "normal" , le mien est encore un modele a redresseur oxyde de Cu , il a au moins 30 ans ....
    le tout est de garder en tete la relation : I charge = 1/10 de la capacitée de la batterie , Temps charge 12 H . ce n est pas des criteres critiques, le tout est de ne pas oublier le chargeur sur la batterie durant la semaine )
    Polarité toujours respecter , sinon le chargeur n aimes pas du tout...
    Une batterie standart a une electrolyte liquide (donc ne pas la coucher )
    une gel une electrolyte sous forme de gel ( donc possibilité de la coucher pour le transport etc...) personnellement meme si elle sont gelifiée je ne les utilisent pas couchée ou a l envers...
    pour les vehicules standarts aucun interet a avoir des gelifiées

  4. #3
    TommyH

    Re : Conseils recharger batterie de voiture

    Merci beaucoup pour ta réponse

    Visiblement, avec se modèle de chargeur, on peut le laisser brancher "le temps qu'on veut" car le micro-processeur contrôle qu'il n'y ai pas de surtension et surintensité (si j'ai bien compris le principe de ce chargeur).

    Et je suppose que sur ma 207 (1.4 hdi), il s'agit d'une batterie standard alors (pas de type "gel").

    @ bientôt et encore merci

  5. #4
    homersimpson62

    Re : Conseils recharger batterie de voiture

    c est sur , c est l interet de la chose , on peut l oublier sur la voiture dans le garage, je pense que c est pratique pour les personnes qui n utilisent pas leur vehicule durant l hiver par exemple , pour les motos c est pas mal... elles roulent peu l hiver et les batteries sont "petites" donc sensibles a des decharges profondes et de plus longues ( ideale pour detruire une batterie)
    Je ne connais pas de voitures ayant des batteries "gel" ( a ma connaissance ...)
    bonne journée

  6. #5
    PIXEL

    Re : Conseils recharger batterie de voiture

    les batteries "gel" se trouvent sur des mobiles pouvant subir de forte accélérations inverses
    pouvant "renverser" l’électrolyte , comme évidemment , les avions.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    TommyH

    Re : Conseils recharger batterie de voiture

    Merci pour cette précision Pixel

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  10. #7
    gepetto25

    Re : Conseils recharger batterie de voiture

    Que fait l'alternateur de ta voiture ? il charge la batterie quand le moteur tourne. Et en plus c'est le pire des chargeurs qu'on puisse trouver car il ne respecte pas la tension batterie (14,5 V en moyenne), il le fait par ac coups et toujours plein pot. C'est principalement la cause de la limitation de durée de vie des batteries et d'autres problèmes concernant les cartes (perturbations et parasitages).
    D'où faire de plus en plus attention lors d'opérations, à bien remettre les faisceaux électriques à la bonne place, être attentifs à toutes les connexions des masses, aux carters et tôles pouvant se trouver autour de l'alternateur. En véhicule, rien ne sert à rien mais si laisse le paraître.

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