rendre un laser sélectif pour bruler une matière en particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rendre un laser sélectif pour bruler une matière en particulier



  1. #1
    axellle1

    rendre un laser sélectif pour bruler une matière en particulier


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me demander comment un laser (pour un dé tatoueur par exemple) peu sélectionner de bruler l’encre plutôt que la peau sachant que les pigments d’encre son derrière la peau.

    Car pour moi un laser c’est un rayon de lumière très concentré qui crée de la chaleur c’est bien ça ?

    Si par exemple moi j’achet un laser basique d’astronomie (vert à 200mw) est-ce que il va bruler n’importe quoi ou en fait chaque laser en fonction de ses propriété vas sélectionner la matière à brulé ?

    En résumer j’aimerai savoir comment on rend un laser sélectif pour une matière en particulier (quel paramétrés modifier).

    Voilà merci d’avance

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : rendre un laser sélectif pour bruler une matière en particulier

    Citation Envoyé par axellle1 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me demander comment un laser (pour un dé tatoueur par exemple) peu sélectionner de bruler l’encre plutôt que la peau sachant que les pigments d’encre son derrière la peau.

    Car pour moi un laser c’est un rayon de lumière très concentré qui crée de la chaleur c’est bien ça ?
    Un laser, c'est surtout une source de lumière "cohérente", c'est un peu comme le son d'une flutte comparée à celui d'une chutte d'eau.
    C'est une seule note (fréquence ou longueur d'onde) et c'est tout en phase (en fait, il s'agirait de 100 fluttes qui jouen exactement la même note au même moment.
    Bref, ça a des avantages...
    mais ce n'est pas obligatoirement un rayon.
    Ensuite, on peut concentrer tout ça en un rayon ou en faire autre chose.. (les lecteurs dvd contiennent des lasers mais ils ne sortent pas sous forme d'un "rayon laser".
    Si par exemple moi j’achet un laser basique d’astronomie (vert à 200mw) est-ce que il va bruler n’importe quoi ou en fait chaque laser en fonction de ses propriété vas sélectionner la matière à brulé ?
    Il risque surtout de te brûler les yeux de façon définitive, donc gaffe, hyper gaffe...
    En résumer j’aimerai savoir comment on rend un laser sélectif pour une matière en particulier (quel paramétrés modifier).

    Voilà merci d’avance
    Enfin pour ton détatoueur, il y a 3 éléments qui jouent:
    • la peau est quasiment transparente en faible épaisseur, donc la lumière la traverse.
    • le pigment est fonçé, il va donc absorber l'énergie et ça va chauffer très localement.
    • enfin, pour ne pas gâcher la chose, le rayon est focalisé (concentré avec une loupe) en un point (plus ou moins gros), donc devant ça fait une tache tiède, derrière ça fait une tache tiède, mais sur le point, ça chauffe...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    tail

    Re : rendre un laser sélectif pour bruler une matière en particulier

    Bonjour
    que se soit un laser ou un faisceau monochromatique on peut raisonner de la même façon.
    En fonction de sa structure chimique les composés absorbent à des longueurs d'ondes différentes et sont transparents à d'autres.
    Si le composé est transparent à la longueur d'onde il ne se passe rien.
    Si le composé absorbe à la longueur d'onde, il en absorbe l’énergie, il peut donc s’échauffer et être détruit (transformé)(d'autre cas sont envisageables comme l’émission à une autre longueur d'onde, mais ce n'ai pas l'objet de la discutions).

    si l'on choisi bien le laser sa lumière pour être fortement absorbé par le colorant et le détruire, la peau être pratiquement transparente et ne pas être altérée.

  4. #4
    whoami

    Re : rendre un laser sélectif pour bruler une matière en particulier

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tail Voir le message
    si l'on choisi bien le laser sa lumière pour être fortement absorbé par le colorant et le détruire, la peau être pratiquement transparente et ne pas être altérée.
    Ouais, si on veut bien oublier le transfert de chaleur.

    Si c'était si simple, je pense que ce serait déjà utilisé depuis longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    axellle1

    Re : rendre un laser sélectif pour bruler une matière en particulier

    Ok alors si j’ai bien compris la matière que l’on veut bruler va dépendre de la structure chimique des composent de la diode laser.

    Mes alors comment faire pour trouver la bonne structure chimique des lasers ?

    Si par exemple je veux détruire uniquement des pigments d’encre noire mes pas la matière sur la quel ils sont fixés (sans compté les échange de chaleur) comment faire?
    Dernière modification par axellle1 ; 15/02/2012 à 22h49.

  7. #6
    polo974

    Re : rendre un laser sélectif pour bruler une matière en particulier

    Citation Envoyé par axellle1 Voir le message
    Ok alors si j’ai bien compris la matière que l’on veut bruler va dépendre de la structure chimique des composent de la diode laser.

    Mes alors comment faire pour trouver la bonne structure chimique des lasers ?
    Tu ne peux rien faire, à par choisir une diode sur le catalogue...
    Si par exemple je veux détruire uniquement des pigments d’encre noire mes pas la matière sur la quel ils sont fixés (sans compté les échange de chaleur) comment faire?
    Pour du noir, tu prends la couleur que tu veux, vu que le noir absorbe tout.
    Mais si ton noir est un oxyde métallique, tu peux t'accrocher pour le faire disparaitre...

    MAIS c'est dangereux de jouer avec des lasers même de faible puissance, et là, c'est pas 3mW qui suffiront.

    Tu peux faire aussi efficace avec une lampe et une loupe. Suivant la distance de la lampe, tu peux régler la puissance de "feu".
    C'est moins high-tech, c'est moins frime, mais mille fois moins dangereux que de jouer avec un rayon laser...

    Il faudra toujours compter avec les échanges de chaleur, bref, ça va cramer la couenne au bout d'un moment...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Comment rendre une tension de 220v utile pour un jouet de 9v.
    Par invite92b6fec9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 18h20
  2. Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome
    Par inviteba14e40a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2011, 17h30
  3. TS: DM de maths à rendre pour demain: je bloque sur une question .
    Par invitea4c6d634 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 21h31
  4. Obligations légales du particulier pour démonter une cuve de fuel
    Par invite3ce4835b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2008, 16h15
  5. aider moi stp une équation pour mon DM ki est a rendre pour demain
    Par invite6a52db09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2004, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.